En bref ce mercredi 9 août 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

9 août 2023 à 16h51 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Ohain / Anor / Fourmies : 2 fermetures de commerces pour une ouverture

Après 7 ans de bons et loyaux services, la boucherie bio d’Ohain a définitivement fermé ses portes la semaine dernière, n’ayant pas résisté à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie. C’est à peu près pour la raison qu’Oriane Troclet, la pâtissière d’Aux délices d’or à Anor, a, elle-aussi, fermé son atelier. Pendant ce temps, les pizzérias continuent de se multiplier à Fourmies. Dernier venu, c’est « Déli Pizza », déjà installée sur Avesnes et Sars-Poteries, qui vient d'ouvrir ses portes au n° 25 de rue des Rousseaux à Fourmies, avec des pizzas à déguster sur place ou à emporter et une offre spéciale XL tous les mardis et jeudis ! Pour une livraison à domicile (du mardi au dimanche), téléphonez au 03.27.65.98.40.

Fourmies : 3 rendez-vous loisirs cette semaine aux étangs des moines

En plus de l’opération « Nos quartiers d’été » qui fait escale cet après-midi à la base de loisirs, avec ses ateliers créatifs, ses activités sportives et ses jeux en bois, un marché éphémère des artisans et des producteurs du terroir aura lieu pour la 1ère fois ce vendredi, à partir de 15h, au camping des étangs des moines à Fourmies ! On nous annonce la présence d’une vingtaine d’exposants (fromages, confiseries locales, saucissons, vêtements, bijoux artisanaux, bougies de Fourmies et plein de choses encore...) et la possibilité de manger sur place (foodtruck Les Gourmets du bois). C'est ouvert à tous, campeurs ou non campeurs !

Enfin, une grande soirée électro-dance sera organisée samedi, sur le parking de la base de loisirs, à côté de Mama frites, avec une escale de la tournée « Summer Break », pour 3h de mix en live par DJ Jlow. Sur certaines dates, il est même accompagné par un jeune chanteur en devenir, révélé par l’émission The Voice sur TF1 ! Sera-t-il présent à Fourmies ? Réponse samedi soir…

En Thiérache :

Un mort dans une collision entre une voiture et un TER en provenance d’Hirson 

Il était 10h30, hier matin, lorsqu’une automobiliste de 73 ans est morte percutée par un train, alors qu’elle s’était engagée avec sa voiture sur un passage à niveau à Lesquin, malgré les barrières fermées. Le conducteur du TER n’a rien pu faire pour éviter le choc. Il n’a pas été blessé, ni aucun de ses 190 passagers, qui ont été acheminés à Lille en bus. Une enquête a été ouverte.

Guise : une ouverture du nouveau Bazarland annoncée pour le 6 septembre

Ce nouveau magasin s’installe actuellement en lieu et place de l’ancien Kandy, fermé depuis 1 ans, sur la zone commerciale de la briqueterie. C’est Christophe Souris, un natif du Nouvion-en-Thiérache et ancien gérant du Carrefour Contact de La Neuville-les-Dorengt, qui sera à la tête de ce Bazarland, un commerce franchisé spécialisé dans la vente de produits et d’objets à prix discount !

Fesmy-le-Sart : déjà deux médailles de bronze pour la Thiérachienne Victoire Berteau aux mondiaux de cyclisme

Les championnats du monde de cyclisme féminin sur piste se déroule actuellement à Glasgow, en Écosse ! Malade depuis vendredi et même si elle n’était encore à 100 % de ces capacités physiques lundi, la championne de France (domiciliée à Fesmy-le-Sart, près du Nouvion-en-Thiérache) s’est fait violence, pour décrocher avec sa coéquipière Clara Copponi, la troisième place du podium de la course l'Américaine, lors de ces mondiaux de cyclisme sur piste.

On rappelle que la course à l’américaine est disputée sur 120 tours, par deux représentantes du même pays, qui se relaient en s’efforçant, tous les dix tours, de finir parmi les 4 premières d’un sprint pour marquer un maximum de points. A 22 ans, la vice-championne d’Europe de la discipline, espérait faire beaucoup mieux et elle rêve même de décrocher une médaille en or l’an prochain, lors des JO de Paris. Samedi, Victoire Berteau avait déjà obtenu une 1ère médaille en bronze, avec l'équipe de France féminine de poursuite.

Il reste désormais 5 jours à la Thiérachienne pour être totalement guérie et retrouver toutes ses sensations. Ce dimanche 13 août, elle prendra en effet départ de la course en ligne sur route, son dernier rendez-vous des Mondiaux à Glasgow, avec l’équipe de France féminine de cyclisme.

Par Paul Schuler