En bref ce vendredi 11 août 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

11 août 2023 à 11h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : des précisions sur les 2 événement organisés ce week-end à la base de loisirs des étangs des Moines

Aujourd’hui, dès 15h, un marché du terroir est organisé aux camping des étangs des moines, avec plus de 20 exposants. Demain soir, dès 21h, la base de loisirs fourmisienne accueillera une escale de la tournée « Summer Break » avec DJ Jlow. Il sera accompagné par Awan, un jeune chanteur révélé par The Voice sur TF1 et Jordan Patural.

Féron : de nouveaux objectifs pour la nouvelle fromagerie de l’ESAT du Pont de Sains

On vous rappelle que l’ancienne étable du château de Talleyrand a été transformée en une fromagerie de 1200m2 et qu’il s’agit du seul producteur au monde de maroilles au lait cru biologique. Les nouveaux outils de travail répondent aux attentes des employés, en proposant une ergonomie adaptée. Cette nouvelle fromagerie compte en effet une quarantaine de salariés, dont 30 à 35 en situation de handicap, selon les besoins et les saisons...

En plus des ateliers de production et d'affinage désormais réunis sous un même toit, on y trouve sur place un couloir de visite de 123 m2, avec ses baies vitrées qui permettent de découvrir les différentes étapes de fabrication du maroilles, à l’exception de l’affinage.

L’objectif sera de produire jusqu’à 44 tonnes de Maroilles bio, contre 32 aujourd’hui et plus de 100 000 flamiches (80 000 en 2022). Dans un futur proche, le matériel ayant déjà été acheté, il est aussi envisagé de produire du maroilles bio pasteurisé pour la restauration collective.

Féron : un traditionnel marché bio ce dimanche matin

Un marché bio et du terroir aura lieu de 10h à 13h sur la place du violoniste à Féron. On y retrouvera une quinzaine d’artisans et de producteurs, dont une spéciale « viande de bœuf » pour barbecue !

Ohain : la rando gourmande franco-belge des contrebandiers ce samedi 19 août au Hututu

L’an dernier, plus de 700 personnes avaient participés aux 3 marches gourmandes organisées par la mairie, les bénévoles et avec le soutien des Vikings, le club de VTT et marche nordique d’Ohain.

Cette année, 3 nouveaux parcours ont été créés au départ du Hututu et à travers la forêt longeant la frontière franco-belge. Le départ du circuit de 16 km sera donné à 19h15. La rando des 10 km partira à 20h et c’est à 20h30 que sera donné le départ de la balade des 6 km autour du Hututu.  Inscription sur place dès 18h30, au tarif de 6 € par personne (gratuite pour les – de 12 ans).

Au programme, il y aura aussi un feu de camps et de l’animation musicale toute la soirée, des dégustations de fromages de Maroilles ou de Chimay avec des bières d’Ohain et de Chimay, à consommer avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé. Buvette et friterie sur place dès 18h. On y retrouvera aussi le bar à mojitos et irish coffee qui avait rencontré l’an dernier un vif succès. Renseignements en mairie d’Ohain au 03 27 60 00 96.

En Thiérache :

Voulpaix : une sortie de route spectaculaire

Hier matin, une automobiliste s’est brutalement déportée à droite pour éviter un véhicule venant de face. La voiture a fini sa course dans un champ, en s’immobilisant sur le flanc. Choqués, la femme et ses 2 enfants ont été hospitalisés à Hirson. Heureusement, leurs jours ne sont pas en danger.

Vervins : une bonne nouvelle en Thiérache avec l’arrivée d’un 3ème dentiste

! Ce nouveau cabinet dentaire ouvrira ses portes dès octobre à la nouvelle maison de santé de Vervins, qui compte déjà une quinzaine de professionnels. Après les départs en retraite des derniers dentistes du Nouvion-en-Thiérache et de La Capelle, les deux autres chirurgiens-dentistes installés dans le centre-ville vervinois sont arrivés à saturation et ne peuvent plus prendre de nouveaux patients. Il en est de même à Hirson ou à Fourmies, où les nouveaux dentistes arrivés récemment affichent déjà plusieurs mois de créneaux réservés. Inauguré il y a un an, cette nouvelle maison de santé de Vervins a encore des locaux disponibles pour accueillir d’autres praticiens… Avis aux amateurs…

Par Paul Schuler