En bref ce mardi 8 novembre 2022 dans le Val de Sambre

8 novembre 2022 à 14h46 par La rédaction

CANAL FM

Berlaimont : le magasin Coccinelle Express victime d’un cambriolage ce week-end

On ne connait pas encore le montant du préjudice, toujours est-il que ce commerce de proximité est resté fermé hier toute la journée et le sera encore ce matin, avec une réouverture espérée cet après-midi. Les policiers sont venus hier matin, pour relever d’éventuelles traces d’ADN et des indices.

Colleret : un incendie accidentel hier matin

En voulant désinfecter ses ruches dans les sous-sols de son habitation, un apprenti apiculteur a provoqué un départ de feu et un important dégagement de fumée. L’homme a réussi à sortir de sa maison avant l’arrivée des pompiers. Grâce à leur rapide intervention, les dégâts restent limités au niveau des caves.

Maubeuge : la camionnette utilisée pour voler 10 tonnes de pellets chez un chauffagiste d’Erquelinnes, retrouvée 2 mois plus tard...

Ce cambriolage s’était déroulé le 17 septembre dernier, chez un professionnel de la rue du roi Albert 1er, à la frontière avec Jeumont. Les voleurs avaient loué en France, sous un faux nom la fourgonnette, avant de l’abandonner, vidée de son contenu, dans une rue isolée de Maubeuge. D’après nos confrères de La Voix du Nord, seuls des résidus de pellets ont été retrouvés à l’intérieur du véhicule. L’enquête va maintenant se poursuivre des 2 côtés de la frontière pour tenter de retrouver les auteurs de ce cambriolage !

Saint-Rémy-du-Nord : 3 blessés, dont un ouvrier grièvement brûlé après l’explosion d’une cuve de 50m3 chez ARF

Il était 11h25 hier matin, lorsqu’une explosion a été entendue jusqu’à Hautmont. Elle provenait du site industriel occupé par la société ARF, un établissement spécialisé dans le traitement des déchets industriels dangereux, dirigé par Jean-Luc Flamme. Un ouvrier très grièvement brûlé au visage a dû être héliporté en urgence vers le CHR de Lille. Son état de santé a été jugé « très préoccupant ». Deux de ses collègues ont aussi été blessés, mais plus légèrement. Ils ont été hospitalisés sur Maubeuge.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’ouvrier grièvement brûlé était en train « de percer une citerne ». Contenait-elle des résidus d’hydrocarbures, de solvant ou de gaz pouvant expliquer cette violente explosion ? A ce stade, l’hypothèse la plus probable, c’est que la matière inflammable qui se trouvait à l’intérieur de la cuve se serait enflammé au contact des étincelles générées par l’intervention de l’ouvrier d’ARF. Les investigations vont se poursuivre…

Maubeuge : une nouvelle manifestation hier matin devant le lycée Pierre Forest pour dénoncer la vétusté du bâtiment L

Alors que des bouts de plafond tombent dans certaines classes et que la vice-Présidente régionale en charge des lycées est attendue sur Maubeuge le 22 novembre, les élèves ne comprennent pas pourquoi il faut encore continuer à travailler tout un hiver « dans des conditions désastreuses » et attendre la rentrée de septembre 2023 pour que des classes puissent enfin être installées dans des préfabriqués, en attendant la démolition-reconstruction de ce bâtiment L, alors que ça fait plus de 10 ans que cet état de vétusté est dénoncé régulièrement par les élèves et les professeurs eux-mêmes.

Y-aura-t-il plus de brigades de Gendarmerie et plus de Policiers en Sambre-Avesnois ?

C’est la demande formulée par l’ancien maire de Jeumont, le Député Benjamin St Huile, au Ministre Gerald Darmanin, qui était de passage hier matin à Solesmes. Le Député parle de réponses « encourageantes » de la part du Ministre. Réponse définitive en avril prochain, à l’issue de la concertation pour la création de 200 brigades de gendarmerie en France.

Pairi Daiza : des cas de grippe aviaire détectés sur des pélicans à lunettes retrouvés morts

Même si aucun symptôme n’a été constaté chez d’autres espèces, tous les oiseaux du zoo ont été placés à l’isolement et tous les endroits où se trouvent ces oiseaux sont donc désormais et jusqu’à nouvel ordre « inaccessibles aux visiteurs ». Depuis la rentrée de septembre, on assiste à une multiplication de cas grippe aviaire et désormais, notre territoire n’est plus épargné par ces contaminations, avec des cas détectés sur des oies de la base de loisirs au Quesnoy et sur des canards de la ferme de Couvron, à Macquigny, dans le canton de Guise.

Hautmont : « ça se passe près de chez vous ! » ce mercredi

Vous recherchez un emploi ou une formation ? Vous souhaitez créer une activité ? Alors rendez-vous demain à Hautmont, avec le retour de l’opération « ça se passe près de chez vous ! » dans les locaux d’Actifs. Des recruteurs, des responsables d’agences d’intérim, Pôle Emploi et Réussir en Sambre Avesnois vous accueilleront de 13h30 à 16h, au n°1 de la rue Ambroise Paré à Hautmont.

Maubeuge : des travaux dans les écoles

900 000 € sont investis pour un vaste chantier de rénovation thermique à l’école maternelle Léonard De Vinci, complété par des travaux de mise aux normes, un changement des menuiseries et une extension. Des travaux d’étanchéité pour plus de 130 000 euros ont aussi été engagé à l’école Lamartine - Blanche Neige !

Maubeuge : la création d’une formation de sauveteur aquatique

C’est la section natation de l’Union sportive maubeugeoise qui proposera ces stages destinés à délivrer un Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Si vous êtes intéressées, rendez-vous à l’accueil du centre aquatique « L’émeraude » à Louvroil ou à la piscine de l’Épinette à Maubeuge. > Pour tous renseignements : usmnatation@gmail.com

Feignies : un concert d’automne ce vendredi

L’harmonie municipale de Feignies vous donne rendez-vous ce vendredi 11 novembre, à 16 h, à l’espace Gérard-Philipe, pour son grand concert annuel, avec en deuxième partie la prestation de l’orchestre « Les Langues de bois ». Entrée gratuite.

Rousies : un concert du 11 novembre

C’est proposé par l’harmonie de Rousies et la chorale Notre-Dame-de-Grâce de Maubeuge : rendez-vous ce vendredi, à 15 h, au centre socioculturel d’Assevent. Entrée gratuite.

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Alexandre Alex