En bref ce lundi 31 juillet 2023 dans le Val de Sambre

31 juillet 2023 à 17h00 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : l’ancien restaurant Holly’s Diner visité ce week-end par 3 jeunes voleurs

Cet établissement a fermé définitivement ses portes début juillet et a été cambriolé dans la nuit de vendredi à samedi ! Il était 2h du matin lorsque 3 jeunes sont entrés par effraction. Après s’être servis une bière, ils ont mangé des glaces et ont laissé un petit mot, pour expliquer qu’ils avaient apprécié ce dessert glacé. Prévenus par la sécurité, ces 3 voleurs, inconnus des forces de l’ordre jusqu’à ce week-end, ont été arrêtés par les policiers, en sortant du restaurant. Remis en liberté à l’issue de leur garde à vue, ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.

Bachant : une violente sortie de route

Il était 18h40 vendredi soir, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, en manquant un virage, avant de percuter de plein fouet le muret d’une habitation située en face du rond-point, rue de l’Horipette. Sur les 3 personnes présentes dans cette voiture, un jeune homme de 17 ans a été héliporté dans un état grave au centre hospitalier de Valenciennes. Deux autres victimes, légèrement blessées, de sexe masculin et âgées de 16 et 19 ans, ont été hospitalisés à Maubeuge. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

Hautmont : un projet « alternatif » en lieu et place du village de marques ?

S’il faut désormais oublier le projet qui consistait à ouvrir 120 boutiques de marques, avec sa ferme pédagogique, ses hôtels et ses 600 à 700 emplois promis, en lieu et place, le promoteur JMP Expansion travaillerait sur un plan B. D’ailleurs, cette parcelle l’intéresse toujours et il ne renonce pas à payer l’intégralité des 4 millions d’euros réclamés par la mairie, pour acquérir définitivement ces 10 hectares de terrains, idéalement situés en bordure de la RN2 et dans le prolongement de la zone commerciale Auchan Louvroil.

Ce projet alternatif sera prochainement présenté aux élus. Il devrait s’agir d’une nouvelle zone commerciale, dans le style du Retail Park Intersport, avec de nouvelles enseignes qui envisageraient de s’implanter à Hautmont, en plus de Basic Fit, Orchestra, Grand Frais et du restaurant Quick. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Jean-Michel Pacaud, le PDG de JMP Expansion parle maintenant d’un investissement approchant les 25 millions d’euros, et de 200 à 250 emplois qui devraient être logiquement créés...

Jeumont : la santé et le désenclavement ferroviaire, 2 priorités pour le député Benjamin Saint-Huile 

Benjamin Saint-Huile tient à rappeler que sans les Pactes 1 et 2, de nombreux projets n’auraient pas vu le jour ou n’auraient pas eu la même ampleur. La mise à 2x2 voies de la RN2 ou le projet du contournement d’Avesnes n’auraient jamais été relancés. Avec les élus locaux, le député veut donc convaincre le Président de la République à signer un Pacte 3, qui devra être dédié davantage aux habitants.

Il souligne que les problèmes de mobilité et de désertification médicale sont loin d’être résolus. Benjamin Saint-Huile s’engage d’ailleurs à continuer à faire pression sur l’état et la région pour que les gares de Maubeuge, Jeumont, Avesnes, Fourmies et Hirson puissent être mieux desservies. Il veillera aussi à ce que les engagements de l’état soient respectés pour continuer à développer l’offre de soins des hôpitaux de Maubeuge et de Fourmies. L’ancien maire de Jeumont a beau être un député d’opposition, il se veut être « constructif et force de proposition », pour défendre les intérêts de notre territoire au plus haut niveau.

Hautmont : le lancement en septembre des travaux de réhabilitation du centre culturel Maurice-Schumann

Outre des travaux pour améliorer l’accessibilité, la salle de spectacle sera refaite à neuf, des panneaux photovoltaïques seront posés sur les toits et l’ensemble bénéficiera d’une isolation thermique par l’extérieur, pour un coût dépassant les 2 600 000 € !

Le val de Sambre s’engage dans la protection des terres agricoles

Sacraliser et ne plus toucher aux terres agricoles, c’est la nouvelle priorité de Bernard Baudoux, le président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ! Sa structure privilégie désormais la requalification des friches industrielles et commerciales, ainsi que les opération de démolition-reconstruction pour préserver les cultures et l’élevage.

Maubeuge : une collecte par le club de foot de stylos et feutres au profit des Clowns de l’espoir

« Les Clowns de l’espoir », c’est une association qui tente de redonner le sourire aux enfants hospitalisés ! Vous pouvez déposer vos dons au stade Léo-Lagrange tous les lundis, mercredis et vendredis de 16h à 20h. Pour en savoir plus sur cette opération solidaire, contractez le 06 64 27 12 79.

Jeumont : le footballeur Benjamin Pavard prêt à quitter Bayern de Munich ?

Alors qu’il lui reste encore 1 an de contrat avec le Bayern de Munich, selon plusieurs médias britanniques et italiens, le Sambrien est entré en négociation avec 3 grands clubs européens : Manchester United, Manchester City et la Juventus de Turin. Benjamin Pavard se dit prêt à quitter le championnat allemand après l’avoir emporté à 4 reprises et s’être offert une Ligue des Champions, affaire à suivre...

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Holly’s Diner