En bref ce mardi 7 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

7 mars 2023 à 14h38 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : l’ouverture d’une nouvelle société de service à la personne (photo)

Baptisée « Auxi’séniors », cette nouvelle entreprise est dirigée par Sophie et Candy Loiseau. Elle propose un large panel de services : du ménage à la préparation des repas, en passant la livraison de courses à domicile, l’assistance administrative, les soins, le transport ou même l’entretien des plantes. Seules la toilette des séniors n’est pas assurée par cette nouvelle société, qui souhaite changer l’image du service à la personne, en y apportant plus d’humanité et d’écoute, avec une équipe stable. Pour en savoir plus, contactez Auxi’séniors Fourmies au 07 68 57 62 75 ou au 07 49 97 48 91 (sas.auxiseniors@gmail.com). Les bureaux sont situés au n°4 de la rue Arlette Allaire.

Fourmies : de nouveaux locaux pour la société d’électricité générale Appelec fils

Après l’abandon de son projet de construction d’un nouveau bâtiment sur la ZAC de la Marlière, face au Pide de Fourmies, cette société a trouvé un nouveau point de chute pour continuer à se développer, en intégrant les locaux de l’ex-imprimerie Bachy, qui était fermée depuis 13 ans.

Anor : encore de nombreux projets immobiliers pour continuer à attirer de nouveaux habitants

La ville d’Anor résiste à l’hémorragie démographique que subit la Sambre-Avesnois-Thiérache. Au dernier recensement, Anor a d’ailleurs été la seule commune du sud-Avesnois à gagner des habitants. Pour continuer sur cette lancée, le maire, Jean-Luc Pérat poursuit ses programmes de requalification de friches, à travers de nouveaux projets immobiliers. Outre les 20 maisons qui sortent de terre actuellement à la verrerie blanche, 3 autres maisons seront construites en fin d’année, juste à côté, pour être vendues « clé en main » à moins de 150 000 €. 8 maisons individuelles sortiront aussi de terre rue de Trélon, dont 4 en location et 4 dans le cadre d’un programme social de location-accession à la propriété.

Une habitation de la place du Poilu est en cours de rénovation et sera mise en location très prochainement. Les anciens bureaux des ex-Aciéries et forges d’Anor seront aussi transformés en plusieurs logements par l’Avesnoise. 5 logements de la maison Grosso, rue Pasteur, bénéficieront d’une importante rénovation thermique, tout comme la résidence de l’Europe, rue de Momignies, qui avait bien besoin d’une cure de jouvence intégrale.

Eppe-Sauvage : le joli succès du Trail du ValJoly ce dimanche

1 247 engagés ont franchi la ligne d’arrivée sur les 4 trails qui étaient proposés et la marche nordique, auxquels il faut ajouter plusieurs centaines de participants à la randonnée matinale. Sur le Trail des 33 kms, le plus long et le plus éprouvant, c’est Éric Hérault 45 ans, licencié du Club d’athlétisme du Pays du Saumurois, à plus de 600 km de chez nous, qui a remporté l’épreuve devant le fourmisien Julien Beauvais, en 2 heures et 8 minutes. Chez les femmes, c’est Karine Ogez, 49 ans, du club d’Arras, qui a remporté l’épreuve en 2h et 47mn. Elle est spécialiste du marathon et du semi-marathon et gagne ainsi sur son premier Trail.

Trélon / Fourmies : 2 rencontres poétiques et musicales, en rythme et en rimes, avec le rappeur Mwano et DJ Stamiff

Rendez-vous tout d’abord ce mardi soir à 17h52, précisément, au café de la Pointeuse à Fourmies, pour assister à la prestation de Mwano, accompagné en musique par DJ Stamiff. Le rappeur, qui est actuellement en résidence d’artiste dans le cadre du CLEA sud-Avesnois, nous offrira un voyage intime et politique sur ses états d’âme et sur l’état du monde. Avec ses sonorités multiples, ses mélodies surprenantes et ses textes percutants, le duo Mwano et Stamiff ne devrait pas nous laisser indifférent. C’est gratuit et ouvert à tous, ce soir à la Pointeuse du musée du Textile et de la vie sociale.

Si vous n’êtes pas disponibles ce soir, une séance de rattrapage est programmée demain soir, à 20h, au théâtre du château de la Huda à Trélon, avec en première partie une prestation des adolescents du secteur jeunes du CSC de Fourmies. D’ailleurs, des navettes partiront demain à 19h30, du parking de la salle Marie-Josée pour rejoindre le château de la Huda à Trélon. Pour profiter de ce service gratuit, il faut avoir plus de plus de 12 ans et s’inscrire à l’accueil du CSC.

En Thiérache :

Hirson / Fourmies / Maubeuge : 6ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites 

Entre 2000 et 2600 manifestants (selon les forces de l'ordre ou les syndicats) ont défilé ce matin dans les rues de Maubeuge contre la réforme des retraites. A Fourmies, près de 400 personnes ont été comptabilisées au même moment (près de 500 selon les syndicats). Rendez-vous à partir de 14h dans les rues d'Hirson pour une troisième manifestation, cette fois-ci en Thiérache !

Côté conséquences, c’est une nouvelle fois à la SNCF où les perturbations sont les plus importantes, avec seulement 1 train sur 10 en circulation et un trafic nul entre Maubeuge et Paris, quasi nul entre Aulnoye et Hirson et d’Hirson à Laon. Du côté du Réseau Arc en Ciel, les perturbations ne concerneront finalement dans notre secteur que le sud-Avesnois (et le Valenciennois) et seront marginales partout ailleurs, avec 10 grévistes sur les 160 conducteurs que compte ce réseau. Dans l’éducation nationale, d’après les prévisions, près de 30 % des professeurs des écoles primaires et maternelle ont prévu de faire grève aujourd’hui. Ils seront un peu moins nombreux à cesser le travail dans les collèges et les lycées (entre 20 et 28 %).

Le service de restauration scolaire a été assuré dans plus de 60 % des communes. C’est finalement la ville d’Aulnoye-Aymeries, qui a la plus perturbée, avec la fermeture du centre administratif, de la crèche, de la Maison de la Petite Enfance et de la Médiathèque P. Briatte. A Fourmies, c’est la piscine qui est fermée aujourd'hui, en raison de ce mouvement social.  

Boué : de nouveaux débrayages à l’usine Materne

Le spécialiste des compotes « Pom’Potes » tourne au ralenti depuis le 17 février, en raison d’un désaccord entre syndicats et direction, dans le cadre des négociations salariales annuelles. Les syndicats réclament une augmentation des salaires équivalente à l’inflation. Les 350 salariés se relaient donc depuis plus de 3 semaines pour débrayer quelques heures par jour. Si les négociations n’aboutissent pas favorablement très rapidement, certains salariés envisagent un blocage total du site de Boué d’ici vendredi !

Marly-Gomont : la création d’une nouvelle union commerciale

C’est Maxime Midelet, le boulanger du village qui a été élu président de cette nouvelle structure, qui sera alliée au comité des fêtes de Marly-Gomont, pour organiser différents événements festifs et des opérations commerciales à Pâques, lors de la Saint-Valentin, à la rentrée et pour les fêtes de fin d’année. Un premier forum des artisans locaux sera d'ailleurs organisé le 16 avril prochain. Enfin, cette nouvelle union commerciale sera sollicitée pour donner son avis dans le cadre du projet de requalification du centre bourg, destiné à attirer de nouveaux commerçants…

Hirson : une opération « portes ouvertes » ce week-end au refuge du Vivier

C’est la SPA Hirson-Thiérache qui organise cet événement, avec la possibilité de pouvoir adopter sur place un animal de compagnie. Notez qu’il y a actuellement près de 150 chiens et chats qui attendent de trouver un nouveau foyer. Rendez-vous donc les 11 et 12 mars de 10h à 17h, avec au programme : la possibilité de balader les chiens du refuge, la visite de la chatterie, une tombola, une grande vente solidaire, avec buvette et restauration sur place. Les dons en aliments pour chiens et chats, en couverture ou en argent sont toujours les bienvenus pour assurer le bon fonctionnement de ce refuge qui rayonnent sur plus de 60 communes en Avesnois-Thiérache !

Par Paul Schuler / Photo : Mat'images Fourmies pour Auxi'séniors