En bref ce mercredi 6 juillet 2022 dans le val de Sambre

6 juillet 2022 à 12h46 par La rédaction

CANAL FM

À peine 30 % des trains en circulation aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache

On rappelle que les organisations syndicales ont appelé les cheminots à cesser le travail aujourd’hui, pour réclamer une revalorisation salariale. La grève est particulièrement suivie aux dépôts d’Aulnoye-Aymeries-Hirson-Maubeuge, avec près de 60% des conducteurs et jusqu’à 75% des contrôleurs en grève. Delphine Cendré-Bassez, la secrétaire de la CGT des cheminots d’Aulnoye-Aymeries et ses environs, nous en dit plus :

Feignies/Maubeuge : encore des dizaines de postes à pouvoir pour Renault ElectriCity

Rendez-vous ce jeudi à 18h au Centre social du quartier de l’Epinette à Maubeuge, pour une 1ère session de recrutement. C'est ouvert à tous, même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine industriel. Une formation rémunérée sera assurée pendant 5 semaines. Elle débouchera directement sur des CDD de 6 mois ou un an. Une deuxième session de recrutement aura lieu vendredi, toujours à partie de 18h, mais cette fois-ci à l’atelier renaissance dans le quartier de Sous-le-Bois !

Plusieurs cambriolages au Pays de Mormal et dans le Val de Sambre

Des cambriolages nous été signalés hier matin à Englefontaine, du côté de Villereau et à Raucourt-au-Bois, au Pays de Mormal ! Des objets de valeurs et 80 € en espèces ont notamment été dérobés dans une habitation d’Englefontaine et à Villereau, c’est une somme de 300 € en liquide qui a été volé en l’absence des propriétaires d’une maison du centre-bourg. D’autres vols à la roulotte et cambriolages nous ont été signalés par des auditeurs, à Pont-sur-Sambre, Leval et Croix-Caluyau. Plusieurs maisons ont aussi été visitées la nuit dernière à Bachant où une voiture a notamment été volée. Des plaintes ont été déposées et les forces de l’ordre appellent à la plus grande vigilance.

Feignies : l’explosion du distributeur automatique de billets du Crédit agricole

Fin janvier, l’agence du Crédit Agricole de cette même commune avait déjà été la cible d’une tentative de cambriolage à l’explosif. Les bureaux et le distributeur automatique avaient été fortement endommagés et la banque avait alors été transférée dans des préfabriqués installés sur la place du 8 mai. La nuit dernière, les riverains de cette place ont donc été réveillés par une violente détonation. Les malfrats venaient de faire exploser la structure provisoire abritant le distributeur automatique. Le préjudice subi devrait à nouveau être très important. Une enquête a aussitôt été ouverte, mais les auteurs de cette attaque restent introuvables !

Maubeuge : entre 81 à 90 % de réussite au bac au Lycée Pierre Forest

Sur plus de 400 candidats, 6 élèves ont obtenu la mention « Très Bien » avec les félicitations du jury. C’est « un record » selon la Proviseure adjointe, l’anorienne Angélique Thiéfaine.

Maubeuge : la rénovation urbaine se poursuit dans le quartier du Pont-Allant

Outre les démolitions-reconstructions de résidences locatives, le projet d’extension de l’école maternelle Leonard de Vinci est toujours d’actualité. Le centre social du quartier et le regroupement scolaire Anne-Frank / Claude-Debussy sont aussi concernés par d’importants travaux d’entretien et des programmes de rénovations thermiques. 

Louvroil : l’installation à venir de plusieurs « feux intelligents » rue René-Vicaine

Les 1ers seront posés à proximité du carrefour des rues Vicaine et Derumière, puis à l’angle de la rue Georges-Derumière. Ces feux passeront aux rouges dès les automobilistes rouleront à plus de 50 km/h.

Sambre-Avesnois : le retour des week-ends « Art et histoire » au profit des Paralysées de France

Ce sont les châteaux d’Écuélin, dans le val de Sambre et de Ruesnes, dans le Quercitain, qui ont été choisis cette année par le guide et historien local Philippe Tabary. Le premier rendez-vous est fixé à Ecuélin, entre Aulnoye-Aymeries et Louvroil, les 15, 16 et 17 juillet prochains, pour y découvrir une belle demeure, encore habitée de nos jours. Ce château, visible de loin, est un vaste corps de ferme reconstruit sur les ruines d’un précédent château, détruit par Charles Quint.

Cette exploitation agricole a gardé de son passé héroïque une fière allure et un charme certain. Dans les dépendances de ce château d’Ecuélin, une exposition d’artistes complétera les visites guidées, avec buvette champêtre et petite restauration sur place !

Aulnoye-Aymeries : une grande Fête de l’eau ce samedi 9 juillet

Rendez-vous tout d’abord à partir de 14h à l’Ecluse d’Aulnoye/Berlaimont, pour de l’initiation gratuite au Canoë-kayak et au Paddle sur la Sambre. Puis de 15h à 18h, c’est le centre aquatique de L’Aiguade qui proposera toutes sortes d’animation. Ça commencera par un parcours K’eau Lanta dans le bassin sportif (seul, entre amis ou en famille, il faudra parcourir l’ensemble du circuit composé de ponceau flottant, de tapis ou encore de tunnel subaquatique), suivi à 16h15 des défis « Aqua’Gliss » et à partir de 17h des ateliers sauvetages, avec récupération de mannequins immergés et initiation aux gestes de premiers secours… L’ensemble des activités sont accessibles à tous, nageur ou pas, enfant ou adulte, en groupe ou en solo…

Par Paul Schuler / Avec T.P.