En bref ce mercredi 10 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

10 août 2022 à 12h24 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Ohain : Alain Rattez, désigné maire honoraire pour 31 ans de bons et loyaux services (photo)

L’ancien vice-Président du sud-Avesnois et du Guide du Pays de Trélon a reçu le 6 août dernier son écharpe tricolore de maire honoraire des mains de son successeur Sylvain Oxoby, pour ses 31 années passées à la tête de sa commune et pour le rôle éminent qu’il a assumé dans le rayonnement de son village. Maire d’Ohain, de mars 1989 à mai 2020, Alain Rattez fut également président du SICTOM entre l’an 2000 et décembre 2008. Il a surtout marqué les esprits en ayant été le 1er maire en France à prendre un arrêté municipal interdisant l’usage des pesticides à moins de 100m des premières habitations et des écoles !

Glageon : les mises aux points de la mairie après la polémique « des herbes folles au cimetière communal »

Après la publication sur les réseaux sociaux d’un message qui a suscité une vive polémique ces derniers jours, Frédéric Bettignies, le maire de Glageon tient à rappeler qu’il y a encore 3 ans, pour régler ce problème, il suffisait de pulvériser et d’asperger le cimetière de round up 3 fois par an. Ce procédé rapide est aujourd'hui strictement interdit (il était dangereux pour la santé des habitants et des agents communaux).

Comme partout en France, à Glageon, une brigade d’agents spécialisés dans le désherbage a donc été formée et des saisonniers ont même été recrutés pour réaliser ces travaux durant la période estivale (contrat d’insertion), sauf que ces agents ne peuvent pas être partout en même temps et qu’ils n’ont pas encore trouvé « la recette miracle pour éviter la repousse des herbes folles ou se démultiplier ». Dénonçant des « critiques stériles et sans fondement », le maire de Glageon demande à ses administrés un peu d’indulgence et beaucoup de compréhension…

De nouvelles collectes de sang dans l’arrondissement d’Avesnes 

Alors que les dons de sang sont en chute libre depuis l’arrivée de la Covid, les besoins sont toujours aussi importants. Pour donner votre sang, rendez-vous aujourd’hui à la salle polyvalente de Berlaimont, entre 11h et 18h, demain, de 10h à 17h à la brasserie du Bastion d’Avesnes-sur-Helpe, ce vendredi 12 août de 10h à 17h, en non-stop, à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies et puis le 18 août au foyer Timmermans à Jeumont. C’est à chaque fois avec ou sans rendez-vous. > Vous pouvez réserver un créneau au 0 800 10 99 00 ou via le site : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr !

En Thiérache : 

3 cambriolages ce mardi à Hirson, Origny et La Bouteille

3 vols ont été signalés hier dans l’arrondissement de Vervins : le premier s’est déroulé peu avant midi à Origny-en-Thiérache. Profitant de l’absence des propriétaires, les voleurs ont dérobé des bijoux, avant d’aspergé les sols avec de l’eau de javel. Un peu plus tard, en début d’après-midi, ces individus ont utilisé le même mode opératoire chez des particuliers à Hirson et sont repartis, en embarquant un coffre-fort qui contenait plusieurs fusils de chasse.

Vers 17h, une troisième maison a été cambriolée, cette fois-ci à La Bouteille, entre Hirson et Vervins. Après avoir dérobé des objets de valeur, ils ont une nouvelle fois déversé des produits ménagers pour effacer leurs traces. La compagnie de gendarmerie de Vervins demande aux Thiérachiens « d’être particulièrement vigilent » et de signaler tout individu ou véhicule suspect en train de roder dans votre quartier !  

Buironfosse : l’homme empalé va mieux

Des nouvelles rassurantes concernant le Thiérachien qui avait été empalé par la fourche d’un tracteur, vendredi après-midi, alors qu’il était en train d’installer un panneau promotionnel, pour annoncer un ball-trap, en bordure de la route départementale 1029, à Buironfosse. Blessé au niveau de l’omoplate, la victime avait été hospitalisée sur Hirson, en urgence absolu, mais heureusement, son pronostic vital n’est plus engagé. D’ailleurs, après son opération qui s’est bien déroulée, ce Thiérachien a été autorisé à rejoindre son domicile, pour y poursuivre sa convalescence auprès de sa famille…

Par Paul Schuler / Photo : Alain Rattez