En bref ce mardi 27 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache


27 septembre 2022 - 1684 vues

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies : l’ouverture d’un nouveau magasin de confiseries (photo)

C’est Vincent Spilmont qui vient de se lancer dans la vente de bonbons en vrac, en s’installant, au n° 26 rue Jean-Jaurès. On y trouve aussi un large choix de biscuits et de gâteaux, avec en bonus, un système de livraison à domicile. Baptisé "Aux Délices De Pimousse", ce nouveau commerce est ouvert du lundi au dimanche, sauf le jeudi (fermeture également le dimanche matin).

Fourmies : l’ouverture le 12 octobre de la nouvelle Poissonnerie Oxygène

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies nous l’avait annoncé sur nos ondes en décembre 2021, l’ancienne boucherie Collignon, qu’il l’a racheté à titre personnel, sera transformée en poissonnerie, avec une ouverture prévue au deuxième semestre 2022.

Ce matin, Jean-Pierre Dos Santos, le gérant de cette nouvelle poissonnerie-traiteur baptisée « Oxygène », nous a indiqué que son nouvel établissement ouvrira ses portes au public le 12 octobre, avec une inauguration officielle programmée pour au vendredi 7 octobre à 19h. Au-delà de proposer un vaste choix de poissons frais en provenance du port de Boulogne-sur-Mer, « Oxygène » disposera également d’un rayon « épicerie fine » et « traiteur ».

Anor : une sortie de route hier matin

Une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé dans le fossé. L’accident s’est produit hier, avant 9h, rue du Camp des Romains. Il y a eu de gros dégâts, mais pas de blessé à déplorer !

Trélon / Eppe-Sauvage : des séances d’Aguasofro au ValJoly et au BolVert

C’est nouveau dans le sud-Avesnois, Sophie Jonnequin, sophrologue et praticienne en hypnose, installée depuis 2016 à la maison des médecines douces à Anor, propose des séances en individuel ou en collectif d’Aguasofro®, qui comme son nom l’indique un mariage entre la sophrologie traditionnelle associée aux bienfaits des effets de l'eau.

Ces séances se déroulent tous les lundis et vendredi à 18h30 au centre Aquatica du Val Joly (25 € par personne) et un mercredi sur 2, entre 18h et 20h, à la piscine du Bol vert à Trélon (30 € par personne). Attention, le nombre de places est limité à 5 personnes par séance. Réservations obligatoires au 06 47 08 04 58 ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet sophroloj.com ou sur la page Facebook « Liberté d’être heureux » https://www.facebook.com/libertedetreheureux

Les résultats du 4ème tour de la Coupe de France de football

Le petit poucet Berlaimont a battu Pont Flers 2 buts à O. C’est passé également pour Marpent, Origny-en-Thiérache, Fourmies, Maubeuge, Hautmont et l’entente Feignies-Aulnoye, vainqueur 13 buts à 0 face à Corbehem. C’est fini en revanche pour Gommegnies, Rousies et Cousolre. Le tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France de football aura lieu jeudi soir…

Thiérache :

Hirson : 2 cyclistes et une jeune fille mordus par un chien errant de race Malinois

Il était 13h15, dimanche après-midi, lorsque le chien s’en est pris aux deux cyclistes qui circulaient à ce moment-là au niveau de la place Mermoz à Hirson ! D’après Jean-Jacques Thomas, le maire de cette commune, l’une des deux victimes a été « sérieusement mordue au mollet » et aussitôt transportée au centre-hospitalier Brisset. Quelques minutes plus tard, c’est une jeune fille qui a été mordue à son tour, par le même chien, alors qu’elle remontait en trottinette, avec une amie, la rue de Vervins.

Les gendarmes ont été alertés et le chien a été retrouvé un peu plus tard dans l’après-midi, puis intercepté grâce à l’intervention de la brigade cynophile de Soissons. Le maire d’Hirson précise que la SPA de la Grande Thiérache a refusé de prendre en charge l’animal et que les services techniques ont été contraints d’aménager un chenil en urgence. Une plainte contre X a été déposée…

Une route inondée et des coulées de boue en Thiérache

Une rue s’est retrouvée sous l’eau samedi matin, vers 10h20, entre Leschelle et Le Nouvion-en-Thiérache, à la suite d’une rupture de canalisation. L’incident s’est produit au niveau du hameau du Tilleul, avec la mise en place immédiate d’une déviation via les communes de Buironfosse et d’Esquéhéries.

Hier, en fin d’après-midi, c’est une coulée de boue qui nous a cette fois-ci été signalée sur la route départementale reliant Marly-Gomont à Proisy, toujours en Thiérache, dans le canton de Guise. Plus de la moitié de la chaussée ayant été recouverte par la boue, soyez donc très prudent si vous devez circuler sur cette route aujourd’hui.

Une série d’accidents en Thiérache 

Les routes sont glissantes, avec des risques élevés d’aquaplaning et de perte de contrôle des véhicules, sur des routes détrempées. Ce fut le cas hier, vers 8h du matin, entre Lesquielles-Saint-Germain et Vadencourt. Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a terminé sur le toit, dans un champ, après avoir effectué un ou plusieurs tonneaux. Par miracle, le conducteur a réussi à s’extraire de son véhicule, presque indemne. 

Dimanche, en fin d’après-midi, c’est une collision qui s’est produite sur la RD960 à proximité de La Vallée-aux-blés dans le canton de Vervins. Les 2 conducteurs en cause ont été pris en charge par les secours, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Hirson : retour sur l’inauguration des 13 résidences « seniors » de l’OPAL

Ces nouveaux logements sont destinés à des personnes âgées, en perte d’autonomie, mais qui souhaitent continuer à vivre chez elles. Ce nouvel ensemble immobilier était sorti de terre en lieu et place des anciennes serres Sénéchal et ces logements sont tous occupés aujourd’hui. Pour répondre à la demande, l’Office public de l’habitat de l’Aisne envisage de construire d’autres résidences de ce type sur la ZAC d’Hirson d’ici 2024, sur des parcelles actuellement occupées par trois d’immeubles, dont la démolition est programmée en 2023. 

Par Paul Schuler