En bref, ce lundi 8 mars 2021

8 mars 2021 à 12h15 par La rédaction

CANAL FM

Une attaque de chien dangereux au parc de l’entité de Bernissart à Feignies

Il y a 8 jours alors que le Sambrien se promenait avec ses deux chiens et sa fille âgée de 5 ans, un chien de type « pitbull » est arrivé brusquement et s’est jeté littéralement sur sa chienne, avant de la saisir par le dos en la trainant vers des buissons. C’est à ce moment-là que le père de famille s’est précipité sur le chien dangereux pour sauver sa chienne. Devenu totalement incontrôlable, le chien dangereux s’est alors retourné contre le père et l’a mordu à plusieurs reprises. Pratiquant les arts martiaux, l’homme a eu le réflexe de lui faire une clé de bras. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, le chien dangereux était déjà mort. Au regard des blessures du père de famille, la thèse de la légitime défense a été retenue par les enquêteurs !

Une chute d’un enfant depuis le 3ème étage d’une résidence à Hautmont

Il était 10h hier matin, lorsqu’un enfant de 6 ans a échappé à la vigilance de ses parents. Il a chuté depuis la fenêtre de sa chambre, située au 3ème étage de la résidence des Bateliers. Très grièvement blessé, le garçon a été héliporté en urgence au centre hospitalier régional de Lille. Il souffre de multiples contusions au niveau de la tête, des genoux et des coudes. Hier soir, les autorités médicales ont indiqué que son état de santé s’était stabilisé !

Une violente collision entre une voiture et deux motocross, rue d’Hautmont à Saint-Rémy-du-Nord !

Ça s’est passé samedi après-midi, alors que deux jeunes pilotes de moto-cross circulaient à vivre allure et surtout sans casque. D’après les premiers éléments de l’enquête, le choc frontal a particulièrement violent. La route a été coupée à la circulation pendant plus d’une heure trente. Très grièvement blessés, les deux jeunes motards ont été héliportés vers le CHR de Lille. Choqués, les deux occupants de la voiture en sont sortis indemnes.

Encore un important trafic de stupéfiants démantelé la semaine dernière à Jeumont 

Un individu a été interpellé mardi en possession de 165 gramme de cannabis, 280 g de résines, 60g de cocaïne et 46g d’héroïne. Déjà bien connu des services de police et ayant déjà été condamnés par le passé pour des faits similaires, le jeumontois a été déféré jeudi devant les juges du parquet d’Avesnes-sur-Helpe, à l’issue de sa garde à vue. Remis en liberté, il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !

450 personnes vaccinées en une seule journée samedi à Maubeuge

Alors que les doses étaient livrées au compte-goutte depuis la mi-janvier et que près de 1000 volontaires à la vaccination attendaient de recevoir leur 1ère dose depuis le 1er février, l’accélération de la vaccination voulue par le gouvernement dans les départements placés sous surveillance renforcée a été efficace et s’est soldé par une mobilisation des médecins généralistes et des infirmiers volontaires. Résultat de l’opération, les 450 doses livrées vendredis ont toutes été administrés dès le lendemain et de nouvelles livraisons sont d’ores et déjà espérées d’ici la fin de cette semaine…    

Des projets de développement et de modernisation pour la société Flamme Environnement à Louvroil

Cette entreprise créée en 1987 est spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets ménagers en Sambre-Avesnois-Thiérache. Elle a prévu d’investir plusieurs millions d’euros pour l’achat de nouveaux camions, la construction d’un nouveau lieu de stockage ou divers projets en lien direct avec la transition écologique, à condition de continuer à assurer la collecte des déchets dans le val de Sambre.

Des péniches de dragage de la vase sur la Sambre 

A quelques mois de la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise, des bateaux retirent actuellement la vase qui s’est agglutinée au fond de la Sambre depuis 2006. Les sédiments ramassés seront utilisés pour servir de fertilisant naturel.

La Ducasse du 1er mai sera-t-elle maintenue à Jeumont ?

Oui, sans doute, mais sous une forme allégée. Si le cortège des frontières est compromis, la mairie indique qu’elle continue de travailler en faveur d’un déménagement de la ducasse sur la place basse, la place de la république étant en travaux cette année !

3 chantiers Noréade actuellement dans le val de Sambre

Un premier chantier d’amélioration et de création d’un réseau d’assainissement a démarré la semaine dernière à Mairieux. Le réseau de canalisation pour la distribution en eau potable va être entièrement réhabilité du côté de Villers-Sire-Nicole et à Ferriere-la-Petite, un chantier de rénovation du réseau d’eau potable a aussi été engagé, pour une durée de 4 mois et un coût estimé à 400 000 euros !

La réalisation d’un clip vidéo pour dénoncer le harcèlement à Louvroil 

Ce court-métrage a été tourné par une dizaine de jeunes du centre-social « Le Rail Atac » à Louvroil, encadrés par les membres de l’association maubeugeoise « Script-show ». Ce clip met en scène une jeune fille victime de harcèlement et qui envisage de se suicider. Il sera mis en ligne d’ici avril sur YouTube.

Maurice Boisart, l’ancien Maire de Cousolre, jette l’éponge 

Alors que les élections municipales de mars 2020 ont été annulées, Maurice Boisart a annoncé qu’il ne se représentera pas. Elu maire de Cousolre depuis 2006, la liste de Maurice Boisart était arrivée en seconde position l’an dernier. Il avait quand même retrouvé son fauteuil de maire, après l’invalidation de la liste arrivée en 1ère position. Celui qui avait fondé et présidé la communauté de communes du Nord-Est Avesnois, avant de fusionner avec l’agglomération Sambrienne, se retire pour laisser la place aux jeunes, avec le sentiment du devoir accompli.

16 500 € de dons récoltés en faveur du Téléthon à Maubeuge

Malgré un contexte sanitaire qui a provoqué l’annulation des événements traditionnels, les bénévoles du Lions Club ont réussi à collecter une jolie somme au profit de la recherche contre les maladies génétiques.

Une nouvelle victoire pour les basketteuses d'Aulnoye-Aymeries

Les filles de Mickaël Petipa, qui évoluent en ligue 2 féminine de basket, ont battu samedi soir l’équipe du Centre Fédéral : 48 à 62 !