En bref ce mercredi 22 mars 2023 dans le Val de Sambre

22 mars 2023 à 11h27 par La rédaction

CANAL FM

Bettignies : l’interpellation d’un individu pour un nouvel excès de grande vitesse sur la RN2

Ce dimanche 19 mars, il n’était pas encore midi lorsque les militaires de la brigade motorisée d’Hautmont ont intercepté un jeune homme de 25 ans au volant d’une berline, qui roulait à 114 km/h au lieu des 50 autorisés, en direction de la Belgique. Son permis de conduire lui a été immédiatement retiré et son véhicule a été placé en fourrière.

Maubeuge : de la prison ferme pour des menaces de mort et du harcèlement

De la prison ferme pour un Maubeugeois qui avait harcelé et menacé de mort son ex-compagne, avec plus de 550 appels malveillants comptabilisés en 20 jours. A la barre du tribunal, cet homme qui purge déjà une peine de 14 mois de prison, a expliqué aux juges qu’il avait du mal à accepter d’être séparé de son ex et d’être privé de voir sa fille. Les juges l’ont donc condamné à 6 mois de prison supplémentaires, avec maintien en détention. On rappelle que si vous êtes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, un numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, est à votre disposition. C’est le 3919 !

Des barrages filtrants et mobiles contre la réforme des retraites

Depuis ce matin, plusieurs blocages ont été signalés à Avesnes, puis dans les environs d’Aulnoye-Aymeries et sur la RN2, à hauteur du Robinson et du rond-point de Beaufort. A chaque fois, ces 15 à 20 opposants à la réforme des retraites (syndicalistes et gilets jaunes) ne sont pas restés longtemps sur place. En tous cas, demain, il y aura 3 manifestations déclarées en Sambre-Avesnois-Thiérache, 2 le matin dès 10h dans les rues de Maubeuge et de Fourmies et à partir de 14h dans les rues d’Hirson.

Plusieurs services cantines ne seront pas assurés demain midi, ça sera le cas par exemple à Maubeuge. Un service minimum d’accueil sera assuré dans de nombreuses écoles à Jeumont, Louvroil, Aulnoye ou Fourmies. Du côté des bus, des perturbations sont annoncées sur le réseau Arc en Ciel, mais uniquement entre Maubeuge et Valenciennes et dans le Quercitain. Enfin, A la SNCF, il y a toujours aussi peu de TER en circulation, moins d’un sur 2 selon les dernières estimations. Malgré son adoption, les opposants à la réforme des retraites restent donc mobilisés et ont bien l’intention de maintenir la pression sur le gouvernement.

Maubeuge : devenir conducteur de voyageurs, c’est possible par l’intermédiaire de Réussir en Sambre-Avesnois

Cette structure sélectionne actuellement des candidats intéressés pour conduire des bus, des navettes ou des mini-bus 9 places. Attention, il faut être titulaire du permis B et avoir au moins 21 ans. Si vous êtes retenus, vous bénéficierez alors d’une formation, par le biais d'un contrat de professionnalisation. Vous avez jusqu’au 31 mars pour envoyer votre CV par email : odemarquay@gipreussir.fr

Jeumont : le centre hospitalier recrute des infirmiers, des aides-soignants ou des AES

Plusieurs postes sont à pourvoir pour des CDD ou CDI. Cet établissement est composé d'un service de soins de suite et de réadaptation de 25 lits, d'un EHPAD de 120 résidents répartis en 5 unités (dont UHR et UVA) et d'une Maison d'Accueil Spécialisée de 57 places, dont 10 en accueil de jour. Pour candidater, les CV sont à envoyer par email à : ressourceshumaines@ch-jeumont.fr

Maubeuge : l’organisation d’un forum de l’emploi saisonnier 

Ça sera le 04 avril prochain, dans le hall d’accueil de l’agence Pôle Emploi Maubeuge Gare. Il y aura des postes à pourvoir pour la France entière, via la structure ADES, des emplois saisonniers pour le ValJoly et les parcs d’attractions des Hauts-de-France et en Belgique. Cet évènement est ouvert à tous sur simple inscription !

Hautmont : l’inauguration d’une nouvelle antenne de la santé au travail pour les fonctionnaires 

Elle vient d’ouvrir ses portes rue de Louvroil à Hautmont ! Une équipe de médecins, des infirmiers, des psychologues et des assistantes sociales assureront un suivi individuel de tous les agents de la fonction publique de l’arrondissement d’Avesnes. Cette nouvelle antenne est rattachée au centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord.

Hautmont : un nouveau marché hebdomadaire le dimanche matin en bordure de Sambre

C’est une bonne idée pour les clients qui travaillent en semaine et qui ne peuvent pas se rendre sur les marchés du mardi et du vendredi, mais fera-t-il le plein côté commerçants ? Le Président des marchés de la Sambre-Avesnois, Jean-Claude Carlier est plutôt septique, car les temps sont durs, les clients et les commerçants non-sédentaires sont de moins en moins nombreux.

Maubeuge : une nouvelle démonstration de taille des arbres fruitiers

L’objectif est d’aider à bien fructifier à quelques semaines ou jours de la floraison. Cette démonstration est organisée ce samedi à 14h30, à la Ferme du zoo à Maubeuge, par l’association des jardiniers de Maubeuge, en partenariat avec le parc naturel régional de l'Avesnois. C'est gratuit et sans inscription. 

Aulnoye-Aymeries : un « week-end cuivre & bois » ce samedi et dimanche à la salle des fêtes

Après avoir profité du salon des saveurs et du tourisme, vous êtes invités à un 1er concert samedi soir à 18h, avec un rassemblement de toutes les classes de clarinette du Val de Sambre. Dimanche, c’est un ensemble de cuivre du Conservatoire de musique qui se produira le matin à 10h30 et puis à 16h30, ne ratez pas le concert du Brass Band du Hainaut, placé sous la direction de Thibaut Bruniaux et avec la participation exceptionnelle de deux solistes lyriques de renommée régionale. Entrée gratuite pour ces 3 concerts !

Aulnoye-Aymeries : 2 rendez-vous "culture"  cette semaine à l’auditorium de la Médiathèque Pierre Briatte

Il y a tout d’abord Nawel Ben Kraïem qui se produira ce soir à 18h, pour un seule-en-scène musical et intimiste, porté par la voix puissante de cette franco-tunisienne, d’après son recueil de poésie « J’abrite un secret » et de son 1er album baptisée « Délivrance ». Et puis samedi à 16h, c’est une lecture de textes proposées par les élèves de l’atelier théâtre Pasolini, autour des poèmes de Robert Louis Stevenson qui vous sera proposée. Entrée gratuite pour ces 2 événements.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Facebook gendarmerie du Nord