En bref ce mercredi 8 juin 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

8 juin 2022 à 19h10 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Coeur de l’Avesnois :

Étrœungt : le département s’engage dans la lutte contre les violences intrafamiliales

« Les violences intrafamiliales ne seront plus un tabou », ce sont les mots du Président du Département du Nord, Christian Poiret, qui était de passage hier matin à Étrœungt pour remettre le premier Violentomètre, qui sera déployé dans tous les camions bleus et les UTPAS du département du Nord. Il s’agit d’un outil préventif qui permet de mesurer la nature de la relation, à travers 24 mises en situation. D’un simple coup d’œil, adultes comme enfants peuvent prendre conscience de leurs relations intrafamiliales et demander de l’aide en cas de besoin. Pour rappel, les violences intrafamiliales ont fait 7 victimes décédées l’an dernier dans le Nord.

Felleries : le ZZZE kiosk’nRoll festival ce samedi soir

Au menu de cette journée festive et musicale, il y aura du rockabilly, du bon vieux rock’n’roll, du punk rock et même un Battle de DJ pour terminer la soirée en beauté, avec en bonus dès 16h, une foire aux disques, une exposition d’œuvres d’art, la présence d’un tatoueur et d’un spécialiste des piercings autour du kiosque de Felleries. Buvette et restauration sur place. Le droit d’accès au site a été fixé à 3 €. Le programme complet est à découvrir sur la page Facebook de la FAP de Felleries.

Prisches : la création d’une nouvelle section féminine de football

Après Feignies-Aulnoye, Maubeuge, Fourmies, Bachant, Le Nouvion et Landrecies, c’est donc le club de foot de Prisches, près d’Avesnes, qui s’ouvre au foot féminin. Il faut rappeler que l’Avesnois a été longtemps une terre de championne. A la fin des années 70 et au début des années 80, la section féminine de l'AS Étrœungt avait été sacrée à trois reprise « championne de France », devant Reims, Quimper, Marseille ou Lyon. Plusieurs joueuses de de l'AS Étrœungt avaient d’ailleurs intégré dans la foulé l’équipe de France féminine de football, dont la fourmisienne Marie-Noëlle Dégardin, 14 fois sélectionnées en équipe de France.

Au Pays de Mormal :

Un chef d’entreprise du Bavaisis reconnu coupable de harcèlement sexuel envers l’une de ses ex-employées

D’après nos confrères de la Voix du Nord, la victime avait porté plainte contre son ancien patron, lui reprochant toute une série de remarques déplacées. Les témoins ont confirmé que ce patron était un habitué des « blagues salaces » à l’égard des femmes. Malgré les négations de ce cadre commercial, le tribunal d’Avesnes a condamné ce Bavaisien à 3 mois de prison, avec sursis.

Le Quesnoy : le top départ de 16 mois de travaux pour restaurer l’église

Outre un ravalement de façades, de nombreuses pierres de taille seront remplacées cette année et la totalité de la couverture en ardoises espagnoles sera rénovée. Une restauration des charpentes et des vitraux, la réfection des peintures et l’installation d’un nouveau système de chauffage seront aussi programmés dans les prochains mois. Le coût total de cette restauration est estimé à 2 millions d’euros.

Poix-du-Nord : un relai postal chez Carrefour Express 

Suite à la fermeture du bureau de Poste de Poix-du-Nord, c’est un relai postal qui ouvrira ses portes demain à la supérette du village ! Carrefour Express proposera un panel de services allant de l’achat des timbres à l’envoi des recommandés, en passant par la gestion des colis. A défaut de Banque Postale, ce Carrefour express de Poix-du-Nord, proposera un service « Cash Bank », avec la possibilité de retirer en caisse jusqu’à 50 euros en espèce !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo de l'église du Quesnoy par la Fondation du Patrimoine