En bref ce lundi 13 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

13 mars 2023 à 12h35 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois et en Belgique :

Un important trafic de drogue démantelé dans la Botte du Hainaut Belge, avec des ramifications dans le sud-Avesnois

Mardi dernier, des perquisitions ont été menée simultanément dans une quinzaine de maisons situées entre Couvin et Momignies, en passant par Beaumont, Sivry-Rance, Froidchapelle, Macquenoise, Macon et Chimay, au terme d’une enquête qui a duré plus d’un an. Cet important trafic de stupéfiants avait même des ramifications dans plusieurs villages français frontaliers, d’Eppe-Sauvage à Saint-Michel, en passant par Baives, Ohain ou Anor, dans le sud-Avesnois.

Plusieurs kilos de drogue, principalement du cannabis et de la cocaïne, mais aussi des véhicules, du matériel hifi-vidéo et des milliers d’euros en numéraire ont été saisis. Sur les dix suspects interpellés, 8 ont été placés en détention provisoire et les 2 autres, sous contrôle judiciaire. Ce vaste « coup de filet », pourraient déboucher sur de nouvelles arrestations dans les jours à venir...

Fourmies : deux élèves de la section hôtelière de l’institution Saint-Pierre sélectionnés à un concours « Europe à table »

Avec 7 autres binômes venus de toute la France, ils vont participer les 14 et 15 mars en Lozère, à la finale nationale du concours « Europe à table », organisé par la fédération des maisons de l’Europe. Bryanna Prissette et Gaspard Faure n’ont que 16 ans et ils sont scolarisés en 1ère Bac Pro. Dans le cadre des 60 ans du traité de l’Élysée, ces 2 jeunes apprentis devront revisiter en moins de 4h30 des plats emblématiques de la gastronomie allemande : une « ballottine d’agneau » accompagnée de légumes et de châtaignes en mille-feuille, avec comme dessert : un nid d’abeille. Les lauréats de ce concours gagneront un séjour à Bruxelles.

Fourmies : un appel aux dons pour concrétiser un projet d’ouverture du restaurant « Le Burger Factory »

Ce restaurant n’aura rien à voir avec les MacDo, Burger King et autre Quick. C’est Paul Menjaud, un jeune chef cuisinier, féru de gastronomie et originaire d’Éparcy en Thiérache, qui est à l’origine de ce concept. Ses burgers et hot-dogs gourmands seront conçus qu’avec des produits de qualité et si possible de saison. On y retrouvera du pain fabriqué par le boulanger de Glageon, du bœuf et des poulets issus des circuits courts, des fromages locaux et des frites fraîches et rustiques, cuites à la Belge, accompagné de sauces « maison », aux recettes 100 % originales. Pour aider ce jeune chef à ouvrir son restaurant, afin de financer notamment l’achat du matériel de cuisine et le mobilier de salle, une cagnotte « Burger Factory » a été mise en ligne sur ulule.com (cliquez ici). Par ailleurs, si vous voulez y travailler, il reste encore des postes à pourvoir. Les CV et lettres de candidatures sont à envoyer par courriel à burgerfactory.conceptfood@gmail.com !

Anor : une bourse aux « loisirs créatifs » ce dimanche

Les amateurs de couture, tricot, broderie, de bijoux ou de modélisme ont rendez-vous à la salle des fêtes d’Anor, ce dimanche 19 mars, toute la journée. Il n’y a pas que les vendeurs et acheteurs de laine, d’aiguille ou de pierres qui sont attendus, les créateurs seront aussi les bienvenus. D’ailleurs, il reste encore des emplacements…

En Thiérache :

Hirson : une habitation en partie ravagée par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche

Il était 22h15 lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Georges-Clémenceau. Il s’agissait d’une maison inoccupée, mais qui selon plusieurs témoins, était régulièrement squattée. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont rapidement propagées jusqu’à la toiture, mais les maisons mitoyennes ont été préservées. Aucun blessé ne fut à déplorer et une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.

Un important trafic de cocaïne découvert aux portes de la Thiérache 

4 Colombiens avaient installé leur laboratoire de transformation de cocaïne dans un hangar discret à Bohain-en-Vermandois, près de Guise. D’après nos confrères du « Journal du dimanche », 2 de ces 4 individus avaient été repérés il y a plus d’un an par la sûreté territoriale, dans un bar à chicha des Hauts-de-Seine. Ils avaient ensuite disparu dans la nature, avant d’être finalement retrouvé au fin fond de la campagne Thiérachienne. Lors des perquisitions réalisé à Bohain et aux domiciles des 4 suspects, les policiers ont saisis plus de 20 kilos de cocaïne, 100 kilos de produits de coupe, 10 kilos de résine de cannabis, un four, des presses, des balances, plus de 40.000 euros en numéraire, des montres de luxe et même une arme à feu. Les 2 apprentis chimistes et leurs 2 complices ont été placés en détention provisoire. D’autres suspects, dont la tête du réseau, seraient toujours activement recherchés.

Buironfosse : un hangar agricole ravagé par les flammes samedi soir

Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants. Des tracteurs ont notamment été réduits à l’état de carcasse. Pas de blessé à déplorer, ni d’animaux en danger. Une enquête a été ouverte.

Hirson : la poursuite du plan « lumière »

Dans le cadre de son programme de transition énergétique, en plus des chantiers de rénovation thermique de ses bâtiments communaux, la municipalité hirsonnaise a engagé, depuis 2017, un plan pluriannuel de modernisation de son éclairage public, avec le remplacement des lampadaires traditionnels par des ampoules à LED et l’installation de régulateurs de puissance. Cette année, ce plan « lumière » concerne toutes les rues comprises entre l’avenue Joffre et la place de la République, soit un total de 123 points lumineux, qui ont été ou seront rénovés pour un peu plus de 200 000 €, subventionné à 50 % par l’Etat !

Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson