En bref ce mardi 7 février dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

7 février 2023 à 12h02 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : entre 300 et 500 personnes contre la réforme des retraites ce matin devant la sous-préfecture (photo)

Pour cette 3ème journée de mobilisation nationale contre un report du départ en retraite à 64 ans, l’intersyndical avait décidé d’organiser un rassemblement, non plus dans les rues de Maubeuge comme pour les 2 premières fois, mais dans le centre-ville d’Avesnes. Une délégation a notamment été reçu par les services de la sous-préfète.

Prisches : 4 mois de travaux d’assainissement

À partir de lundi et pendant 4 mois, le SIDEN et Noréade procèderont à des travaux d’extension du réseau d’assainissement, rue des Eaux et ruelle Jean-Philippe. 17 habitations seront directement impactées par ce chantier, avec mise en place d’une circulation par alternance et des déviations selon l’avancée des travaux.

Rainsars : une nouvelle formation aux gestes qui sauvent le vendredi 17 février à Rainsars

Ça se passera à partir de 10h à la salle des fêtes du village. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription en mairie de Rainsars ou au 03 27 67 82 16 !

Au Pays de Mormal :

Landrecies : un braquage du bar-tabac « La Civette Dupleix » hier soir

D’après La Voix du Nord, il était 17h30 lorsque ce bar-tabac a été victime d’un vol à main armée. Aucun blessé n’est à déplorer. Quant au braqueur, il a eu le temps de s’enfuir. Le montant total du préjudice n’a pas encore été indiqué.

Bavay : une nouvelle directrice à la tête de l’institution Notre-Dame de l’Assomption

Elle s’appelle Nathalie Osselaer et elle est originaire de l’Avesnois. Après avoir été directrice du lycée Sainte-Thérèse à Avesnes-sur-Helpe et d’un autre établissement privé en Corrèze, Nathalie Osselaer est de retour sur ses terres natales. Elle est à la tête d’un établissement à taille humaine, qui compte moins de 150 élèves, dont 80 collégiens. Cette institution est le seul établissement à proposer des cours d’initiation au chinois et à l’art oratoire !

Hargnies : l’installation d’un bâtiment préfabriqué de 45 m2 dans la cour de l’école

Suite à l’incendie de la salle des fêtes en novembre dernier, ce local permettra aux enfants de pouvoir pratiquer des activités sportives, à l’abri des intempéries. L’installation de ce préfabriqué a été prise en charge par la compagnie d’assurance de la mairie.

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Delphine Hernu