En bref ce mercredi 13 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

13 septembre 2023 à 12h03 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : le décès d’Yves Legaie, le « père fondateur » du club Ippon Fourmisien 

A cours de sa carrière, ce professeur de judo 3ème dan aura ainsi formé plus d’une centaine ceintures noires. Yves Legaie est décédé samedi à l’âge de 88 ans. Ses funérailles seront célébrées ce jeudi à 10h30 en l’église Notre-Dame de Trieux à Fourmies et sera mis à l’honneur lors des prochains entraînements. Ce professeur à la retraite d’éducation physique et sportive de la Maison des enfants à Trélon avait reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports en 2015. 

Trélon : la démolition d’ici la fin de cette année des 3 immeubles du quartier de l’Espérance

Ces 3 blocs n'ont pas d'ascenseur et ne sont plus aux normes. Considérés comme étant de « véritables passoires thermiques », plutôt que d’entreprendre une rénovation en profondeur de ces 3 résidences, au coût exorbitant, le bailleur social « L’Avesnoise » a donc préféré l’option démolition, pour y construire en lieu et place 22 pavillons semi-individuels, avec jardins et garages. 24 autres logements destinés cette fois-ci aux séniors sortiront également de terre dans les prochains mois, à proximité de l’Ehpad du Chemin Vert. Ces nouveaux résidents pourront ainsi bénéficier des services de soins et de restauration au même titre que ceux de la maison de retraite voisine.

Fourmies : David Spilmont remet en jeu son titre de champion de France le 30 septembre

C’est le samedi 30 septembre au soir que le boxeur fourmisien David Spilmont tentera de conserver son titre de champion de France, lors d’un grand gala de boxe (le jubilé François Bastient et Sébastien Spengler) qui se tiendra à partir de 19h à la salle Marie-Josée Perec de Fourmies. En plus des 10 combats amateurs, David Spilmont sera opposé à Karim Berredjem, le challenger de la fédération française de boxe et de la team Hadrati de Clermont-Ferrand. Les places sont en vente à tarifs réduits (12 au lieu de 15 €) jusqu’au 28 septembre au café « Le Moderne » et à la salle d’entrainement située sous la piscine de Fourmies. Ça sera gratuit pour les – de 12 ans qui seront accompagnés d’un adulte. Renseignement auprès de Jim Bastient au 06 82 17 85 98.  

En Thiérache :

Marly-Gomont : la mobilisation du village pour éviter la fermeture définitive de la dernière pharmacie du secteur 

Ils ont jusqu’au 31 décembre pour trouver un repreneur et prendre ainsi la relève de Maryvonne Horiot, qui va faire valoir ses droits à la retraite. La pharmacienne rappelle que ce village compte de nombreux professionnels de santé, une sage-femme, un kiné et des infirmières, qui pourraient être tentés de quitter Marly-Gomont si la pharmacie du village ferme ses portes. Outre la diffusion d’un clip et un appel lancé par Kamini lui-même sur les réseaux sociaux, la maire de Marly-Gomont compte également sur l’opération « S.O.S village », le dispositif mis en place par le 13h de TF1, pour trouver la perle rare qui acceptera de s’implanter dans son village ! 

La Capelle : le 3 000ème adhérent de l’association « La clef des champs » pour voyager sans se ruiner

Créée il y a bientôt 30 ans, cette structure est devenue aujourd’hui la plus importante association de tourisme au nord de Paris. C’est aussi la seule structure de loi 1901 agréée par le ministère du tourisme en Sambre-Avesnois-Thiérache. Avec ses 4 salariés, La Clef des champs organise plus d’une trentaine de sorties par an, mais aussi des voyages à l’étranger, avec des formules tout inclus, pour découvrir de nouveau territoire sans se ruiner.

Boué : la 41ème édition de la fête de la pomme et du cidre ce week-end

Plus de 15 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Boué, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache ! Outre le pressage de jus de pomme dimanche, cette fête commencera dès vendredi soir par un concours d’écus, samedi place aux tournois de pétanque et au concert en soirée avec le groupe « No tribute ». Dimanche, il y aura une marche de 10km, un marché des producteurs et des artisans du terroir, une brocante géante, un concert l’après-midi, des balades à dos d’ânes, une exposition artistique à la salle des fêtes, des structures gonflables pour les enfants, la présence des Alpagas de la ferme Farroux et pour terminer à 18h le concours du plus grand buveur de cidre. Buvette et restauration sur place. Accès libre et gratuite ! Pour réserver un emplacement, contactez la mairie de Boué au 03 23 60 00 68.

Par Paul Schuler