En bref ce lundi 18 septembre 2023 dans le Val de Sambre
18 septembre 2023 à 12h45 par La rédaction
Maubeuge : un distributeur automatique de billets de la place des nations visé par une attaque à l’explosif (photo)
Il était passé 2h, ce lundi matin, lorsque les riverains du Crédit Mutuel de la place des Nations ont été réveillés par une « déflagration ». Les voleurs ont réussi à arracher et à embarquer l’appareil… Une partie des vitres de la banque a été endommagée. Les environs de la place des nations à Maubeuge ont été bouclés et interdits à la circulation une partie de la matinée.
On ne connait pas encore le montant dérobé. Une équipe d’identification est très vite arrivée sur place pour relever les empreintes. Quant aux images de la vidéosurveillance, elle ont été mises à disposition des forces de l'ordre.
En juillet 2022, un distributeur automatique de billets du Crédit agricole de Feignies avait déjà été visé par ce même type d’attaque à l’explosif !
Feignies : un appel à témoins après un délit de fuite
Jeudi dernier, vers 14h, un cycliste a été percuté par un automobiliste, qui n’avait pas respecté un cédez-le-passage en arrivant sur le rond-point Ménissez, menant à la CCI et à la route de Neuf-Mesnil. Si vous avez assisté à cette scène, contactez le commissariat d’Aulnoye-Aymeries au 03 27 63 01 10 !
Sambre : de la prison ferme pour le beau-père qui avait agressé sexuellement sa belle fille mineure
Huit ans de prison, c’est la peine qui a été prononcée vendredi soir par la cour d’assises de Douai à l’encontre d’un Sambrien qui était poursuivi pour atteinte sexuelle sur une fillette, en l’occurrence sa belle-fille, âgée de 10 ans et demi au moment des faits. Quant à la mère de l’enfant, qui comparaissait pour non-dénonciation de crime, elle a été condamnée à six mois de prison ferme, qu’elle devra effectuer à son domicile sous bracelet électronique.
Assevent : un match arrêté à la suite d’une agression hier après-midi lors du 3ème tour de la Coupe de France de football
C’est un supporter de l’équipe de Loison qui a été interpellé par la police après avoir agressé des spectateurs. L’individu s’en était pris à des soutiens du club d’Assevent, qui menait à ce moment-là par 3 buts à 0. La rencontre a été arrêtée.
Maubeuge / Avesnes : des repreneurs sous forme de transmission familiale pour les deux magasins biocoop de la Sambre-Avesnois
C’est Louis Courtin, l’un des deux fils des fondateurs des magasins « El tout Bio », Philippe et Annie Courtin, qui en a repris la gestion, ses parents ayant décidé cet été de faire valoir leurs droits à la retraite. Il a confié la direction du magasin d’Avesnes-sur-Helpe à sa compagne Rosalie Abate.
Maubeuge : retour sur l’opération « Les rendez-vous de l’emploi » qui s’est déroulée jeudi dans le quartier des Présidents
Pour la 1ère fois, les bailleurs sociaux s’étaient associés à Réussir en Sambre-Avesnois, Pôle Emploi et la Région pour proposer aux chômeurs, des postes à pourvoir au plus proche de leurs domiciles.
Maubeuge : des logements du Pont-Allant bientôt loués aux soignants du Centre-hospitalier
Vendredi, une convention a été signée entre le bailleur social Promocil et l’établissement de soin pour loger les internes et les médecins remplaçants de l’hôpital, en attendant l’éventuelle construction d’un internat. Ces nouveaux logements sont sortis de terre à proximité de la route de Jeumont, en lieu et place d’un ancien concessionnaire Citroën !
Hautmont : une collecte de sang délocalisée à l’école George Sand dès ce mercredi 20 septembre et pendant plusieurs mois
En raison des travaux de rénovation du centre-culturel, la collecte de sang aura lieu à l’école George Sand. C’est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilos. La prise de rendez-vous n’est pas obligatoire !
Recquignies : des acteurs amateurs recherchés par le théâtre patoisant
Pour monter leur future nouvelle pièce, ses responsables recherchent en urgence plusieurs hommes et femmes, âgés entre 20 et 70 ans, avec ou sans expérience dans le domaine du théâtre. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Geoffrey au 06 22 40 46 25 !
Jeumont : le lancement en février d’un nouveau festival
C’est la nouveauté qui a été annoncé vendredi soir, lors de la présentation vendredi soir de la nouvelle saison culturelle jeumontoise : un festival des cultures du monde se déroulera entre février et avril, avec une soirée d’ouverture sous le signe de la musique électronique le 9 février, avec la prestation de « Radio Loukoum ». Plus d’infos et programme complet à retrouver sur le site internet de la ville de Jeumont.
Hautmont : une conférence débat sur le climat ce mardi soir
« Le climat et moi et moi, 12 leviers pour agir à l’échelle individuelle » c’est le sujet d’une conférence-débat interactive qui aura lieu demain soir à Hautmont ! C’est organisé par l’association hautmontoise « Le Lien » et animé par un professionnel. Rendez-vous à 19h à la chapelle St Eloi. Accès libre et gratuit !
Aulnoye-Aymeries : le retour des Athletics Days ce mercredi et ce samedi
Ce sont des sessions de courses d’endurance proposées par club « Aulnoye-Leval-Athlétisme ». Rendez-vous ce mercredi à 13h30 et samedi à 10h. Les entrainements auront lieu au stade de l’Attoque à Aulnoye-Aymeries.
Jeumont : des stars et la jeunesse à l’honneur cette année pour la nouvelle saison culturelle
Outre les stars de l’humour à l’affiche de la gare numérique de Jeumont, comme Laura Felpin, Jonathan Lambert, le Cas Pucine ou Nawell Madani, la nouvelle saison culturelle de Jeumont, qui a été présenté vendredi soir au public sera chargée en événements pour les plus jeunes, avec la famille Adams le 4 octobre, la troisième édition du festival de la BD le 21 octobre, Gabor et les chapeaux rouillés le 25 novembre et pour les plus grands la troisième édition du festival de jazz qui aura lieu cette année du 16 au 25 novembre. programme complet à retrouver sur le site internet de la ville de Jeumont.
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T. Paquit