En bref ce mardi 27 septembre 2022 dans le Val de Sambre


27 septembre 2022 - 1138 vues

Hautmont / Saint-Rémy : encore une sortie de route…

Les routes sont glissantes et les risques d’aquaplaning sont élevés ces derniers jours. Hier matin, c’est une nouvelle sortie de route qui nous a été signalé sur la RD 959 qui relie Hautmont à Aulnoye-Aymeries. Cette nouvelle sortie de route spectaculaire s’est produite entre la sortie d’Hautmont et Saint-Rémy-du-Nord. La voiture a terminé dans le fossé, à moitié retourné. Le conducteur a réussi à sortir de l’habitacle avant l’arrivée des secours. Il n’a pas été blessé… 

Jeumont : la mise en détention provisoire de 3 des 4 suspects interpellés la semaine dernière, dans le cadre d’un vaste trafic de drogue

Présentés vendredi après-midi en comparution immédiate, ces 4 individus ont demandé un délai supplémentaire pour préparer leur défense. Une nouvelle audience a donc été fixée au 19 novembre prochain. En attendant, au regard de leurs antécédents judiciaires, 3 des 4 prévenus dormiront en prison. Le 4ème suspect a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire. On rappelle qu’une importante quantité d’héroïne, de cannabis et de cocaïne avait été saisie à leur domicile, pour une valeur marchande estimée à + de 25 000 € !

Louvroil : un nouveau 1er adjoint au maire et l’élection de Fabienne Boutaous

C’est Jean-Louis Simon qui succède à Fatiha Kacimi, 1ère adjointe démissionnaire. Hier soir, lors du conseil municipal, Fabienne Boutaous a aussi été élue 8ème adjointe, malgré les protestations de l’opposition, l’élection de cette dernière n’ayant pas été inscrite à l’ordre du jour. Romain Vitrand estime que cette délibération est illégale. Il envisage de déposer un recours devant le tribunal administratif de Lille pour contester ce vote.

Hautmont : une limitation de la durée des illuminations de Noël (photo)

Cette décision a été prise à l’issue d’un petit sondage publié sur la page du maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte. Près de 70% des internautes se sont prononcés pour un maintien des illuminations, mais pas toute la nuit et durant une période plus courte. Les guirlandes et figurines seront donc allumées du 14 décembre au 8 janvier, durant 4 semaines au lieu de 2 mois.

Maubeuge : un appel à manifester jeudi matin

Combien seront-il à manifester dans les rues de Maubeuge ce 29 septembre, pour réclamer une revalorisation générale des salaires, le maintien des services publics et pour dire à la retraite à 64 ans ? La CGT et les communistes donnent en tous cas rendez-vous jeudi, à 10h30, pour un départ du cortège depuis la place des nations à Maubeuge, puis dans l’après-midi, pour la manifestation régionale, qui partira à 14h30 de la Porte de Paris à Lille.

Maubeuge : le lancement mercredi des travaux de la place des Nations dans le centre-ville

Le chantier se déroulera en plusieurs phases, avec du 28 septembre au 21 octobre des travaux de rénovation des canalisations d'eau potable sur une partie de l’avenue Mabuse et de la place des Nations. Les travaux de démolition-aménagement seront lancés à partir du 10 octobre…

Louvroil : majorité et opposition campent sur leur position pour le devenir du château Lixon

Le projet de démolition du château Lixon à Louvroil et la construction d’un nouvel Aldi en lieu et place a une nouvelle fois évoquée hier soir à l’issue du conseil municipal de Louvroil. Rien de nouveau depuis le dernier épisode de la fin août, le maire, Giuseppe Ascone et son principal opposant Romain Vitrand restent campés sur leurs positions. Comme il nous l’avait annoncé fin août lorsque le permis de construire avait été annulé, si un nouveau permis est déposé prochainement par le groupe Aldi, alors Giuseppe Ascone le signera des deux mains.

Du côté de l’opposition, Romain Vitrand reste mobilisé ! Il affirme que des investisseurs seraient intéressés pour racheter et restaurer ce château. Si Aldi persiste et signe à vouloir s’implanter à cet endroit-là, avec les responsables de l’association « Urgence et Patrimoine », ils sont prêts à utiliser tous les recours possibles pour préserver ce patrimoine remarquable.

Pont-sur-Sambre : un projet de démolition-renaturation de la friche industrielle SAMP toujours d’actualité

Inscrit dans le Pacte n°2 pour la Réussite Sambre-Avesnois-Thiérache, le maire de Pont espère faire avancer ce projet dans un délai raisonnable. Cette usine qui était spécialisée dans la fabrication de corps de bombe en acier devrait donc être rasée, mais peut-être pas dans son intégralité. Michel Detrait, le maire de Pont-sur-Sambre, souhaiterait préserver la tour principale pour la transformer en une nouvelle attraction touristique et commerciale.

Maubeuge : un marché hebdomadaire du samedi matin une nouvelle fois déplacé

Ce dernier avait trouvé refuge ces dernières semaines sur la place des arts en raison des travaux qui se déroulent actuellement sur la place de Wattignies, mais comme ce chantier est suspendu depuis quelques jours, en raison d’une pénurie de livraison de matériaux, le marché sera donc de retour sur la place de Wattignies, ce samedi et au moins pour les 15 jours à venir…

Maubeuge : lancement des travaux de rénovation du monument aux morts de Sous-le-Bois

Ce chantier est réalisé à la demande du conseil citoyen. D’après Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, ces travaux doivent être terminés d’ici le 11 novembre, pour les commémorations de l’armistice.

Louvroil : l’installation d’un distributeur automatique de pizzas

C’est nouveau sur le parking du centre commercial Auchan à Louvroil : un distributeur automatique de pizzas a été installé la semaine dernière entre Auchan et Norauto ! Il sera alimenté 7 jours sur 7 avec des pizzas fraiches fabriquées dans les cuisines d’Auchan, avec des produits frais issus du magasin. Elles seront disponibles chaudes ou froides, 24 h sur 24 !

Maubeuge : un ciné-débat ce soir à Ociné, avec la projection du film-documentaire intitulé « Suspendus… des Soignants entre deux mondes »

Parmi les 6 Médecins qui interviennent dans ce film-documentaire, il y a Grégory Pamart, le médecin généraliste de Jenlain, qui avait été contraint de fermer son cabinet, parce qu’il a refusé de se faire vacciner contre la Covid-19. Aujourd’hui, ce médecin est toujours suspendu de ses fonctions…

Par Paul Schuler / Avec D.H.