En bref ce mercredi 28 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

28 juin 2023 à 15h45 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Eppe-Sauvage : la station du Val Joly recherche des figurants pour un tournage promotionnel

Sous les caméras de la société Résonances film, vous profiterez gratuitement des activités du site, comme l’accrobranche, le kayak ou le LASER Tag. Le Val Joly recrute ainsi des familles avec plusieurs enfants, mais aussi des jeunes couples sans enfant ou simplement des duos d’amis. Pour candidater, envoyez vos coordonnées, photos et motivation à la station du Val Joly ou par mail à communication@resonancefilms.fr 

Fourmies : retour de l’opération « Ça se passe près de chez vous » demain à 13h30

Si vous cherchez un emploi, plusieurs dizaines d’offres seront encore à pourvoir ce jeudi de 13h30 à 16h, en se rendant dans les locaux de l'école de la deuxième chance, au n°5 de rue Arlette Corrente à Fourmies.  En plus des offres d’emploi et des propositions de formation ou des conseils pourront être donnés pour reprendre une entreprise ou créer votre propre activité !

Eppe-Sauvage : Viviane Desmarchelier candidate aux sénatoriales sur la liste de Martine Filleul

L’ancienne patronne du PS, aujourd’hui proche du mouvement de Bernard Cazeneuve, était de passage lundi sur ses terres natales, à Jeumont, pour présenter la liste de territoire (et classée à gauche) qu’elle conduira en septembre, avec à ses côtés 3 maires de l’arrondissement d’Avesnes, proches du député LIOT de la Sambre-Avesnois : Benjamin Saint-Huile (ex-PS).

On retrouve ainsi Pascal Chabot, le maire d’Aibes (val de Sambre) en 2ème position, Marjorie Mahieux, la maire d’Assevent et vice-présidente de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, en charge des finances et même Viviane Desmarchelier (en 10ème position), la maire d’Eppe-Sauvage et vice-Présidente du sud-Avesnois, en charge du tourisme.

Fourmies : l’ouverture du premier cabinet dentaire décentralisé de l’hôpital à la maison de santé

 Ce cabinet de denisterie a été aménagé à la Maison de Santé de la rue Jean-Jaurès, située juste derrière le supermarché Auchan. C’est le Docteur Crespo, chirurgien-dentiste originaire du Venezuela, qui a été recruté par le centre-hospitalier de Fourmies, après un passage au centre-hospitalier de Maubeuge. Le Docteur Crespo a bien l’intention de s’installer sur la durée. Il va d’ailleurs bientôt emménagé avec sa femme et son enfant à Fourmies.

 Ce chirurgien-dentiste est placé sous la responsabilité du Docteur Antoine Delzenne, Chirurgien-dentiste (qui intervient au bloc à Fourmies) et chef du pôle dentisterie pour les hôpitaux de Maubeuge, Felleries-Liessies et Fourmies. Le Docteur Crespo sera épaulé par Madame Fehri, assistante dentaire et accueillera ses premiers patients dès le 3 juillet. Les consultations auront lieu du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 17h.

Pour faire face à une probable forte demande, une deuxième cabinet dentaire sera aménagé dans les prochains mois, toujours à la maison de santé de Fourmies. Il sera situé juste à côté du premier cabinet. Le fauteuil de dentisterie est déjà arrivé, avec une ouverture annoncée au plus vite, le temps de régler quelques détails administratifs et que la communauté de communes puisse réaliser de nécessaires travaux de mises aux normes.

Pour prendre un rendez-vous, ça se fera uniquement par téléphone, dès le 3 juillet du lundi au vendredi de 10h à midi et de 13h30 à 14h30 directement à la maison de santé (71 rue Jean-Jaurès à Fourmies) ou par téléphone au 06 71 68 01 93 (ligne temporaire). 

Fourmies / Feignies : deux territoires candidats pour accueillir un médecin généraliste salarié du département du Nord

Si la réponse du département est favorable, suite à l’appel à candidatures, la collectivité partenaire (pour Feignies, l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre) doit s'engager à mettre gracieusement à la disposition de ce médecin salarié des locaux adaptés et à prendre en charge l’intégralité des frais d’entretien et de fonctionnement. Ce dispositif doit être testé d’ici la fin de l’année dans tous les territoires confrontés à une désertification médicale.

L'intercommunalité du sud-Avesnois s’est aussi portée candidate pour accueillir un médecin salarié du département du Nord, avec l’ouverture espérée d’un nouveau cabinet médical à Fourmies et même pourquoi pas d’une annexe à la station touristique du ValJoly durant l'été.

Comme le souligne Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois en charge de la santé, près de 50 % des médecins de famille à Fourmies ont aujourd’hui l’âge de la retraite. Certains ont même dépassé les 70 ans. Nous y reviendrons plus en détails prochainement...  

Fourmies : une conférence de la Maison de l’Europe pour fêter les 60 ans du traité franco-allemand

Ces conférences seront animées par notre éditorialiste du samedi matin Philipe Tabary, président de la maison de l’Europe à Fourmies. « Du poing serré à la main tendue : un siècle de relations franco-allemandes », c’est le thème qui a été retenu pour cette 1ère conférence qui sera donnée ce vendredi soir, à partir de 18h, à la maison des associations, place de Verdun à Fourmies, puis samedi à 16h à la Villa Pasques de La Capelle.

Vous pourrez en profiter pour découvrir l’exposition interactive « du traité de l'Elysée au traité d'Aix-la-Chapelle ». Il y aura aussi un quizz pour gagner des cadeaux. Entrée libre et gratuite, avec un verre de l’amitié offert à tous à l’issue de la conférence !

En Thiérache :

Hirson / Thiérache : des problèmes de connexion Internet et de téléphonie pour les clients des opérateurs Orange et Free

Des auditeurs nous ont aussi signalés des pannes du côté de La Capelle et du Nouvion-en-Thiérache, à Le Quesnoy et jusque dans le Valenciennois, mais aussi à Jeumont, en particulier pour l’opérateur Free. D’après Orange, ce sont des câbles ADSL et fibre optique qui ont été malencontreusement sectionnés par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier à Barenton-Bugny.

Au total, selon l’orateur, près de 10 000 clients ont été impactés mardi, dont de très nombreux commerçants d’Hirson, dont les terminaux CB ont été « hors service » quasiment toute journée…. La téléphonie a été rétablie hier soir, mais il y a encore ce matin des difficultés pour les connexions Internet et de 4G mobile, avec un retour à la normal espéré pour cet après-midi !  

Une vigilance sécheresse renforcée pour les communes du canton d’Hirson

Compte-tenu des conditions météo de ces dernières semaines, le préfet de l’Aisne demande à ce que l’eau puisse être réservé aux usages strictement indispensables, comme l’alimentation en eau potable et la défense incendie. Sont placées en « alerte vigilance » les communes d’Any-Martin-Rieux, Aubenton, Beaumé, Leuze, Logny-lès-Aubenton, Luzoir, Besmont, Bucilly, Martigny, Buire, Effry, Eparcy, Mondrepuis, La Hérie, Hirson, Landouzy-la-Ville, Mont-Saint-Jean, Neuve-Maison, Ohis, Origny-en-Thiérache, Saint-Michel, Watigny et Wimy.

Il est désormais interdit aux habitants canton d’Hirson d’arroser leurs pelouses, jardins, jardinières et autres entre 10h et 18h. Le lavage des voitures à domicile est également interdit. Par contre, la remise à niveau des piscines reste autorisée, dans l’état actuel des niveaux des nappes phréatiques. Cet arrêté est applicable jusqu’au 31 juillet 2023.

Origny-en-Thiérache : un Thiérachien condamné pour tapage nocturne, conduite d’un quad sans casque, outrages envers les gendarmes ...

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 juin, puis le lendemain dans l’après-midi. Outre le fait de conduire sans casque, le Thiérachien venait de consommer des stupéfiants. Il était alcoolisé et n’avait pas assuré son quad ! Jugé en comparution immédiate le 21 juin dernier, le prévenu a été condamné à 16 mois de prison avec sursis. Il devra se faire soigner de ses addictions et verser 100 € à chacune des 5 victimes qu’il avait insulté et menacé de mort !

La Capelle : un titre de championne de France pour Laura Manesse

Cette élève en classe de 3ème au collège du Sacré-Cœur à La Capelle, a été sacrée championne de France de saut en hauteur le 21 juin à Lens, à l’occasion des championnats de France d’athlétisme. Ils étaient organisés par la Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique.

Par Paul Schuler