L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref, ce mercredi 18 septembre 2019, dans le sud-Avesnois et en Thiérache...

18 septembre 2019 à 16h57 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Les suites de l’affaire Orca à Fourmies – Hirson

Les images de la chienne en état de décomposition avancée avaient suscité une vague d’émotion et de colère partout en France. Comme nous l’avons indiqué hier matin sur nos ondes, le Parquet d’Avesnes a décidé de classer sans suite cette affaire. Cette décision ne satisfait pas les responsables de la SPA Hirson-Thiérache, ni l’avocate de la partie civile. Certains souhaiteraient également relancer cette affaire au civil, non plus pour des faits d’actes de cruauté, mais pour un manque de soin et d’hygiène. Néanmoins, il reste un problème à régler. D’après plusieurs témoins, l’association qui avait été créée pour poursuivre les propriétaires de la chienne, a été dissoute. Quant à la somme de 2000 € qui avait été collectée pour payer l’avocate (frais de déplacement) et les frais de l’enquête, elle a également disparu dans la nature. A ce jour, pas un centime n’a été versé à l’avocate.

Arrêté anti-pesticides : 4 maires du sud-Avesnois persistent et signent !

Malgré les menaces de se retrouver prochainement au tribunal administratif, les maires d’Ohain, de Trélon, de Baives et de Moustier-en-Fagne ont maintenu leur arrêté interdisant tout épandage des pesticides à moins de 100 m des habitations et des écoles. Ils espèrent être soutenus par de nombreux maires ruraux, qui se réuniront en présence de plusieurs membres du gouvernement, ce week-end au ValJoly. Ils peuvent d’ores et déjà compter sur le soutien du collectif « Bocage Avesnois en danger », qui organisera ce samedi, une grande manifestation au départ d’Ohain et en direction du ValJoly. A ce jour, 54 communes françaises ont suivi l’exemple des maires de Trélon et d’Ohain, qui furent les premiers en France, à prendre de telles mesures, pour protéger la population locale devant les risques que représentent la culture intensive de pommes de terre et autres céréales, aspergés par des produits phytosanitaires, aux conséquences sanitaires incertaines.

Une exposition exceptionnelle pour célébrer les 100 ans de la marque Citroën à Fourmies

C’est le garage Losson qui vous invite à découvrir des dizaines de véhicules Citroën d’hier et d’aujourd’hui, exposés autour du musée du textile fourmisien (écomusée de l’Avesnois), ce samedi, dès 9h du matin !

En Thiérache :

L’installation prochaine d’un nouveau radar, dernière génération, sur la RN2, entre La Capelle et La Flamengrie

Avec ses caméras multiples, ce radar permettra de faire la différence entre les voitures et les poids-lourds, mais aussi de repérer les automobilistes qui téléphone au volant ou qui ont oublié de mettre leur ceinture de sécurité.

Un soutien pour les jeunes entrepreneurs à Vervins

L’ouverture d’une nouvelle structure à Vervins, pour accompagner les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises ou à reprendre un commerce en Thiérache. Baptisé « Esp@ce », cette nouvelle association est hébergée par l’hôtel d’entreprise « Créapôle » situé à la sortie de Vervins. C’est la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre et le réseau d’experts comptables « Cerfrance » qui sont à l’origine de cette nouvelle structure.

Une fête du sport, ce vendredi et samedi, à Hirson

Vous voulez vous initier à différentes pratiques sportives ? Alors prenez la direction d’Hirson, ce vendredi et samedi, avec au programme du judo, de la boxe, du futsal, de l’athlétisme, du bowling, du hand-ball, de l’escalade, de la natation ou même de l’initiation au canoë. C’est gratuit et ouvert à tous !!!