En bref ce mardi 8 août 2023 dans le Val de Sambre

8 août 2023 à 21h10 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : des précisions sur l’accident mortel dans la Sambre

Les 2 victimes étaient très connues à Hautmont, en particulier le passager Patrick Douai, 58 ans et dans une moindre mesure, son voisin et ami Anthony Mahaut, le conducteur de la BMW, décrit comme quelqu’un de gentil et de très courageux. Papa de 4 filles et d’un garçon, Patrick Douai avait perdu il y a quelques années son épouse, Isabelle, décédée des suites d’une longue maladie. C’était une personne très appréciée à Hautmont, n’hésitant pas à rendre service aux autres ou à se montrer très généreux avec ses proches.

D’après les premières constatations, Anthony Mahaut aurait perdu le contrôle de son véhicule dans le dernier virage juste avant d’arriver sur le pont. Il aurait ensuite percuté la bordure du trottoir, puis détruit la barrière de sécurité du pont, avant de tomber 15 mètres plus bas dans la Sambre. Selon différents témoignages recueillis sur places, le conducteur de la BMW roulait alors à vive allure. Une expertise automobile et l’enquête permettront d’en savoir plus. Hier, le Parquet d'Avesnes a précisé qu’une autopsie des corps va avoir lieu et que de nouvelles auditions des témoins sont prévues dans les prochaines heures.

Jeumont : un nouvel acte de vandalisme à déplorer dans la nuit de dimanche à lundi sur la voie ferrée entre Maubeuge et Erquelinnes

Les méfaits ont été commis pas très loin de la gare de Jeumont, côté Belge : la circulation des trains a été interrompue dans les deux sens pendant plusieurs heures et les réparations se sont déroulées principalement sur le réseau Belge, a indiqué hier midi la SNCF. Les voyageurs se rendant en Belgique, à partir de Maubeuge, étaient alors invités à emprunter un autre itinéraire, via Lille puis Courtrai. La circulation a été rétablie progressivement hier en fin de matinée, avec tout de même, encore des retards à déplorer entre Jeumont et Aulnoye…

Maubeuge : une cure de jouvence pour le gymnase Marceau Mozin dans le quartier du Pont-Allant

Après la pose de l'isolation et du bardage extérieur, les travaux se poursuivent à l'intérieur avec la réfection des vestiaires et la mise aux normes électriques. L'installation d’un nouveau revêtement au sol viendra clôturer la rénovation de ce gymnase, qui était considéré comme étant le plus vétuste de Maubeuge. Le coût total de ce chantier s’élève à plus de 830 000 €, avec une livraison espérée pour la fin de cette année !

Bachant : le lancement d’un important chantier de rénovation-agrandissement du groupe scolaire

L’école maternelle sera en partie rasée, pour y construire de nouveaux sanitaire, des nouveaux dortoirs et un nouvel aménagement extérieur. L’accès à l’école primaire sera amélioré et cet établissement bénéficiera d’une nouvelle isolation, avec la construction de nouvelles classes, pour avoir la capacité d’accueillir plus d’élèves, l’école étant situé à proximité de la rue de la Puissance, où 73 logements sont en train de sortir de terre. Le coût total de ce projet devrait dépasser les 3,5 millions d’euros.

Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau salon de coiffure et de beauté, avec espace détente, massage et onglerie

C’est la sambrienne Naoual Hammache, la gérante du salon « NH Coiffure » à Hautmont, qui est à l’origine de ce nouveau concept. « Dream Hair » va ouvrir ses portes le 16 août prochain, au n°14 de l’avenue de France à Maubeuge, en lieu et place de l’enseigne Bata. Ce salon sera ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h en non-stop. Renseignements au 06 51 11 49 64.

Maubeuge : la poursuite des travaux de rénovation énergétique du Conservatoire Marie-Alexandre Guenin

Les menuiseries extérieures sont remplacées pour améliorer l’isolation du bâtiment et mieux maitriser les dépenses énergétiques. Ces travaux seront terminés pour la rentrée des classes.

Jeumont : les événements de l’été dans les quartiers

Ne manquez pas ce mercredi une nouvelle opération « nos quartiers d'été » dans le secteur Léo-Lagrange et Coubertin, avec de nombreuses animations, la présence d’une mini-ferme, un stand de maquillage et du tir à l’arc. Pour en savoir plus, contactez la MIA de Jeumont au 03 27 39 66 25.

Le tirage au sort du premier tour de la Coupe de France de football

19 rencontres auront lieu le weekend du 27 août entre équipes du niveau Départemental. On retiendra que le petit poucet Prisches recevra l’US Rousies pensionnaires de D1. Le choc de ce premier tour opposera La Longueville contre l’équipe de Beaufort/Limont-Fontaine, équipes de D2. Le détail des 19 rencontres est à retrouver en cliquant ici !

Maubeuge : « 3 jours max » en avant-première exceptionnelle le mardi 22 août à 19h20, à Ociné Maubeuge, en présence de Tarek Boudali et de l’équipe du film 

Après le succès de sa 1ère comédie « 30 jours max », Tarek Boudali récidive avec la suite baptisée « 3 jours max ». Cette fois-ci, la grand-mère de Rayane a été kidnappée par un cartel mexicain et il a trois jours max pour la libérer. Aux côtés de Tarek Boudali, on retrouve la fine équipe Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide et José Garcia. « 3 jours max », c’est donc en avant-première le 22 août au soir à Ociné Maubeuge, en présence des principaux acteurs. Les réservations sont ouvertes depuis ce week-end !

Aulnoye-Aymeries : le programme des Estivales 2023, à partir du août !

En plus de la ducasse, qui restera sur la place de la marbrerie jusqu’au 20 août, avec une journée à tarif réduit le 16, on nous annonce un 1er concert vendredi soir, dans la rue piétonne, en même temps que le marché des commerçants, la projection gratuite sur écran géant et sous l’Eden du film « Si on chantait », ce samedi 12 août à 21h30, un concert Flash 80’s le 13 août, toujours sous l’Eden, suivi le lendemain soir par la tribute ABBA, avec buvette et restauration sur place, sans oublier la brocante du 15 août et le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré à 22h30 depuis la Florentine….

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Alexandre d'Aulnoye-Aymeries