En bref ce mardi 7 février dans le Val de Sambre

7 février 2023 à 12h15 par La rédaction

CANAL FM

Des sapeurs-pompiers de la Sambre-Avesnois-Thiérache mobilisés contre la réforme des retraites 

Certains défileront ce matin dans les rues d’Avesnes ou ce soir à Hirson pour protester contre un report de leur départ en retraite à 59 ans, au-lieu de 57 ans aujourd’hui. Les syndicats rappellent qu’ils surcotisent pour pouvoir partir plus tôt estimant qu’à l’approche des 60 ans ils ne sont plus aussi performant physiquement pour porter secours à la population. La CGT du SDISS 59 profite de cette mobilisation pour dénoncer des manques d’effectifs et de moyens. Ils réclament le recrutement de 300 Sapeurs-Pompiers à l’échelle du SDIS 59…

Grève contre la réforme des retraites : une mobilisation moins importante

On nous annonce 1 train sur 4 en circulation aujourd’hui sur l’ensemble du réseau TER Hauts-de-France, selon les prévisions de la SNCF. De légères perturbations sont aussi à prévoir aujourd’hui sur le réseau de la Stibus. Les Citadines de Maubeuge et de Jeumont ne circuleront pas cet après-midi. Dans les écoles, le mouvement s’essouffle et les grévistes sont minoritaires aujourd’hui. Par contre, il y a du monde actuellement dans les rues d’Avesnes-sur-Helpe et la CGT attend plus de 500 personnes ce soir, dès 17h, pour une retraite aux flambeaux, dont le départ sera donné depuis la maison des travailleurs, rue de Dinant à Hirson.

Feignies : les derniers jours du magasin « Prise direct’ »

Situé à côté de la boulangerie Louise, ce spécialiste des circuits courts, qui fait la part belle aux producteurs locaux, avait ouvert ses portes, en 2019, juste avant la Covid. Or « Prise direct’ » n’a jamais trouvé sa clientèle et fermera donc ses portes, par manque de rentabilité, le 18 février prochain, laissant ainsi sur le carreau 6 salariés. Des propositions de reclassement devraient toutefois leur être proposées par les propriétaires de l’enseigne : le groupe Advitam.

Maubeuge : un trafic de drogue démantelé

10 mois de prison, avec maintien en détention, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un maubeugeois, arrêté le soir de Noël, en possession de produits stupéfiants. Ce jeune homme de 20 ans était aussi poursuivi pour avoir injurié et menacé un policier venu l’interpeller. Il devra d’ailleurs le dédommager à hauteur de 150 euros.

Louvroil : le lancement de travaux de requalification de plusieurs immeubles considérés comme vétustes

Deux résidences du quartier de Sous-le-Bois ont été ciblées par cette opération : les immeubles Fauquet et Dessalle. D’autres habitations des rues Lannoy Blin, Dordolot et d’Hautmont seront aussi concernées par ces travaux de rénovation et de remises en état qui s’étaleront sur 18 mois…

Maubeuge : une visite guidée de la ville bientôt pour 150 étudiants en médecine

Ils sont attendus le 6 juin prochain pour une visite guidée de la cité du clair de lune, de ses remparts Vauban à la salle Sthrau, en passant par le Manège, le zoo et autre banque de France transformée en lieu d’exposition. La mairie en profitera pour leur présenter son projet de maison de santé pluridisciplinaire qui devrait sortir de terre dans les prochains mois dans le quartier de Sous le Bois, soit 1 000 m2 de nouveaux bâtiments, pour y accueillir 20 professionnels de santé.

Maubeuge : une opération commerciale « le pont des amoureux » à l’occasion de la Saint-Valentin

Jusqu’au 14 février, il suffit de rendre dans les boutiques adhérentes de cette union commerciale sambrienne pour tenter de gagner des repas en amoureux dans l’un des restaurants de Maubeuge.

Maubeuge : tout va bien pour Sofiane Chalal, le chorégraphe, danseur et acteur maubeugeois

Sa compagnie Chaabane vient d’être sélectionnée par le conseil régional pour représenter les Hauts-de-France cet été au festival d’Avignon, avec son dernier spectacle « Ma part d’ombre ». Après une première apparition au cinéma dans « Alors on Danse » de Michelle Laroque, il est actuellement à l’affiche de la pièce de théâtre « Journal de Paris » au côté d’Edouard Baer et présentera un duo inédit ce vendredi soir sur la scène du centre culturel de Jeumont.

Une nouvelle belle performance pour la Levalloise Mathilde Denis en motocross 

La championne de France de motocross sur sable a terminé deuxième féminine ce weekend lors de l’Enduropale du Touquet. Deux autres pilotes Sambriens, alias les cousins de Beaufort, ont aussi terminé cette course à des places honorables : Aurélien Bonnier s’est offert une belle 224ème place sur près de 1300 participants et Nicolas Bartholomé a fini 270ème !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.