En bref ce mercredi 13 juillet 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

13 juillet 2022 à 15h16 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : la mise en service de la chaufferie Biomasse espérée d’ici la fin septembre 

On rappelle que ce réseau de chaleur à bois déchiqueté est destiné à chauffer 9 bâtiments communaux, dont le futur Tiers-Lieu, le théâtre, l’écomusée, la mairie, la CAF ou la ludothèque. Le coût total de cette opération approchera les 900 000 €, subventionnée à hauteur de 60 % par l’Europe. Les travaux d’installation des canalisations sont aujourd’hui terminés et la chaufferie, située près de l’écomusée, devrait être livrée dans les temps.

Quant à son emplacement qui a fait polémique ces derniers temps sur les réseaux sociaux, Maxence Simpère, l’adjoint au maire de Fourmies, en charge des travaux, tient à rappeler que ce choix d’implantation avait été décidé après une large concertation :

Une seconde boucle énergétique sera créée à Fourmies, d’ici 2025, pour alimenter cette fois-ci le futur quartier écologique et la nouvelle piscine, qui sortiront de terre en lieu et place des anciennes verreries entre la gare et le lycée St Pierre. Pour en savoir plus sur les travaux du centre-ville et le calenddrier modifié des chantiers, cliquez ici !

Fourmies : un ouf de soulagement pour les 80 forains installés sur la place verte

Après 2 années compliquées pour cause de Covid, depuis vendredi, c’est la foule des grands jours qui s’est donné rendez-vous pour la 174ème grande ducasse de Fourmies. Elle se poursuit jusqu’au 18 juillet, avec encore de nombreuses animations, un feu d’artifice ce soir, des gilles de Charleroi dimanche et une journée à « tarifs réduits », lundi prochain.

Cette année, la place verte affiche complet, malgré quelques défections de dernières minutes. Finalement, tous les espaces ont trouvé preneurs et parmi les nouveaux manèges à sensation, un Ranger 5G impressionnant. Les forains tiennent surtout à remercier Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui a été l’un des rares élus en France à monter jusqu’aux ministères à Paris pour défendre la cause des forains, pendant la pandémie.

Fourmies : un joli succès hier pour la 1ère « Block Party »

Dans le cadre de l’opération « Nos quartiers d’été 2022 », le secteur Jeunes du centre-socio culturel de Fourmies organise cette année trois « Block Fourmies Party ». Après le quartier de l’Espérance ce mardi 12 juillet, cet évènement fera escale dans le quartier de la Marlière, sur le parking des Ormes, le 28 juillet de 13h à 17h, puis le 2août dans le quartier de Trieux, au niveau du city-stade Robespierre. Avec au programme : des structures gonflables, des intervenants Danse pour s’initier au Hip-hop et au Break Dance, des ateliers « Graff », un son de fou et une ambiance extra, avec DJ et beat box. C’est pour toute la famille. Accès libre et gratuit, avec buvette et petite restauration sur place.

En Thiérache :

Hirson : une médaille du courage et du dévouement pour le caporal Jordy Cuvelier (photo)

Jordy Cuvelier est un jeune sapeur-pompier volontaire, intégré à la caserne d’Hirson depuis neuf ans. Il y a quelques jours, il a reçu des mains du Colonel, commandant en chef du SDI02 une médaille du courage et du dévouement. Cette haute distinction lui a été décernée pour avoir extrait d’une maison en feu une femme en détresse. Il était seul, sans protection, sans équipement, en short-claquettes pour être plus précis et n’a pas hésité une seule seconde lorsqu’il a entendu sa voisine en train de crier (photo).

Le Thiérachien s’était même blessé aux genoux, en sauvant cette femme.  Intoxiquée et brulée au 3ème degré, la victime avait été hospitalisée sur Hirson. Elle peut aujourd’hui remercier son valeureux voisin de lui avoir sauvé la vie. Ces faits s’étaient déroulés le samedi 14 août vers 17h, rue Henri-Martin, à proximité du centre-ville d’Hirson…

Aubenton : 3 Rafales survoleront demain matin le village de Jean Mermoz à très basse altitude

C’est le maire de cette commune du canton d’Hirson, en Thiérache, qui l’a annoncé hier aux médias. Ces avions de combat, qui sont capables de voler plus de 1 900 km/h, devraient apparaitre au-dessus d’Aubenton à 11h05, dans le cadre d’une cérémonie d’hommage à Jean Mermoz, l’un des plus célèbres pilotes d’avion en Europe et dans le monde, né à Aubenton le 9 décembre 1901et mort, disparu dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936. Cet aviateur français est surtout connu pour avoir cofondé l'Aéropostale, puis le Parti social français. Il était surnommé l'Archange... 

Par Paul Schuler / Photo de l'incendie du 14 août 2021 par J.J. Thomas, le maire d'Hirson