En bref ce lundi 19 juin 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

19 juin 2023 à 16h23 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : l’ouverture ce mercredi 21 juin d’une nouvelle librairie

C’est la fourmisienne Faustine Loridan qui est à la tête de cette boutique, baptisée «/L’Arbre à Livres/». Idéalement située en plein cœur de ville, juste à côté de la mairie, au n° 11 de Place du Général Leclerc, ce commerce proposera à la vente plus de 3 500 références de livres.

On y trouvera aussi un rayon papèterie-carterie, dans une boutique de 50m2, qui se veut à la fois conviviale et chaleureuse. « L’Arbre à livres » sera aussi un lieu de rencontres avec des auteurs et illustrateurs, avec au programme : de probables lectures publiques, des séances de dédicaces et autres ateliers créatifs...

Avesnes-sur-Helpe : une collecte de litières et de denrées alimentaires pour chiens et chats ce mardi 20 juin

Cette collecte est organisée au profit du refuge Édile-Lacroix à Maubeuge. Les stagiaires du Greta et les bénévoles des « Petites boules de poils 59 » recueilleront vos dons, ce mardi 20 juin, dès 8h30, à la sortie d’Intermarché Contact à Avesnes-sur-Helpe !

Étrœungt : un atelier de self-défense le 28 juin

C’est destiné aux seniors âgés de plus de 60 ans et ça sera encadré par Jean-Pierre Willame, moniteur diplômé de self-défense. Cet atelier vous permettra de découvrir des tactiques pour apprendre à se défendre. C’est organisé par le CLIC de l’Avesnois et son « relais autonomie » le mercredi 28 juin à 10h, à la salle multiactivités Étrœungt. C’est gratuit sur inscription au 03 27 57 54 33 !

Avesnelles : une Fête de la musique ce dimanche 25 Juin avec « Four Saxes and a Voice »

Ce groupe d’artistes internationaux et professionnels proposera un programme exceptionnel pour rendre hommage à Ennio Morricone, avec des musiques de films et de compositeurs italiens. Entré gratuite ce dimanche 25 juin, à 17h, à la salle des Écuries d’Avesnelles.

Au Pays de Mormal :

Croix-Caluyau : une histoire de « vendeur de voiture » transformé en « pervers sexuel »

C’est un retraité originaire de Maroilles, qui après avoir vendu une voiture à un jeune couple de Croix, les a littéralement harcelés, en leur envoyant des dizaines de SMS graveleux, des propositions sexuelles indécentes et des insultes dégradantes précisent nos confrères de La Voix du Nord. Le Maroillais a fini par reconnaitre les faits. Il a été condamné la semaine dernière à un an de prison, dont 10 mois avec sursis, plus une interdiction de rentrer en contact avec les 2 victimes.

Landrecies : retour sur l’inauguration de la halte nautique du Pays de Mormal ce samedi matin

Après un an de travaux, 8 postes d’amarrage ont été aménagés. On y retrouve aussi 3 pontons pour les plaisanciers et les activités de loisirs (comme le canoë-kayak ou la location de barques électriques), 10 pontons de pêche (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite), mais également : une aire de camping-car, une aire de jeux, un boulodrome et un jardin public connecté au chemin de halage pour les cyclistes et randonneurs. Ce pôle d’attractivité touristique, c’est plus d’un millier de plaisanciers attendus chaque année, pour un investissement du Pays de Mormal qui approche les 1,4 millions d’euros.

La Longueville : attention aux travaux de voirie sur la route départementale 117

Depuis ce matin et pour une durée de 12 jours, la circulation est mise en alternance, parfois même interdite, sur cet axe routier fréquenté. Les deux bretelles de sortie et d’entrée vers la voie rapide Maubeuge/Valenciennes sont aussi fermées à la circulation dans les 2 sens.

Le retour de l’opération E-TER du 7 juillet au 27 août (photo)

Elle permet aux habitants des Hauts-de-France de voyager en train pour 2 € l’aller-retour, vers des gares de destinations « mer », « nature » ou « ville ». Pour la première fois, la mise en vente des billets se fera en deux temps, à partir des mardis 27 juin et 25 juillet, afin d’assurer aux habitants un accès aux billets tout au long de l’opération. Par ailleurs, il sera possible cette année de se procurer des billets dans tous les gares, y compris aux distributeurs automatiques !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : SNCF - TER Hauts-de-France