En bref ce mardi 4 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
4 juillet 2023 à 21h00 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Anor : 3 voleurs de cyclomoteur interpellés et aussitôt condamnés
Les faits ont été commis le 28 juin, vers 4h du matin. Deux frères, dont un âgé de 16 ans et un 3ème lascar se sont amusés à fracturer plusieurs garages à la recherche de scooters, avant d’être surpris en flagrant délit par le fils du propriétaire du cyclomoteur qu’ils s’apprêtaient à voler. D’après nos confrères de La Voix du Nord, les 2 majeurs ont été présentés en comparution immédiate. Le 1er a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, ayant un casier judiciaire vierge. Quant au second anorien majeur, étant déjà un habitué du tribunal d’Avesnes, un sursis antérieur a été révoqué auxquels s’ajoutent 6 mois de prison ferme, avec incarcération...
Fourmies : l’ouverture de la pizzéria « Fast Pizza, chez Jason » au n°7 de la rue Léo-Lagrange
8 salariés ont été recrutés dans un 1er temps (avec les livreurs) et ça pourra monter jusqu’à 12 salariés si le succès est au rendez-vous. C’est ouvert 7j/7 du lundi au jeudi de 11h30 à 13h30 et de 17h45 à 22h, vendredi et samedi de 11h30 à 14h, de 17h45 à 22h30, dimanche de 17h45 à 22h.
Au-delà de l’accueil sympathique, de la rapidité et de l’efficacité, les pizzas sont réalisées devant nos yeux, avec des produits frais et une priorité donnée au « fait maison ». Ils sont même très généreux avec les ingrédients… Vous avec la possibilité de manger sur place (6 couverts et à venir un projet de terrasse) ou à emporter. Un service de livraison gratuite à domicile vous est aussi proposé dans un rayon de 10km autour de Fourmies, en téléphonant au 07 89 04 82 77. Notez que pour 10 pizzas achetées, une vous sera offerte en demandant votre carte de fidélité…
Trélon / Eppe-Sauvage : deux rendez-vous loisirs à noter sur votre agenda avec l’office de tourisme de l’Avesnois
Dans le cadre des Balades Insolites de l'été, l’office de tourisme de l’Avesnois vous propose « Oh la vache ! » ce samedi 8 juillet, dès 14h, à la ferme Angus de Trélon. La visite de l’exploitation se terminera par une dégustation.
Et si vous préférez les balades « nature, rendez-vous le mercredi 12 juillet au bois de Nostrimont à Eppe Sauvage, avec « Qui s'y frotte s'y pique ». Nathalie, votre guide, proposera une animation nature spéciale enfants dès 6 ans. Vous partirez ainsi sur les traces de « Samson le hérisson », au travers d'activités ludiques et sensorielles pour apprendre à mieux le connaître. C’est sur réservation obligatoire au 03 27 62 11 93 ou sur avesnoistourisme.com !
En Thiérache :
Hirson : un coup de feu tiré en plein centre-ville
3 jeunes ont été interpellés et placées en garde à vue, dont l’auteur présumé du coup de feu, c’est le résultat d’une violente bagarre qui a éclaté entre deux bandes rivales dans la nuit de dimanche à lundi, peu avant 1h du matin, à proximité de la place Victor-Hugo. D’après plusieurs témoins, les jeunes étaient fortement alcoolisées et tout a dérapé lorsque l’un d’entre eux est revenu avec une arme à feu. Celle-ci d’ailleurs n’a pas été retrouvée lorsque les gendarmes sont arrivés sur place.
Hirson : un protocole de sortie de grève pour les facteurs du centre de tri et de distribution
Après 9 jours de grève, les salariés ont repris le travail « faute de moyens financiers pour continuer les négociations ». On rappelle qu’en plus de dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail, les facteurs d’Hirson s’opposaient à la suppression de 6 tournées, entrainant à leurs yeux « une dégradation de leur mission de service public » !
Finalement, ils ont tout de même obtenu quelques améliorations, avec 2 tournées modifiées et 4 supprimées, contre 6 comme cela était prévu initialement. Depuis le début de cette année, les syndicalistes soulignent que 22 suppressions de postes ont été comptabilisées à La Poste en Thiérache et dans le secteur de Laon, avec des départs en retraite pas remplacés…
Bientôt de la « mozzarella » made in Thiérache ?
C’est l’idée d’un restaurateur de Lille, Gilberto D’Annunzio qui souhaite créer une filière de production de mozzarella dans les Hauts-de-France. Il s’est associé à Grégory Delassus et Jean Terrel, deux producteurs, l’un spécialisé en viande, l’autre en produits laitiers et 7 premières génisses bufflonnes ont donc été livrées jeudi dernier dans une ferme d’Any-Martin-Rieux, à 14 km d’Hirson. Ils rappellent que le lait de buflonne est plus gras, plus riche en minéraux et en protéine que le lait de vache. C’est donc ce lait de buflonne qui permettra de produire les premiers fromages « mozzarella » de la Thiérache !
Par Paul Schuler / Avec D.H.