En bref ce mercredi 17 mai 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 17 mai 2023 à 18h56 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Dourlers : le radar fixe déboulonné (photo)
Décidément, c’est un radar qui dérange. Après le radar de chantier qui avait été renversé, tagué, retourné, peint, cassé…, le radar fixe installé à la sortie du village, en bordure de la RN2, a été retrouvé « couché dans une haie » ce matin ! Il a été volontairement déboulonné, au regard des photos envoyées ce matin nos auditeurs…
Avesnes-sur-Helpe : un déménagement pour « Léonardo Pizza »
La pizzéria de la Place Leclerc vient de fermer, pour réouvrir à compter du 24 mai à midi, en lieu et place d’un ancien magasin de vélos Motobécane, quelques mètres plus loin, au square de la Madeleine. Léonardo Abate n’est pas un inconnu dans le milieu de la restauration avesnoise. Il avait notamment terminé 9ème en 2017 au championnat du monde de la pizza innovante et encore 20ème, dernièrement aux championnats de France. Il triple ainsi la surface de son restaurant, passant de 80 à 250 m2, sur 2 étages et avec une grande terrasse. Son effectif passe de 3 à 6 ou 7 salariés.
Sémeries / Larouillies : retour sur l’inauguration de 2 plateaux multisports
Ces équipements ont été installés par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, pour encourager la pratique du sport, avec le soutien du Département du Nord et de l’Etat. Ce sont des structures en acier, avec des lames stratifiées hautes pressions, équivalentes au plastique recyclé. Chaque plateau est équipé d'un accès PMR, de paniers de basket renforcés et d'un filet tennis/volley. On rappelle que cette année, 12 plateaux multisports seront ainsi aménagés dans le Cœur de l’Avesnois, comme à Rainsars, Étrœungt, Dourlers, et Hestrud. Les prochaines inaugurations auront lieu le 10 juin à Felleries et à Beugnies !
Solre-le-Château : une fin de saison heureuse pour Martin Désir, un jeune footballeur sacré champion de Belgique
Avec son équipe de Saint-Trond près de Mouscron, Martin Désir vient d’être sacré champion de Belgique. Les U16 du solrézien ont enregistré 18 victoires sur les 24 matchs de la saison. A l’aube de ses 16 ans, et après son passage à l’Entente Feignies Aulnoye et à Valenciennes, Martin Désir performe sur le terrain en Belgique… Il a même aussi appris le flamand très rapidement pour encore mieux s’intégrer dans cette école exigeante de football et de sport...
Au Pays de Mormal :
Bavay : une opération déstockage pour la ressourcerie
Les amateurs de bonnes affaires ont rendez-vous dès ce matin et jusqu’à vendredi à la salle des fêtes bavaisienne, On y trouvera de la vaisselle, du linge de maison, des vêtements, jouets, livres, disques, bibelots, petit électroménager, des meubles et même des articles de puériculture déposés et remis en état par les salariés de la ressourcerie du Pays de Mormal ! Ouverture des portes de 9h30 à 18h30 en non-stop aujourd’hui et demain et vendredi jusqu’à 13 h. Entrée gratuite.
Landrecies : inauguration le 17 juin de la nouvelle halte nautique
Ce chantier à 1 400 000 euros avait été entamé il y a un an. L’objectif est de pouvoir accueillir jusqu’à 8 bateaux en transit, pour un stationnement gratuit de moins de 48h. Cette nouvelle halte nautique comprendra des sanitaires, une aire de pique-nique, des abris, une borne « eau » et « électricité », un nouveau ponton de 96m2 et une nouvelle rampe de mise à l’eau de 52m2.
Bavay : le joli succès de la boutique « Aux Fraises de Buvignies », rue des Platanes
Installée depuis 2018, ce magasin compte aujourd’hui 3 salariés à plein temps et un à mi-temps pour la fabrication et la vente. De la ferme en agriculture raisonnée à la boutique, c’est une histoire de famille. Tout a commencé en 2010 par la production de fraises et la fabrication de confitures, puis de sorbets et de glaces. Sur les étals aujourd’hui, on y retrouve près de 70 références, yaourts, fromages, pâtes de fruits, gâteau glacé, soupe, gaspacho, fruits et légumes, de quoi recevoir de l’apéro jusqu’au dessert !
Wallers-Arenberg : « Les Fatals Picards », Amel Bent et Feder en concert gratuit le 8 juillet
Cet événement est organisé par l’Agglomération de La Porte du Hainaut, pour mettre en valeur ce site, emblème du bassin minier et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouverture des portes à 15h30, pour un début des concerts qui sera donné à 16h30 !
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo d'un de nos auditeurs