En bref ce mercredi 28 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

28 décembre 2022 à 13h16 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un transport de carburant en jerrican et des feux d’artifice non professionnel interdits pour le réveillon de la Saint-Sylvestre 

Les arrêtés préfectoraux du Nord et de l’Aisne sont déjà en vigueur pour les feux d’artifice et l’interdiction de transporter du carburant sera effective dès vendredi matin et jusqu’au lundi 2 janvier au petit matin. Il s’agit de prévenir « des risques de troubles à l’ordre public », de limiter les drames et les incendies accidentels. Seuls les mini-feu d’artifice d’intérieur qui présentent peu de « danger » et un faible niveau sonore sont autorisés à votre domicile.

Solre-le-Château : une nouvelle collecte de déchets agricoles ouverte aux agriculteurs du Cœur de l’Avesnois 

Elle aura lieu les 17 et 18 janvier prochain en déchetterie de Solre-le-Château, uniquement ces 2 jours-là de 9h à midi et de 13h30 à 18h, en présence d’un professionnel, pour vous accompagner dans le tri des déchets.

Sars-Poteries : des ateliers créatifs cette semaine au MusVerre

Un atelier « Thaumatrope étoilé » vous est proposé cet après-midi au MusVerre de Sars-Poteries. Ce sont des ateliers gratuits et « à la carte », d’une durée de 10mn ou d’une heure, proposés à partir de 15h. Et demain, rendez-vous à 14h30, toujours au MusVerre de Sars-Poteries, pour un atelier « ADN à l’infini », afin de créer un génome en forme de spirale. C’est destiné cette fois-ci aux enfants âgés entre 6 et 12 ans, pour 5 € et uniquement sur réservation au 03 59 73 16 16.

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : un chantier pour consolider la porte Saint-Martin 

Cette ancienne tour en grès du 14ème siècle avait pourtant déjà fait l’objet d’une restauration en 2013, mais depuis quelques mois, cet édifice montre quelques signes inquiétants et des pierres sont même tombées dernièrement. Ces travaux de restauration se poursuivront jusqu’au 6 janvier.

Amfroipret : l’accès à l’église Saint-Nicolas interdit jusqu’à nouvel ordre

A la suite d’une chute d’un morceau de plâtre et de plusieurs éléments du plafond, dans la nuit de lundi à mardi, Philippe Eustache, le maire du village, a été contraint de publier un arrêté par mesure de sécurité. Les offices à venir ou bien encore la cérémonie des vœux du 8 janvier seront donc délocalisés dans une salle de l’ancienne école d’Amfroipret, dans l’attente de trouver des financements pour restaurer et sécuriser cette église (1 500 000 €)…

Par Paul Schuler