En bref ce mardi 7 juin 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

7 juin 2022 à 21h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Sains-du-Nord : l’ouverture d’un nouvel institut de beauté

Pauline Legrand s’est associée à Malaurie Dubray pour créer un établissement spécialisé dans les soins du corps et du visage, mais aussi les tatouages semi-permanents ou les externalisations de cils. L’atelier beauté, c’est rue Jaurès à Sains-du-Nord.

Beaurepaire-sur-Sambre : une société spécialisée dans la garde d'animaux de compagnie

C’est Virginie Stirbois qui est à l’origine de ce concept unique dans le Coeur de l’Avesnois. Pour connaitre les modalités de garde, rendez-vous sur sa page Facebook : Virginie Pet-Sitter !

Le lancement d’un jeu « Avesnes quiz »

C’est organisé par le service culturel du Cœur de l’Avesnois ! Après avoir retiré le questionnaire à la bibliothèque d’Avesnes, vous aurez jusqu’au 1er juillet pour le remettre, après avoir fait le tour des remparts et de la cité médiévale. Les résultats seront dévoilés le 8 juillet, avec un cadeau (surprise) pour le gagnant. Pour en savoir plus, retrouvez le règlement de ce quizz sur coeur-avesnois.fr !

Au Pays de Mormal :

Preux-au-bois : 3 départs de feu suspects en moins d’un mois (photo)

Ces actes ont-ils été commis par un pyromane ou par un mauvais plaisantin ? En tous cas, cela ne fait pas rire le maire de Preux-au-Bois. Après un premier foyer au terrain de foot, un second tas de bois a été brûlé aux bords de l’étang de pêche. Le dernier incendie en date s’est produit vendredi soir, au même endroit (photo). Bruno Lefebvre, le maire de Preux-au-Bois a alerté la gendarmerie de Landrecies. Il espère que l’auteur de ces incendies puisse être retrouvé rapidement !

Le pont de la bretelle de la RD649 débouchant sur l’autoroute A2 toujours interdit à la circulation

Cela fait suite à l’accident qui s’est produit vendredi après-midi à hauteur de Marly. Un camion s’est encastré dans l’un des piliers du pont, avant de s’enflammer. Pour rejoindre Valenciennes, en provenance de Bavay-Maubeuge, les automobilistes sont invités à prendre la sortie de Saultain-Curgies, puis d’emprunter le contournement de Saultain, pour reprendre l’autoroute quelques dizaines de kilomètres plus loin. Des experts sont attendus aujourd’hui pour engager au plus vite des travaux de sécurisation et sans doute de renforcement du pont.

Le Quesnoy : la création de nouvelles liaisons douces

Le premier chemin sera situé le long de la route de Valenciennes, en direction d’Orsinval et le second entre la porte de Landrecies et la nouvelle gendarmerie du Quesnoy ! Le coût total de ces travaux est estimé à 166 000 €. Un prolongement de la piste cyclable de Jenlain est également à l’étude pour rejoindre le centre-ville du Quesnoy !

Le retour des visites insolites au Pays de Mormal !

Des visites guidées seront organisées tout l’été sur Maroilles, à Bavay, et à Le Quesnoy. Il y aura aussi, de nouveau, chaque samedi des visites insolites, dont une pour partir à la découverte de la cascade de Quélipont à Wargnies-le-Petit. Enfin, 2 nouveaux parcours « Escape Game » seront proposés : l’un en forêt de Mormal et le second à Le Quesnoy, en partenariat avec la Magic’bus.

Dans le Valenciennois :

Anzin / Valenciennes : deux concerts gratuits le 14 Juillet prochain

Deux coachs emblématiques de l’émission The Voice vont se produire le même soir à 5 kilomètres l’un de l’autre : il y aura d’un côté Amel Bent en concert gratuit sur la place Roger-Salengro à Anzin et c’est Mika qui a été choisi cette année pour égayer le centre-ville de Valenciennes, avec un grand spectacle à l’américaine, qui se terminera par un grand feu d’artifice !

Une série de concerts gratuits prochainement dans les Valenciennois

Il y aura tout d’abord le groupe Kyo le 24 juin à Saint-Amand-les-Eaux, puis le chanteur Youssou n’Dour et Camélia Jordana le 25 juin à Wallers-Arenberg et puis Patrick Sébastien viendra faire tourner les serviettes, sur la place de la République de Vieux-Condé, le 10 juillet prochain.

Par Paul Schuler / Photo : de notre auditeur d'Aulnoye-Aymeries Alexandre Alex