En bref ce mercredi 13 juillet 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

13 juillet 2022 à 13h08 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : une peine 3 ans de prison à l’encontre de l’incendiaire de la collégiale

Cet homme âgé de 59 ans a toujours nié avoir mis le feu à l’édifice, mais il était bel et bien la seule personne présente sur place le soir du drame. A la barre du tribunal, il a tenu des propos incohérents et son casier judiciaire n’a pas plaidé en sa faveur, ayant déjà été condamné à 15 reprises, notamment pour des faits de violences, de menaces, d’insultes et de rebellions.

Outre ses 3 ans de prison, d’après nos confrères de La Voix du Nord et de l’Observateur de l’Avesnois, le prévenu devra se soumettre à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans, avec interdiction de paraître à Avesnes et diverses obligations de soins, de réparer les dommages et de verser une certaine somme au trésor public. L’incendiaire de la collégiale a maintenant dix jours pour faire appel de ce jugement !

Étrœungt : un violent incendie à la ferme du hameau des « Quatre Maisons » 

Il était 18h, ce mardi soir, lorsque l’alerte a été donnée par le fermier lui-même. Malgré la rapide intervention des secours, la toiture d’une grange (une dépendance de 200m2), a été totalement détruite, tout comme une partie du mobilier qui se trouvait dans ce débarras. Les dégâts sont importants, mais heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer.

Le feu ayant menacé le bâtiment principal, collé à la dépendance, par précaution, le propriétaire des lieux a été relogé par son fils sur Fourmies. D’après les premiers témoignages, il semblerait qu’un feu de végétation puisse être à l’origine de ce sinistre. Une enquête a été ouverte ! Au total, le sinistre a été maitrisé en moins de 2h, au moyen de 2 lances à eau et avec la mobilisation de 24 sapeurs-pompiers venus des casernes de Fourmies et d’Avesnes notamment.

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : le retour du « motocross des Remparts » ce jeudi 14 juillet

Plus de 130 pilotes sont attendus demain, dès 8h30 pour le traditionnel « motocross des Remparts du Quesnoy ». On nous annonce la présence de plusieurs pilotes chevronnés, comme Antoine Fondu, 2ème du championnat de France en 250 cm3 et le retour de Serge Vandernissen, qui a été sacré à 4 reprises « champion de Belgique ».

On suivra aussi de très près les exploits du local de l’étape, le Finésien Mathéo Miot, qui après l’enduro du Touquet espère renouveler l’exploit en s’offrant le trophée du motocross des Remparts, demain à Le Quesnoy ! Les essais auront lieu à partir de 10h30. Ça sera suivi des chronos à midi, puis des courses et les finales, dès 13h30. Tarifs : 10 € pour les adultes et gratuit pour les - 16 ans

Englefontaine : l’ouverture d’une boutique à la brasserie Mormal’t

Créée en 2019, juste avant la pandémie, cette micro brasserie propose à ce jour 3 bières différentes, deux blondes qui titrent à 7,5 et 5°, ainsi qu’une blanche assez légère et idéale pour l’été, à base de blé, de citron et de coriandre. Les bières de Mormal’t sont à consommer évidement avec modération. Cette brasserie est située au n°53 de la chaussée Brunehaut, à Englefontaine. Boutique ouverte le vendredi de 14 à 17h45 et tous les samedis...

JolyJazz programme.jpg (674 KB)

La seconde et dernière partie du festival JolyJazz en Avesnois

Organisé par l’association « Bougez Rock » à Maubeuge, « JolyJazz en Avesnois » est un festival itinérant, avec cette année : 14 destinations et 24 artistes, groupes et orchestres qui se produiront au beau milieu d’un jardin, en pleine campagne, sur un kiosque, au cœur d’un musée ou en plein centre-ville...

Cet événement culturel se terminera par un concert en apothéose au théâtre de verdure de Lez-Fontaine le 17 juillet prochain. En attendant, ne manquez pas la prochaine escale : ce soir à 20h sur la place des Nations à Maubeuge, juste avant le bal musette et le feu d’artifice de la fête nationale.

Le programme du festival JolyJazz 2022 :

Mercredi 13 juillet à 20h
Maubeuge - Place des Nations
MAMA SHAKERS (hot jazz, country-blues) + LE BEAU MILO (bal musette), suivi du traditionnel feu d'artifice

Jeudi 14 juillet à 18h
Beaudignies - Cour de la mairie
MARCH MALLOW (jazz vocal)

Jeudi 14 juillet à 20h
Landrecies - Parvis de la mairie
HÉLÈNE PIRIS (chanson révoltée) + ROFOROFO JAZZ (afrobeat, hip hop, jazz)

Vendredi 15 juillet à 20h30
Recquignies - Parc de l'hôtel de ville
MOMA ELLE (folk) + LES FILS CANOUCHE (jazz manouche)

Samedi 16 juillet à 16h
Sars-Poteries - Musverre
KHAM MESLIEN (solo contrebasse) + LUCIE GUILLEM & BAND (jazz vocal)

Samedi 16 juillet à 18h30
Sains-du-Nord - Halle couverte
LITTLE DADDY SHAKE (dj Jazz, Blues, R'n'B 50's) + JAN VANEK (nomad jazz)

Dimanche 17 juillet à 16h
Val Joly - cœur de station
MAËL ISAAC (pop harpe) + QUMKUAT (chanson jazz)

Dimanche 17 juillet à 20h
Lez-Fontaine - Théâtre de verdure
LAURÈNE VATIER + THOMAS GONZALEZ TRIO (jazz)

>>> Accès libre et gratuit à tous les concerts / Renseignements au 03 27 58 73 77

Par Paul Schuler / Photo : Jacques Bruchet du SDIS 59