En bref ce mardi 21 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
21 mars 2023 à 15h15 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Sars-Poteries : l’avant-projet de l’Auberge Fleurie validé par les élus du Cœur de l’Avesnois (photo)
Ça s’est passé jeudi, en conseil communautaire. Le coût total de ce projet s’élèvera à près de 5 millions d’euros hors taxe. D’ici 2025, l’Auberge Fleurie sera donc transformée en un nouveau lieu d’accueil touristique, avec ses salles d’exposition pour mettre en valeur la poterie et les verriers, un espace restauration, de l’hébergement touristique et un relais-vélo, associé à une annexe de l’office de tourisme. Les travaux devraient être lancés en octobre !
Avesnelles : un déménagement confirmé pour la caserne des sapeurs-pompiers d’Avesnes-sur-Helpe
Le nouveau centre d’incendie et de secours s’installera en lieu et place de l’ancienne concession Peugeot / Citroën, route d’Étrœungt, en bordure de la RN2. On rappelle que l’actuel centre d’incendie et de secours d’Avesnes est situé dans une partie du Bastion, un bâtiment appelé à être rasé, pour y construire en lieu et place un centre commercial Intermarché et une salle de sport « Basic Fit ». Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, tient à remercier Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, qui a permis à ce projet de se concrétiser rapidement. L’élu avesnellois s’est en effet engagé à ne pas préempter cet ancien garage, afin que les travaux puissent démarrer dès cette année et au plus vite.
42 660 euros d’aides versées aux entreprises du Cœur de l’Avesnois depuis septembre
Sur les 12 entreprises qui en ont bénéficié, il y a un café, une brasserie, les propriétaires de chambres d’hôte ou le gérant d’une société d’électricité. On rappelle que les artisans et commerçants peuvent obtenir jusqu’à 30 % de l’investissement plafonné à 6 000 euros au titre de la création ou de la reprise d’entreprise et jusqu’à 4 000 euros pour des projets liés au développement de leur activité. Pour bénéficier cette aide, il suffit de se rapprocher de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois.
Au Pays de Mormal :
Hargnies : un dépôt sauvage découvert aux abords de la route départementale 961
D’après Alain Gérard, le maire de ce village, la plaque d’immatriculation du camion benne qui a déposé ces ordures a été relevée par un témoin. Une plainte a donc été déposée à son encontre et le propriétaire de ce véhicule risque jusqu’à 1500 € d’amendes.
Bavay : un recrutement de bénévoles pour le grand retour des fêtes gallo-romaines
Ces fêtes auront lieu cette année le 1er et le 2 juillet autour du forum antique. Les organisateurs recherchent des figurants, des bénévoles pour assurer les campagnes de communication, des couturières pour les costumes et même des bricoleurs pour créer et monter les décors. Si vous avez envie de vous investir dans l’organisation de cette fête populaire, vous aurez l’occasion de candidater en participant à une réunion publique organisée demain soir, ça sera à 18h30 à la salle des fêtes de Bavay.
Le Quesnoy : une opération « portes ouvertes » ce samedi matin au Collège Eugène Thomas
Ça sera l’occasion de découvrir les classes bilangues proposées dès la 6ème, l’enseignement Intégré des sciences et des technologies en classe de 6e ou bien encore les nouvelles sections « Euro », pour favoriser l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol en classe de 4ème et dès la rentrée de septembre au collège du Quesnoy.
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Visuel : Agence S Architectes à Roubaix, Quentin Michaux, HEXA Ingénierie