En bref ce lundi 24 juillet 2023 dans le Val de Sambre

24 juillet 2023 à 23h00 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : la direction d’Auchan maintient sa sanction contre son salarié qui chantait trop fort

L’affaire du salarié d’Auchan mis à pied pour avoir chanté trop fort le matin lors de la mise en rayons des produits, avant l'arrivée des clients, ira donc jusqu’au conseil des prud’hommes ! Le magasinier avait ainsi été privé de salaire et les syndicats, soutenus par de nombreux collègues avaient alors manifesté en chantant le 6 juin, pour demander l’annulation de cette sanction. Malgré la mauvaise publicité de cette affaire reprise par tous les médias français, la direction d’Auchan Louvroil campe sur ses positions et se montre inflexible, refusant de payer les jours de mis à pied de ce salarié.

Estimant que cette décision était « absurde », les syndicats ajoutent qu’elle repose surtout « sur un dossier creux » et uniquement « sur des impressions ». Ils soulignent « qu’aucune mesure n’a été réalisée avec un sonomètre pour confirmer ou pas les nuisances trop élevées du chanteur amateur ». Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, les syndicats pensent que « la direction d’Auchan sera désavouée par les magistrats « qui jugent uniquement sur des faits bien précis ».

La CGT et la CFDT tiennent à rappeler que ce magasinier, qui affiche 20 ans d’expérience et qui aimait son travail, a été choqué par cette sanction, qu’il ne comprend pas. A ce jour, il est toujours en arrêt maladie. Quant à la direction d’Auchan, elle n’a pas souhaité pas faire de commentaire.

Hautmont : une famille sauvée des flammes par Antony Larroque, l’adjoint au maire

Alors qu’il venait de rentrer chez lui dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h du matin, l’élu a vu 2 véhicules en feu stationnés rue Saint-Marcel, quasiment en face de chez lui. Les flammes se sont rapidement propagées à une 3ème voiture et ont même endommagées plus légèrement un 4ème véhicule, avant d’atteindre 3 habitations, dont celle d’Antony Larroque, qui n’a pas attendu les secours pour délivrer ses voisins des flammes. Ces derniers ont tout perdu dans ce sinistre et ont été relogés, tout comme l’adjoint au maire, dont la maison a été considérée comme inhabitable pour l’instant !

Maubeuge : de la prison ferme pour les agresseurs d'un SDF

20 et 12 mois de prison pour deux maubeugeois qui avait séquestré un SDFF, pensionnaire régulier du foyer Accueil et promotion de Maubeuge, avant de le rouer de coups et même de le poignarder, pour une histoire de dettes. Les 2 agresseurs, qui se décrivent comme cocaïnomane, ont expliqué aux juges que la victime leur devait 2000 €, sauf qu’on ne fait pas justice soit même et qu’à l’issue de l’audience, ces 2 individus ont été immédiatement incarcérés.

Maubeuge : de la prison ferme pour le chauffard multirécidiviste

Huit mois de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un chauffard multirécidiviste de 26 ans, qui le 19 juillet dernier a encore commis récemment une série de délits routiers, sans être titulaire du permis de conduire et roulant dans une voiture sans assurance, ni contrôle technique. L’avocat avait plaidé pour une peine à exécuter sous bracelet électronique, mais comme il représente un réel danger pour lui-même et les usagers de la route, les juges n’ont pas suivi l’avocat. Le prévenu a été condamné à huit mois de prison ferme, avec maintien en détention.

Les nuits secrètes 2023 d’Aulnoye-Aymeries à l’heure du bilan

Pas d’incident majeur à déplorer et un nouveau record à 58 000 entrées payantes, cette 21ème édition du festival aulnésien s’approche petit à petit de son réel record fixé à 68 000 spectateurs comptabilisés. C’était en 2015, lorsque l’accès au festival était en partie gratuit !

Alors que retenir de cette édition 2023 ? Un sentiment que le site est devenu presque trop petit, surtout le dimanche, où les organisateurs ont été contraints de fermer la billetterie dès 19h. L’Eden a aussi débordé et son accès a été bloqué pour le concert de Lorenzo, qui aurait largement mérité d’être sur la grande scène. Ses nombreux fans se sont très retrouvés compressés, ce qui a entrainé plusieurs évanouissements. Autre malaise, la venue de Lomepal contestée par quelques festivaliers qui n’ont pas hésité à brandir des pancartes du style « Agresseur sexuel ? Pas ici ! »…

Alors oui, tout n’est pas parfait, il manquait des foodtrucks, des bancs et des tables. Des sanitaires côté Eden auraient été les bienvenus et beaucoup de personnes se sont pris les pieds dans les tapis mal fixé au sol, mais pour celles et ceux qui ont pu approcher leurs stars ou qui avaient les moyens de s’offrir un tel week-end, l’utopie des Nuits secrètes a visiblement plutôt bien fonctionné, avec des festivaliers heureux de pouvoir se lâcher, de faire la fête de chanter et danser !

Jeumont : des indemnisations d’ici la fin de l’année pour les commerçants

Encore un peu de patience pour que les commerçants impactés par les travaux à Jeumont puissent être indemnisés : ce n’est qu’en septembre que les 1ères expertises seront menées par les membres de la nouvelle commission d’indemnisation mise en place par l’agglo Maubeuge val de Sambre. On rappelle que certains commerçants estiment avoir perdu jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires pendant la période de rénovation du centre-ville jeumontois

Maubeuge : dernière semaine pour profiter de l’opération « Maubeuge plage » sur le parking Roosevelt 

On rappelle que ce site de 3 000 m2 situé entre le centre-ville et la mairie, a été transformé par l’association Oxygène, avec ses 350 tonnes de sables, ses palmiers, transats et autres structures gonflables. On y trouve même cette année une tyrolienne, un mur d’escalade et un mini-parc de jeux de 100m2 pour les tous petits. Cette plage de Maubeuge est ouverte tous les jours jusqu’au 30 juillet de 13h30 à 18h30. Accès libre et gratuit ! 

Jeumont : une escale ce week-end de l’opération « Sambre en fête(s) »

Au programme, il y aura un grand rassemblement de plaisanciers, un « Boat and Bike » samedi après-midi et dimanche matin, avec des tours en bateaux offerts aux cyclistes de passage et aux promeneurs jusqu’à Erquelinnes en Belgique, un barbecue géant et une guinguette samedi soir au bord de l’eau, des circuits en rosalies dimanche de 9h à 18h, une bénédiction des bateaux en début d’après-midi et le spectacle « Le Bureau des légendes » par la Compagnie Chamane ce dimanche à 15h30. Accès libre et gratuit !

Un nouveau record d’audience pour Canal FM

Toute l’équipe de Canal Fm tient à vous remercier de votre fidélité : nous avons battu notre record d’audience, avec désormais 30 800 auditeurs à nous écouter tous les jours, du lundi au vendredi entre 5h et minuit, selon le dernier sondage Médiamétrie réalisé entre septembre 2022 et juin 2023, soit 5 300 auditeurs supplémentaires, par rapport à la précédente vague. Sur sa zone de diffusion, Canal FM reste la 1ère radio locale et musicale. Merci à vous !

Par Paul Schuler