En bref ce mercredi 29 juin 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

29 juin 2022 à 14h28 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le radar de Dourlers une nouvelle fois dégradé 

Cette fois-ci, il a carrément été incendié et tagué. On peut ainsi y lire très distinctement des « NTM » ! Après avoir été renversé à deux reprises, retourné vers les pâtures, tagué, puis recouvert de peinture noire, puis de peinture verte, c'est donc la 6ème fois depuis sa mise en service le 22 mars que ce radar de chantier est vandalisé… Il faut dire que depuis son installation, ce radar est fortement contesté par de nombreux automobilistes qui trouvent son emplacement injustifié…

Il faut reconnaitre que ce radar n’a pas été installé à l’endroit le plus dangereux, ni le plus accidentogène de cette route nationale pourtant si meurtrière. On rappelle qu’entre 2012 et l’an dernier, 8 accidents corporels ont fait 3 morts et 7 blessés entre Maubeuge et La Capelle, notamment au niveau du rond-point de Beaufort ou à Bas-Lieu. Si ce radar avait été installé, un peu plus bas, au cœur du village ou à proximité de la friterie de Dourlers par exemple, peut-être que sa présence aurait suscité plus de compréhension et donc moins de dégradations… En attendant, le maire de Dourlers rappelle que les responsables de ces actes de vandalisme peuvent être verbalisés jusqu’à 15 000 € d’amendes !

La méthanisation prend son envol dans le Coeur de l’Avesnois

Désormais, les tontes de pelouse que vous déposerez dans les déchetteries d'Avesnelles et de Solre-le-Château seront réorientées vers l'unité de méthanisation de la ferme Hivet à Liessies. Ces tontes seront transformées en compost désodorisé et en biogaz pour la production de biométhane.

Haut-Lieu : une réunion ce soir à 19h sur l’avenir de la filière herbe face au changement climatique

Cette rencontre-débat est organisé en ouverture des journées régionales de l’herbe qui se dérouleront jeudi et vendredi dans des pâtures derrière la coopérative Cévinor à Haut-Lieu.

Au Pays de Mormal :

Marly : une remise en service de la bretelle de la RD 649

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, que depuis bientôt un mois, étaient obligés d’emprunter le contournement de Saultain, pour rejoindre l’A2 et l’autoroute de Lille. La bretelle de la RD649 sera donc réouverte à la circulation dès la mi-juillet, mais uniquement pour les véhicules légers. Les poids-lourds devront continuer à prendre la sortie « Saultain-Curgies », tant que le pont endommagé n’aura pas été renforcé.

54 millions d’euros pour accompagner les 432 projets des municipalités du Nord

« On peut compter sur le département du Nord » : ce sont les mots prononcés par Christian Poiret, le président du Département du Nord lors de la séance plénière de lundi. Au total, 364 communes seront soutenues cette année par le département du Nord pour faire aboutir leurs projets structurants.

432 chantiers seront aussi subventionnés pour un total record de 54 millions d’euros. Ce sont des projets d'aménagement portés par les mairies. 58 collèges seront également rénovés. Cela représentera 12,5 millions d'euros de travaux. Enfin, une enveloppe de 28 millions d'euros a été débloqué pour financer plus de 400 actions destinées à réinsérer les 90 000 allocataires nordistes du RSA, dans le cadre du nouvel appel à projets départemental « Insertion et emploi ».

Parmi les 3 derniers projets soutenus par le département du Nord qui ont été inaugurés la semaine dernière dans l'arrondissement d'Avesnes, il y a eu par exemple celle du cinéma « Le Palace » à Fourmies (+ de 1 million d’euros de subvention par le département), la création d'un nouveau parking paysager à Jenlain ou bien encore l'aménagement d'un nouvel espace d’équipements de loisirs et sportifs à Orsinval (photo)…

Le Quesnoy : une grande fête des animaux le 17 juillet prochain

En plus du canicross, il y aura au programme de cette journée spéciale : expositions avicole et d’oiseaux, de nombreuses animations à la ferme pédagogique, des démonstrations de chien de sauvetage dans l’étang du Pont-Rouge, un rassemblement d’éleveurs canin et des séances de médiation par l’animal... La grande fête des animaux, ça sera donc le 17 juillet prochain à Le Quesnoy !

Louvignies-Quesnoy : une fête de l’été ce samedi de 10h à minuit

Au programme, il y aura un parc de structures gonflables de 10h à 19h, un repas en musique à midi, 5 concerts de rock, de jazz et de bleues, à partir de 18h, un repas paëlla en soirée et un feu d’artifice pour clôturer les festivités à 23h…

Par Paul Schuler