En bref, ce mardi 16 mars 2021
16 mars 2021 à 12h40 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Deux lycées hôteliers de l’arrondissement d’Avesnes participent à la semaine solidaire des écoles Hôtelières
Sur les 56 écoles françaises qui ont accepté de se mobiliser afin de cuisiner en faveur des plus démunis, on retrouve le Lycée Jesse-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe et l’Institution St Pierre basée à Fourmies. Près de 300 étudiants vont ainsi préparer cette semaine plus de 4 800 repas pour la bonne cause !
L’écoquartier de la Zone du Fort à Avesnelles se remplit petit à petit
Sur les 41 parcelles viabilisées il y a plus de 5 ans, il ne reste plus que 17 terrains libres de construction. On vous rappelle que la précédente municipalité avait renoncé au projet d’extension de cet écoquartier, qui prévoyait initialement la possibilité de construire une trentaine de logements supplémentaires…
Le retour du Rallye des Centurions à Avesnes-sur-Helpe
Après une première édition qui s’était déroulée à Bavay en 2019, ce rallye devrait donc vivre cette année de nouvelles aventures, si les conditions sanitaires le permettent. Une convention a été signée en fin d’année dernière avec la ville d’Avesnes qui s’est engagée à accueillir les départs et arrivées du Rallye des Centurions, les 15 et 16 mai prochains et pour les 5 années à venir. Malgré un contexte incertain, l’organisation a enregistré en quelques jours 109 inscriptions sur un maximum autorisé de 150 équipages.
Au Pays de Mormal :
La bibliothèque municipale de Bavay, victime collatérale de l’incendie d’un Datacenter d’OVH à Strasbourg, le 9 mars dernier
Ce centre hébergeait le site internet de la bibliothèque bavaisienne et de sa centrale de réservation qui depuis cette date, restent indisponibles. En attendant de récupérer les données, aucune nouvelle inscription n’est possible. Pour emprunter ou rendre un livre, il faut à nouveau présenter la vielle carte d’abonnement…
L’installation de deux nouveaux distributeurs automatiques de pains et de viennoiseries à Taisnières-sur-Hon et à Amfroipret
Les habitants de ces 2 villages étaient privés de boulangerie depuis plusieurs années. Ils peuvent désormais chercher tous les jours leur baguette fraiche, du pain de campagne ou même des croissants, fabriqués par une boulangerie artisanale de Saint-Amand-les-Eaux. Et comme d’habitude, c’est la société LeDistrib, basée à Sars-Poteries, qui a conçu ces 2 nouveaux appareils !
L’annulation pour la 2ème année consécutive des fêtes gallo-romaines de Bavay
Bien qu’elles soient programmées pour le premier week-end du mois de juillet, la municipalité a préféré reporter ces festivités en 2022 ou en 2023. En effet, les répétitions auraient dû commencer ce mois-ci, ce qui est pour l’instant impossible, en raison d’un protocole sanitaire jugé incompatible avec ce genre de spectacle. Les organisateurs préfèrent donc remettre à plus tard, plutôt que de présenter une fête au rabais.