En bref ce vendredi 2 décembre 2022 dans le Val de Sambre
2 décembre 2022 à 13h05 par La rédaction
Maubeuge : un « chasseur de toxicomanes » condamné à 6 mois de prison pour avoir menacé de faire exploser un immeuble
Cet individu n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 15 reprises par le passé, notamment pour des faits de violence. Outre sa peine de prison (dont 3 mois avec sursis), ce Maubeugeois devra se soigner de ses addictions à l’alcool ! Il lui est aussi interdit de rentrer en contact avec les personnes qu’il avait menacé !
Maubeuge : une sortie de route spectaculaire hier après-midi
Il était 14h30 lorsqu’un Sambrien a perdu le contrôle de son camion, à la suite d’une mauvaise manœuvre, avant de percuter un poteau de télécommunications et d’arracher les câbles sur plus d’une cinquantaine de mètres. La rue Sainte-Aldegonde a été fermée à la circulation jusqu’à 17h, le temps de sécuriser les lieux. Hier soir, des dizaines de riverains étaient toujours privés de téléphone.
Maubeuge : un début de mutinerie hier après-midi à la prison
22 détenus ont refusé de regagner leur cellule après leur promenade de 15h, dénonçant un manque de chauffage. Il a fallu faire appel aux équipes régionales d’intervention et de sécurité pour ramener le calme et obliger les détenus à regagner leurs cellules. Après vérification, il s’est avéré qu’il faisait 18,7 degrés au lieu des 19 degrés préconisés. D’après la direction de la prison de Maubeuge, la vraie raison de ce mouvement d’humeur a sans doute un lien avec une descente de police organisée le week-end dans les parloirs de l’établissement. Selon nos confrères de La Voix du Nord, d’importantes quantités de drogue avaient été saisies à ce moment-là !
Maubeuge : un véhicule en feu sur le contournement de la RN2 entre Louvroil
Il était 14h lorsqu’une voiture qui circulait à hauteur de la manufacture de Maubeuge s’est brusquement enflammée. Le conducteur a réussi à s’arrêter à temps sur la bande d’arrêt d’urgence et à sortir de son véhicule avant l’arrivée des secours. Pas de blessé à déplorer, mais la voiture a été réduite à l’état de carcasse. Le trafic routier a été perturbé jusqu’à 16 h.
Jeumont : une production de câbles toujours à l’arrêt chez Nexans
A la suite du décès d’un opérateur en intérim, dans la nuit de lundi à mardi, une cellule psychologique a été ouverte et les salariés sous le choc. Cet intérimaire venait d’avoir 30 ans. Il aurait été écrasé par une machine. Une autopsie doit être réalisée dans la journée. L’enquête suit son cours.
Des factures d’eau en hausse de 6 à 10 % dès l’an prochain pour tous les clients du Siden / Noréade
En plus de la sécheresse, cette augmentation se justifie par une envolée des factures d’électricité pour le fonctionnement des pompes, qui devraient passer de 8 millions d’euros en 2021 à plus de 28 millions l’an prochain. A cela s’ajoutent la hausse du coût des chantiers, ainsi que d’importants investissements nécessaires pour en finir avec les fuites d’eau sur le réseau.
Pont-sur-Sambre : une fermeture définitive de la supérette Coccimarket
Depuis le 27 novembre, les portes de ce magasin sont restées closes, avec pour seule explication une cessation d’activité, faute de repreneur !
Un nouveau président à la tête du Syndicat Mixte des transports Urbain du val de Sambre
Après 8 années de présidence, Jean Durieux a laissé sa place à Benoit Courtin, le maire de Ferrière-la-Grande. Ce dernier l’a emporté d’une très courte tête, face à Claude Dupont, le maire de Boussières-sur Sambre
Maubeuge : un joli don en faveur de l’Association Accueil et Promotion en val de Sambre
18 étudiants en formation bâtiment et éco-construction à Mons en Belgique, ont construit deux mini-maisons, avec des matériaux recyclables, destinés à hébergé des sans-abris et démunis Sambriens. D’autres logements d’urgence de ce type devraient sortir de terre dans les prochains mois.
Jeumont : un joli marché de Noël ce week-end au centre culturel
En plus des exposants, il y aura de nombreuses animations, un stand de maquillage et une parade de mascottes, ce samedi de 15h à 17h et dimanche de 10h à 18h
Maubeuge : Laurence Schérer expose à « l’Excentric »
Les amateurs d’exposition-vente ont rendez-vous ce week-end à la galerie d’art « l’Excentric », rue du commerce à Maubeuge, pour y admirer les dernières créations artistiques de Laurence Schérer. Cette autodidacte récupère et crée toutes sortes d’objets en textile, en carton, en mousse, en bois ou même avec des fils de fer, brefs d’idées cadeaux pour Noël. Rendez-vous ce vendredi à 19h, pour le vernissage de cette exposition, à l’Excentric de Maubeuge !
Aulnoye-Aymeries : 2 événements sportifs au profit du téléthon
Il n’y a pas que les villages de Noël ce week-end, il y a aussi plusieurs animations au profit du téléthon : rendez-vous ce soir à Aulnoye-Aymeries, pour assister à un match de Handball, en division 2 féminine, tout en participant à une tombola à 2 €, pour gagner des cadeaux et faire un don en même temps à l’AFM. Le 7 décembre, c’est le club de basket d’Aulnoye qui organisera différents concours, toujours en faveur du téléthon. Pour y participer, inscription via la page Facebook du club de basket aulnésien.
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.