En bref ce mercredi 2 août 2023 dans le Val de Sambre

2 août 2023 à 12h16 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : encore une centaine de poste à pourvoir en CDD et CDI pour les 2 sites Renault ElectriCity du Nord

Alors que les 2000 salariés de l’entreprise sambrienne sont en vacances depuis lundi et pour 3 semaines, l’usine ne sera pas cette année à l’arrêt total, avec l’installation de nouvelles lignes de productions destinées à l’assemblage de la future nouvelle 4L électrique. La pénurie de composants électroniques n’étant plus vraiment à l’ordre du jour, la production a été relancée ces derniers mois, avec quasiment 2 fois de Kangoo produites à Maubeuge que les 6 derniers mois 2022. Cela se traduit notamment par de nouvelles embauches. L’objectif des 300 CDI recrutés et signés cette année n’ayant pas encore été atteint, vous pouvez envoyer vos CV et lettres de motivation à Renault ElectriCity Maubeuge ou via Pôle emploi.

Le blanc.jpg (226 KB)

Maubeuge : le combat de Nicolas Leblanc contre l’augmentation des tarifs de l'électricité

L'adjoint au maire de Maubeuge et conseiller départemental, est en colère, alors que les tarifs de l'électricité ont encore bondi de 10 % depuis ce lundi ! Cette hausse constitue à ses yeux, « une atteinte injustifiée au pouvoir d'achat des Français, les prix du marché demeurant trop élevés par rapport aux coûts réels de production en France ». Pour Nicolas Leblanc, la solution passe par une sortie de la France du mécanisme européen de formation des prix, comme l’ont fait l’Espagne et du Portugal ». En attendant, sa pétition pourlasouveraineteenergetiquedelafrance.fr a été cosignée par plus de 30 000 personnes dont plusieurs personnalités, d’Arnaud Montebourg à Bernard Accoyer, en passant par Loïk Le Floch-Prigent ou Alexandre Jardin.

Berlaimont : un appel aux dons pour pouvoir rouvrir au plus une boulangerie

Il manque 20 000 € à Fabien Féderbe, pour réparer le matériel défectueux et aménager un laboratoire plus important. Une cagnotte leetchi a donc été lancé pour palier à ces dépenses imprévues. En attendant, cette future boulangerie recrute 3 salariés, cv et lettre de candidature à envoyer par leur Messenger. Si vous voulez les aider, cliquez ici sur le lien de la cagnotte leetchi

Jeumont / Marpent : des dizaines de félins contaminés par le sida des chats, un virus d’immunodéficience féline

Attention, il n’existe pas de traitement, ni de vaccin contre cette maladie et il suffit que deux chats échangent du sang ou de la salive pour qu’ils soient contaminés et tombent malades.  Il est donc conseillé de faire stériliser votre chat et dans la mesure du possible, d’éviter de les faire sortir à l’extérieur dans les rues durant les prochaines semaines...

Un bilan décevant cette année pour l’opération « Maubeuge en plage »

En raison du mauvais temps, sur les 23 jours de potentielles ouvertures, la plage a été contrainte de fermer à 8 reprises. Au total, plus de 15 000 visiteurs ont été comptabilisés cette année, soit une moyenne de 1000 visiteurs par jour d’ouverture, contre 1500 l’an dernier, sous un soleil radieux. Au regard de la météo encore plus humide cette semaine, les organisateurs n’ont pas voulu prolonger l’événement et donne d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain !

Maubeuge : l’ouverture prochaine d’un « espace Boëz, le musée esquissé »

En attendant de rejoindre son emplacement définitif en lieu et place de l’ancienne CAF, ce musée provisoire sera installé au Pôle culturel Lafitte, juste à côté de la salle Sthrau. Toutes les sculptures issues des collections du Musée d'Orsay, qui étaient exposées à Maubeuge depuis de nombreuses années, à l’image de « l’Apollon » de Sicard, au square Lafayette, face à la Chapelle des Sœurs Noires, ont été descellées. Elles seront restaurées dans la cour du Pôle Lafitte, pour être installée dans l'Espace Boëz d’ici vendredi soir !

Aulnoye-Aymeries : de nouvelles têtes d’affiche pour la prochaine saison culturelle au théâtre Léo-Ferré

En plus de la prestation de la ventriloque « Le Capucine », la chanteuse Marianne James, membre du jury de l’émission « un incroyable talent » sur M6, la troupe de danse celtique « Irish Legend » ou bien encore le duo Miket et Riké, les anciens leaders du groupe de reggae Sinsémilia, connu pour leur hit « tout le bonheur du monde », sont aussi annoncés dans les prochains mois à Aulnoye, par la production des Aulnes.

Jeumont : un concours d’épouvantails ce samedi sur le site du Watissart

En raison du mauvais temps annoncé pour aujourd’hui la plage d’Avesnes, celle des étangs des moines à Fourmies et du Watissart à Jeumont seront fermées toute la journée. Les Wati’Days prennent donc une pause aujourd’hui, mais reviendrons en force dans les prochains jours, avec de nombreuses animations. Des tours gratuits en poney seront par exemple proposés le 4 août de 14h à 17h30, un barbecue géant est annoncé pour samedi. Ce jour-là, il y aura aussi un concours d’épouvantails, qu’il faudra déposer avant 13h30. Le jury rendra son verdict samedi à 16h30. Participation gratuite, avec de nombreux cadeaux à gagner. Les plus beaux épouvantails resteront ensuite exposés sur le site Watissart à Jeumont jusqu’à la fête de l'eau le 26 août !

Par Paul Schuler / Avec T.P.