En bref, ce mardi 16 mars 2021

16 mars 2021 à 13h05

Dans le sud-Avesnois :

Un procès pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger une nouvelle fois reporté à Fourmies

Le fourmisien est poursuivi par la justice après avoir fauché, il y a 6 ans, un jeune homme de 17 ans, originaire de Wignehies, qui rentrait chez lui à pied. L’accident s’était déroulé dans la nuit du 7 au 8 mars 2015, sur la route départementale 20, à hauteur du lieu-dit de la Fontaine Alturie. Le conducteur du véhicule ne s’était pas arrêté. Il avait continué son chemin, avant de tomber en panne sur un parking à poids-lourds, à Wimy en Thiérache. C’est là qu’il fut interpellé, avec ses 4 passagers, qui devront répondre pour non-assistance à personne en danger.

Après un premier report le 3 décembre, où le prévenu, déjà incarcéré dans une autre affaire, n’avait pas pu être extrait de sa cellule, puis le 17 février, où le fourmisien a cette fois-ci refusé d’être jugé en visioconférence, le procès sur la mort de Djessy aura finalement lieu le 6 octobre…  

Fausse alerte incendie en mairie de Fourmies 

Hier matin, de nombreux auditeurs s’étaient inquiétés après avoir aperçu un grand nombre de véhicules de secours devant la mairie de Fourmies ! Mais pas d’inquiétude, aucun feu ne s’était déclaré et personne n’a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone comme certains l’avaient écrit sur les réseaux sociaux, il s’agissait tout simplement d’un exercice d’évacuation-incendie en condition réelle…

Des dizaines de postes à pourvoir avec l'ADAR de Fourmies

Cette structure spécialisée dans l’aide à domicile recherche du personnel pour pallier aux congés annuels, sur une période comprise entre la fin mai et octobre. L’ADAR recrute des accompagnants éducatifs à domicile et des aides-soignants pour aider, notamment, des personnes vulnérables dans leurs tâches quotidiennes. Les interventions se feront en Sambre-Avesnois et dans le secteur de La Capelle. Une expérience professionnelle sur un poste similaire est souhaitée. Vos CV sont à envoyer par email à : candidature@adar.pro ou à déposer à l’ADAR, en face de la mairie de Fourmies !

En Thiérache :

Une nouvelle disparition inquiétante dans les environs d’Étréaupont

Hier, les gendarmes capellois ont lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Mehdi Lemaître, un homme de 47 ans porté disparu depuis dimanche soir. Il a été vu pour la dernière fois vers 23h30, alors qu’il circulait à pied, près de son domicile, rue du Faubourg à Étréaupont. Il mesure 1,84m. Il est de corpulence mince. Il a les cheveux grisonnants et courts. On vous a mis sa photo sur notre page Facebook. Si vous avez des informations à son sujet, contactez au plus vite la Gendarmerie de La Capelle au 03.23.90.10.17 !

Un doublement du nombre de patients Covid-19 hospitalisés à Hirson

C’est le paradoxe du week-end : alors que les taux d’incidence sont descendus en Thiérache à moins de 150 cas positifs pour 100 000 habitants, soit un nombre de contaminations très largement inférieur aux moyennes départementales, régionales et même nationales, 11 entrées et 3 sorties ont été enregistrées depuis jeudi à l’unité Covid-19 d’Hirson, soit un total de 16 patients soignés à ce jour, contre 8 il y a une semaine. Pendant ce temps, la campagne de vaccination se poursuit. Ce week-end, 231 personnes ont reçu leur première dose. Une livraison du vaccin Moderna est attendue pour cette semaine.

La fin du ramassage du verre en porte à porte dès cet automne pour tous les habitants de la Thiérache du Centre

Contrairement à ceux du sud-Avesnois, qui dès le 1er janvier, pourront à nouveau profiter de cette collecte à domicile, les élus Thiérachiens effectue un retour en arrière, afin de pouvoir mieux maitriser les coûts. Des containers à verre seront ainsi installés dans chaque quartier, soit une benne pour 200 habitants. Notez aussi que la communauté de communes en profitera aussi pour changer les poubelles. Les nouvelles seront toutes pucées, l’objectif étant de lutter contre le vol de poubelles !