En bref ce vendredi 20 janvier 2023 dans le Val de Sambre

20 janvier 2023 à 11h41 par La rédaction

CANAL FM

Aulnoye-Aymeries : l’arrivée en 2024 d’Action et de Burger King dans le centre-ville

Ce sont les noms des deux premières enseignes qui souhaitent s’installer dans une partie des 3500m2 de futures nouvelles cellules commerciales qui sortiront de terre en lieu et place de l’ilot des Marquises, rue Jean Jaurès, dans le centre-ville d’Aulnoye-Aymeries. C’est ce qui a été annoncé hier soir lors des vœux du maire Bernard Baudoux. Une salle de sport pourrait aussi s’implanter à côté d’Action. Les investisseurs tablent sur une démolition d’ici l’été, pour un début des constructions en fin d’année et une livraison espérée 12 mois plus tard. Bernard Baudoux, est aujourd’hui notre invité, ça sera à midi et 19h !

Près de 2500 manifestants hier matin dans les rues de Maubeuge et d’Hirson

Près de 2 000 manifestants hier matin dans les rues de Maubeuge selon les syndicats, 1 530 selon les forces de l’ordre, ils étaient aussi entre 450 et 500 personnes à manifester leur opposition à la réforme des retraites dans les rues d’Hirson, hier matin. De mémoire de syndicalistes, il faut remonter aux grèves de 2010, déjà contre une précédente réforme des retraites, pour avoir autant de monde dans les rues. Dans les écoles, la mobilisation a finalement été un peu moins importante que ce que les syndicats avaient annoncé dans un 1er temps, avec dans le détail : 38 % de grévistes dans le premier degré, 36 % dans les collèges, 29 % dans les lycées d’enseignement général et seulement 19 % dans les lycées professionnels.

Maubeuge : des commerçants en colère

Une délégation sera reçue lundi en mairie de Maubeuge. Ils protestent contre les travaux en centre-ville, qui ont repris en pleine période des soldes. Ils demanderont au maire la création de nouveaux parkings temporaires et d'éventuelles compensations financières.

Maubeuge : une rencontre demain avec l'auteur du livre « Sambre, radioscopie d’un fait divers » (éditions Lattès)

C’est un livre de 400 pages qui retrace, avec de multiples témoignages, l’affaire du « violeur de la Sambre » par la journaliste indépendante Alice Géraud. Ce livre a également servi de base à une série télé, actuellement en cours de tournage pour France Télévision. La journaliste Alice Géraud sera d’ailleurs de retour dans le val de Sambre, demain après-midi à 15h, pour une rencontre avec ses lecteurs à la salle polyvalente de la porte de Mons, à Maubeuge. On rappelle que le 1er juillet dernier, Dino Scala a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il avait été reconnu coupable de 54 sur les 56 agressions sexuelles et viols commis entre 1988 et 2018. 

Un départ confirmé pour le directeur du centre hospitalier de Maubeuge

Arrivé en 2020, Éric Girardier laisse derrière lui un établissement endetté à 27 millions d’euros. C’est Michel Thumerelle, l’actuel directeur de l’hôpital de Saint-Amand-les-Eaux qui assurera la direction par intérim de l’hôpital de Maubeuge, dans l’attente d’une prochaine nomination.

Maubeuge : une bonne nouvelle pour le club de rugby

Après la réfection intégrale des terrains de com de rugby, de nouveaux vestiaires seront construits cette année au stade Jean-Serra. La livraison est même prévue pour cet été, pour un coût total dépassant les 700 000 € de travaux !

Louvroil : un auteur d’infractions sexuelles condamné 

6 mois de prison, à effectuer à domicile sous bracelet électronique, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un habitant de Louvroil, auteur d’infractions sexuelles par le passé, qui tous les ans, à date fixe, doit se présenter à la gendarmerie, pour justifier de son adresse actuelle. N’ayant pas respecté cette dernière condition pour la deuxième fois en moins de 10 ans, le Louvroilien a donc été condamné à une peine de prison ferme.

Maubeuge : la démolition confirmée de l’ancienne pharmacie mutualiste

Elle avait fermé ses portes l’an dernier aux abords de la place verte, pour s’installer un peu plus loin, à proximité de la gare. Ce bâtiment sera donc racheté dès cette année par la ville, pour être rasé, dans le cadre d’un programme de requalification de la place verte. Des fouilles archéologiques seront menées au préalable, cette place ayant été le berceau de la ville.

Val de Sambre / Pays de Mormal : les Nuits de la lecture ce week-end dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques 

Il y aura par exemple des lectures effrayantes demain après-midi à la médiathèque Pierre-Briatte d’Aulnoye-Aymeries, suivi par une grande soirée de jeux de sociétés !

Au forum antique de Bavay, on nous annonce une auberge espagnole et des « visite dans le noir » du forum après 18h.

A la médiathèque de Ferrière-la-Grande, c’est un spectacle « Sous les étoiles » qui vous sera proposé à 19h, par la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul.

« Le Miroir secret des peurs », autour de l’univers du célèbre sorcier Harry Potter, c’est l’animation qui est proposée demain après-midi à l’espace Fauviaux de La Longueville.

Quant à la médiathèque « L’Oiseau-Lyre » de Marpent, elle proposera des lectures, du théâtre, de musique et de poésie, pour une grande soirée de la peur, qui commencera à 19h. C’est gratuit et ouvert à tous, sans réservation !

Rendez-vous demain soir, de 18h à 21h à la Bibliothèque Jean Jaurès à Hautmont, avec au programme : des contes sur le thème de la peur, un atelier de création de marque-pages en origami et puis la projection de courts métrages d'animation pour enfants pour leur apprendre à mieux gérer la peur.

De son côté, la médiathèque de Maubeuge proposera, demain à 10h, « la bibliothécaire », un spectacle visuellement fantastique destiné aux 3 / 10 ans. Il y aura aussi des jeux de société et des contes effrayants dans l’après-midi.

Quant à la médiathèque de Recquignies, elle vous proposera des lectures d’albums jeunesse sur le thème de la peur et des quiz sur les phobies dès 13h30, suivi à 15h30 de la prestation du conteur Yves Deplasse et à 17h du concert de la chorale Mélimélodie. Ça se terminera à 18h par le partage d’un bon bol de soupe faite maison. C’est gratuit, ouvert à tous et sans réservation !

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo d'illustration par la ville d'Aulnoye-Aymeries