En bref ce mardi 30 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
30 août 2022 à 18h06 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la renouveau de Deal Connection (photo) et des déménagements de coiffeuses
Le magasin Deal Connection a réouvert ses portes en août, rue Jean-Pierre Dupont. La boutique a profité des congés d'été pour s'offrir un "lifting intégral", après 16 ans de bons et loyaux services. Il s’agissait donc d’une fermeture très temporaire et non définitive, comme certains l’avaient indiqué sur les réseaux sociaux... On notera aussi que le salon de coiffure « l’atelier coloré » de la rue Cousin Corbier a déménagé. Il est désormais implanté dans le quartier de La Marlière et a été rebaptisé « L’Atelier du 45 ».
Quant à « Kapricieuse », l’onglerie-solarium de la rue Théophile Legrand, elle sera bientôt transférée au n°44 de la rue Jean-Jaurès, pour y proposer en bonus un espace « prêt à porter ». Enfin, d'après Le Courrier de Fourmies, c’est le 17 septembre que sera inauguré le nouveau salon de coiffure « côté soleil », au n°13 de la rue Édouard Verpraet. Ce salon était jusqu’à présent situé rue Cousin Corbier, dans des locaux devenus trop petits.
Trélon : encore un blessé grave suite à un plongeon dans « l’eau bleue »
L’accident s’est produit dimanche peu avant 18h30. En voulant sauter à plus de 10m du niveau de l’eau, un jeune homme, dont l’âge n’a pas été précisé, a effectué une glissade non maitrisée, du haut d’une des falaises de cette ancienne carrière. Transporté dans un état grave à l’hôpital de Fourmies, heureusement ses jours ne seraient plus menacés. Néanmoins, d’après nos confrères de la Voix du Nord, la victime présenterait de nombreux et importants traumatismes.
Le 17 mai dernier, un jeune homme âgé de 22 ans avait déjà été blessé très grièvement au niveau du dos, après avoir tenté lui aussi de plonger dans l’eau bleue. Au cours de ces 20 dernières années, plusieurs noyades ont malheureusement été à déplorer dans cet étang, dont la baignade et les accès sont pourtant strictement interdits. D’ailleurs, aujourd’hui encore, certains blessés en gardent de très lourdes séquelles...
La dernière noyade mortelle remonte au 26 juillet 2006. Cécile Delattre, une Fourmisienne de 28 ans, était tombée de la falaise. Son corps avait été repêché le lendemain… Un malaise mortel avait aussi été à déplorer durant l'été 2018, dans des circonstances qui n’ont jamais pu être établies...
Une bonne nouvelle pour la fourmisienne Chloé Gallet
Après avoir été remplaçante lors des derniers championnats d’Europe, la licenciée du club d’athlétique fourmisien a cette fois-ci été sélectionnée comme titulaire en équipe de France sur le 100 m en individuel et pour le relais 4 X 100m, à l’occasion des Jeux Méditerranéen U23 qui se dérouleront les 10 et 11 septembre prochains en Italie.
Anor : une grande fête du sport et des associations ce samedi 3 septembre
Cette fête annuelle va se dérouler au stade de football et à la salle Pierre de Coubertin, avec au programme : du Cani-marche, du judo, du basket, de la boxe, du foot ou bien encore du tir à l’arc.
Fourmies / Wignehies : la reprise des entrainements pour le club d’Handball local
A l’heure de la reprise, les dirigeants de ce club sont à la recherche de nouveaux licenciés, de tout âge, homme ou femme, vous serez les bienvenus !
En Thiérache :
Hirson : une nouvelle affaire de violence intrafamiliale
Un jeune homme de 25 ans a été condamné à 5 mois de prison avec sursis et à une obligation de se faire soigner, pour avoir donné des coups à sa compagne et défoncer un mur, en présence de son jeune enfant. Après avoir consommé une grande quantité d’alcool et de la drogue, l’hirsonnais souhaitait se rendre à un anniversaire, mais sa compagne avait caché les clés de sa voiture, estimant qu’il n’était pas en mesure de prendre la route. C’est à ce moment que le jeune père de famille s’était énervé. Notez que l’interdiction de contact a été levée, le couple ayant décidé de s’accorder une seconde chance.
Mondrepuis : l’ouverture le 12 septembre de la nouvelle boulangerie « Au plaisir du goût » (photo)
C’est une ancienne grange située à proximité de l’école primaire qui a été entièrement réhabilitée par la mairie. Ce local sera loué à Christophe et Christel Faglain, les gérants des boulangeries « Au plaisir du goût », déjà implantées sur Wignehies et au Frun shopping de Fourmies. Les pains « bio » seront cuits sur place devant les clients. A cela s’ajoutera toute une série de pâtisseries et de snacking élaborés sur Fourmies, à déguster sur place ou à emporter. Notez que cette nouvelle boulangerie de Mondrepuis sera dotée d’une belle et grande terrasse. 2 salariés ont été recrutés dans un 1er temps.
La Capelle : 30 000 visiteurs attendus ce week-end à la foire aux fromages
C’est l’évènement festif et gourmand du week-end en Thiérache, avec la 55ème édition de la foire aux fromages de La Capelle qui commencera vendredi par le traditionnel concours des produits du terroir. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus pour cet événement incontournable de la rentrée qui retrouve son configuration initiale d’avant la Covid, avec sa brocante le samedi, son exposition nationale d’aviculture, son concours national d’ovins et un concert gratuit le samedi soir, avec cette année la prestation d’une tribute du groupe Coldplay.
Ne manquez pas également les deux cours incontournables de la foire capelloise avec celui du plus gros mangeur de fromage blanc samedi à 17h30 et le concours du plus gros mangeur de Maroilles, ce dimanche à 18h. Pour battre le record, datant de 2016, il faudra engloutir 2 052 grammes de Maroilles, soit plus de 2 kilos en 20mn top chrono...
Par Paul Schuler / Photo : faceboo Deal Connection Fourmies