En bref ce lundi 17 juillet 2023 dans le Val de Sambre

17 juillet 2023 à 16h25 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : une sortie de route spectaculaire cette nuit

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture avant de finir dans la façade d’une habitation. D’après un auditeur, témoin de l’info, les occupants de cette maison ont dû être relogés. Quant au conducteur, qui visiblement était au volant d’une voiture volée, il a été blessé et conduit à l’hôpital de Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger.

Maubeuge : une maison ravagée par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi rue des usines

il était 1h30 du matin, lorsqu’une fourgonnette s’est enflammée dans des circonstances suspectes, avant que le feu ne se propage à l’habitation la plus proche et à la toiture d’une maison mitoyenne (toutes deux inoccupées à cet instant-là selon nos confrères de La Voix du Nord). Près de 110 habitations ont été privées d’électricité pendant plusieurs dizaines de minutes, le temps de sécurisé le réseau. Une enquête a été ouverte et l’hypothèse d’un feu volontaire reste probable…

Villers-sire-Nicole : des pensionnaires de la résidence des Jonquilles confinés chez eux, après l’apparition de fumée suspecte 

Il était 22h, jeudi soir, lorsque l’alerte a été donnée. Après une inspection des lieux, il s’est avéré que cette fumée s’échappait d’une vanne de chauffage sanitaire défectueuse, qui a pu être réparée par des agents GRDF présents sur place.

Maubeuge : de la prison ferme pour l’auteur de plusieurs courses-poursuites

Après avoir réussi à échapper à 6 reprises aux forces de l’ordre, depuis octobre 2021, ce jeune homme âgé de 28 ans, a fini par être interpellé le 20 juin, après un énième refus d’obtempérer. La semaine dernière, cet individu a donc été condamné à 16 mois de prison, dont 8 avec sursis. Après avoir déjà passé 3 semaines en prison, il devra effectuer le reste de sa peine à domicile, sous bracelet électronique…

Aulnoye-Aymeries : une nouvelle collecte de sang ce jeudi 20 juillet 

Vous avez rendez-vous à la salle Lempereur entre 10h et 18h, avec une pause à midi. On rappelle qu’il faut être majeur pour donner son sang, en bonne santé, peser au minimum 50 kilos et ne pas venir à jeun. C’est avec ou sans rendez-vous (mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr )

Toujours pas de « Légion d’honneur » pour le jeumontois Tarik Barnoussi !

En décembre dernier, Tarik avait jeté un caddy sur l’agresseur qui avait agressé et blessé avec une petite hache des clients du supermarché Lidl. Le héros de Jeumont avait perdu au passage 2 doigts. Etonnés et déçus de ne pas voir le nom de ce jeumontois inscrit sur la liste des promus du 14 juillet, de nombreux habitants du territoire ont interpellé le député Benjamin St Huile, qui a pris sa plus belle plume pour remettre une demande officielle au Garde des Sceaux, originaire de Cousolre, Éric Dupont-Moretti. L’ancien maire de Jeumont a exprimé son « incompréhension » et sa volonté de « mettre en lumière le courage de Tarik », sollicitant ainsi le gouvernement pour que la République reconnaisse son acte de bravoure.  

Comment gagner du temps pour transporter les échantillons biologiques, des hôpitaux au laboratoire ?

Et pourquoi pas avec des drones par exemple ? C’est en tous cas le projet « AirSHAB », actuellement développé par le Groupement de Coopération Sanitaire Sambre Hainaut Artois Biologie et la start-up Délivrone de Rouen. L’objectif est d’ouvrir des couloirs aériens entre ses laboratoires et les hôpitaux de Maubeuge, Hautmont, Jeumont, Le Quesnoy, Valenciennes et bien d’autres établissements encore. Un premier vol de démonstration a eu lieu la semaine dernière à Wargnies-Le-Petit, au Pays de Mormal et d’ici quelques mois, le Groupement espère obtenir rapidement l’autorisation de la Direction de la Sécurité de l’Aviation civile pour ouvrir une première ligne entre les hôpitaux de Valenciennes et de Maubeuge.

Aulnoye-Aymeries : 8,3 millions d’euros, c’est le montant qu’il faudra débourser pour réhabiliter le centre administratif

Qualifiée de « passoire thermique », cette mairie construite dans les années 70, va bénéficier de travaux en profondeur et conséquents, avec l’isolation par l’extérieur, une mise aux normes des installations électriques et informatiques, l’aménagement d’un nouveau système de ventilation et le remplacement de la chaudière gaz par une chaudière biomasse. L’Hôtel-de-Ville « Art Déco » s’offrira également une cure de jouvence et de nouveaux parkings seront aménagés en lieu et place de l’ancienne caserne et école Curie, qui seront démolies dès l’an prochain.

Louvroil : le lancement aujourd’hui de la 1ère édition de « Louvroil en plage »

Jusqu’au 29 juillet, du sable fin, des transats et des structures gonflables ont été installés sur le terrain rouge situé derrière l’ancien coron Dursin, dans le quartier de Sous-le-Bois. Il n’y aura pas de piscine, mais des brumisateurs pour se rafraîchir les jours de fortes chaleurs. Au programme, en plus des tournois de ping-pong ou de pétanque, il y aura une grande journée de clôture le 29 juillet avec randos pédestres, ateliers créatifs et de percussion, des concerts et une grande soirée karaoké. Accès libre et gratuit à la plage de Louvroil du 17 au 29 juillet, de 14h à 21h (de 13h à 22h30 le 29 juillet)...

Par Paul Schuler / Avec D.H.