En bref ce lundi 28 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache


28 novembre 2022 - 1543 vues

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : la poursuite des travaux de requalification du centre-ville jusqu’en juillet

La troisième et dernière phase de cet imposant chantier va s’étaler du 10 janvier au 18 juillet. Seront concernés cette fois-ci les rues Saint-Louis, Jean-Pierre-Dupont et Émile-Zola, ainsi que le parking situé à l’arrière du théâtre. Durant toute la durée de ce chantier, les commerces resteront accessibles à pied, avec la possibilité de stationner sur la place verte. Au total, ce sont plus de 2 kilomètres de voiries qui auront été rénovées entre l’église Saint-Pierre et le supermarché Auchan, pour un coût dépassant les 3 millions d’euros, subventionné à plus de 66 % par la région.

Fourmies : le lancement d’une nouvelle étude pour développer un 3ème réseau de chaleur étendu à toute la ville

Alors que le 1er réseau, qui sera inauguré le 7 décembre, va surtout permettre à la mairie d’économiser jusqu’à 200 000 € sur ses propres factures d’énergie et qu’une 2ème boucle permettra d’ici 2025 de chauffer uniquement les habitations et la nouvelle piscine du futur écoquartier Rev3 des anciennes verreries, Mickaël Hiraux souhaite désormais aller plus loin, avec un objectif prioritaire : que  tous les fourmisiens, particuliers, commerçants, artisans, industriels ou structures (CSC, hôpital Ehpad…) puissent à moyens termes ne plus dépendre du gaz, en profitant d’une chaleur renouvelable à coût stable, grâce au bois déchiqueté issu de nos haies bocagères. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :

Fourmies : la confirmation d’un projet de réhabilitation-extension et regroupement scolaire pour l’école Camile Dubocage

Ce projet a été confirmé mercredi dernier, en conseil municipal. Il consistera à entreprendre d’importants travaux d’isolation thermique et la construction de plusieurs salles supplémentaires pour accueillir les élèves de l’école Victor Hugo. Ce nouveau regroupement scolaire pourra alors accueillir jusqu’à 260 élèves. Le coût total de ce projet s’élève à plus de 2 500 000 €. La ville espère obtenir jusqu’à 80 % de subvention. Ces travaux commenceront l’an prochain, pour une fusion des deux écoles envisagées dès septembre 2024.

En Thiérache :

Guise : une conduite sans permis en récidive avec délit de fuite

4 mois de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Thiérachien de 26 ans, natif de Lesquielles-Saint-Germain et déjà condamnés à 12 reprises, qui le 20 novembre dernier, avait été interpellé dans le centre de Guise, en train de circuler à vive allure, sans permis de conduite et franchissant des lignes blanches. Au moment où les gendarmes avaient voulu procéder au dépistage de l’état alcoolique du conducteur, ce dernier s’était enfuit. Il avait finalement été interpellé trois jours plus tard, sur son lieu de travail.  A sa sortie de prison, le Thiérachien aura l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest antidémarrage. 

Guise : une soirée créative et gourmande demain soir dès 18h, à « La Passerelle 70 »

Les responsables du nouveau tiers-lieu intercommunal de Guise vous invitent à participer à un repas convivial, pour pouvoir donner votre avis et à choisir les projets de ce tiers-lieu participatif. Parmi les animations envisagées en 2023, il y a par exemple des séances de cinéma en plein air, la création d’une conserverie antigaspi, d’un Repair’Café, d’une maison de la nature, d’une forêt nourricière et même pourquoi pas l’organisation d’un festival C’est donc gratuit, mais sur inscription préalable à : jeanne@exaeco.fr ou au 07 57 44 26 25.

Par Paul Schuler