En bref ce lundi 7 août 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

7 août 2023 à 23h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un jeune livreur de pizzas agressé et dépouillé

18 mois de prison avec mandat de dépôt, c’est la peine qui a été prononcée vendredi à l’encontre d’un habitant de Fourmies, qui, sous l’emprise de l’alcool, avait agressé et dépouillé un jeune livreur de pizzas, qui venait de heurter son chien. Même si l’animal s’en est bien sorti, le prévenu a perdu ses nerfs, a secoué le livreur et lui a même demandé de l’argent, pour être dédommagé.

Pris de panique, le livreur lui a remis la totalité de la caisse et même la commande de pizzas, avant de prendre la fuite, avec comme résultat, 3 jours d’Interruption total de travail pour « état de stress post-traumatique ». Etant un habitué du tribunal et ayant déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires, l’agresseur a immédiatement été incarcéré. Outre ses 18 mois de prison ferme, d’après La Voix du Nord, il lui est interdit de rentrer en contact avec la victime et devra lui verser 1100 € au titre des dommages et intérêts !

Fourmies : des anglais lauréats de la 41ème édition du Rallye national de Fourmies en Avesnois

Une petite centaine de pilotes avaient pris le départ samedi des 4 spéciales de Féron, Ramousies, Sains-du-Nord et Étrœungt, qu’il fallait parcourir 2 fois, soit un total approchant les 120 kilomètres chronométrés sur un parcours humide et glissant d’environ 250 kms.

2ème l’an dernier, Ollie Mellors et son co-pilote Ian Windress ont dominé l’épreuve au volant de leur Proton Iriz, avec plus de 2 minutes d’avance sur les français Vivien Mace avec sa Citroën DS3 et Sylvain Fouteret avec sa Renault Clio. Quelques sorties de routes, de nombreux abandons, mais pas de blessé grave à déplorer. Même la pluie et le petit incident de podium à l’arrivée n’ont pas gâché la fête ! Rendez-vous donc en août 2024 pour une 42ème édition du Rallye national de Fourmies en Avesnois, que les organisateurs espèrent tout de même moins arrosée…

Le classement :

1- MELLORS Ollie / WINDRESS Ian - PROTON IRIZ F RC2 R5/Rally2 / 01:07:30:5

2- MACE Vivien / MACE Giusy - Citroën DS3 F RC2 R5/Rally2 / + 02:24.3

3- FOUTERET Sylvain / FOSSE Céline - Renault CLIO F RC4 R3 / + 04:09.6

4- SCHWAB Stan / CARMILLE Vincent - Ford FIESTA F RC2 R5/Rally2 / + 04:11.2

5- FORES Vincent / GODIN Julie - Renault CLIO RAGNOTTI F Rally Nat F214 / + 04:22.7

6- HUBERT Frédéric / HUBERT Ingrid - Mitsubishi ÉVO 9 F Rally Nat A8 / + 04:44.5

7- DUBOIS Tony / DUBOIS Logan - Peugeot 106 F RC4 F213 / + 04:59.5

8- CROQUET Julien / THEBAULT Valérie - Peugeot 106 S16 F RC4 F213 / + 05:52.7

9- BRASSEUR Nicolas / FRANCESCHINI Noemie - Peugeot 106 F RC4 A6 / + 06:22.3

10- FONTE Mathieu / FONTE Margaux - Peugeot 106 S16 F RC4 F213 / + 06:57.2

En Thiérache :

Hirson : de la prison ferme pour les auteurs d’une violente bagarre avec arme à feu

Ce conflit entre 2 bandes rivales de la commune avait dégénéré dans la nuit du 2 au 3 juillet derniers, lors d’une soirée d’anniversaire fortement alcoolisée. Plusieurs blessés avaient été à déplorer et les gendarmes avaient contraints de disperser les belligérants à coups de gaz lacrymogène. 30 minutes plus tard, les deux leaders étaient ressortis pour régler leurs comptes, cette fois-ci armés d’un pistolet et même d’un fusil de chasse...

Déjà condamné pour des faits similaires, à plusieurs reprises, les deux prévenus ont été maintenus en détention. Ils devront verser des dommages et intérêts aux victimes. Il leur est aussi interdit d’entrer en contact avec elles et de détenir une arme pendant 5 ans.

Guise : 1 blessé grave dans une collision entre un camion et un engin agricole

Il 22h15, mercredi, lorsque le camion s’est encastré dans un chariot de paille. L’accident s’est produit sur la route départementale 946 reliant Guise à Le Hérie-la-Viéville. D’après nos confrères de La Thiérache, le choc a été « d’une extrême violence ». Le chauffeur routier, un jeune homme de 24 ans, de nationalité ukrainienne, a été très grièvement blessé à la tête et au visage. Il a été conduit en urgence absolue à l’hôpital de Saint-Quentin, mais à priori, son pronostic vital ne serait plus engagé. Quant au conducteur du tracteur, il n'a pas été blessé. Notez que les dépistages d’alcoolémie et de produits stupéfiants se sont révélés négatifs pour les deux conducteurs.

Par Paul Schuler / Photo : DJK rally photos-vidéos