En bref ce lundi 11 septembre 2023 dans le Val de Sambre

11 septembre 2023 à 11h26 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : de la solidarité avec les victimes du séisme au Maroc

Un appel aux dons a été lancé ce week-end par une Louvroilienne, originaire du Maroc, qui vient de perdre 4 membres de sa famille dans le séisme qui a touché ce week-end le Maroc, déjà plus de 2150 victimes à déplorer. Rachida Anfissi est originaire d’Anzal, un village situé à 10km de l’épicentre. Ses deux oncles, sa tante et son petit-cousin sont décédés dans l’effondrement de leurs maisons. D’autres membres de sa famille sont blessés ou se retrouvent à la rue, d’où cet appel aux dons pour les aider à se reloger. La cagnotte a été ouverte via un compte PayPal, dont on vous mettra le lien sur canalfm.fr. D’après nos confrères de la Voix du Nord, 2500 € ont d’ores et déjà été collectés en quelques heures !

Limont-Fontaine : de la prison pour un refus d’obtempéré

10 mois de prison avec sursis, une voiture confisquée et un permis annulé, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un habitant de Limont-Fontaine, âgé de 32 ans. Le 20 août dernier, ce Sambrien avait refusé de s’arrêter à un contrôle routier et avait pris la fuite. Il sera retrouvé 5 jours plus tard. Ayant déjà été condamné par le passé pour usage de produits stupéfiants, alcool au volant et même dès un 1er refus d’obtempérer en 2015, cet homme n'était pas un inconnu pour la justice !

Leval : encore des travaux à l’un des passages à niveau de Leval

Cela concerne le passages à niveau de la rue Emile Brasselet, sur la route de Maroilles : il sera fermé à la circulation à partir du lundi 18 septembre et pendant 4 jours. Seuls les piétons pourront traverser cette zone de travaux, selon l’avancée du chantier...

Aulnoye-Aymeries : Intermarché va-t-il fermer ses portes les 2 octobre

C’est en tous cas ce que réclame le groupement des mousquetaires. Après avoir investi plus de 2 millions d’euros pour agrandir et moderniser son magasin, le gérant Xavier Durand espère obtenir un sursis et garder ses 24 salariés.

Maubeuge : un départ de feu vendredi après-midi dans l’arsenal

Des détritus ont été brûlés, visiblement d’une manière volontaire. Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte, après avoir aperçu une fumée suspecte se dégageant du bâtiment désaffecté. Grâce à la rapide intervention des secours, les dégâts sont limités et aucun blessé ne fut à déplorer. Une enquête a tout de même été ouverte pour tenter de retrouver le ou les incendiaires !

Des bénévoles recherchés par les restos du cœur du val de Sambre

Ils recrutent une dizaine de personnes pour venir soulager les 456 volontaires de la Sambre-Avesnois, pour les aider à distribuer les repas, à livrer les denrées alimentaires ou à récupérer les dons offerts par les supermarchés locaux. Les dons en nourriture ou en argent sont aussi plus les bienvenus. Pour donner ou devenir bénévole, téléphonez au 03 27 62 80 33 ou proposer vos services directement à l’une des antennes des Restos !

2 Sambriens candidats aux sénatoriales pour le Rassemblement National de Jordan Bardella 

On y retrouve notamment Sandra Delannoy, conseillère régionale et ancienne candidate à la députation l’an dernier à Maubeuge, ainsi que Joël Wilmotte, l’ancien maire d’Hautmont et ex-conseiller départemental, qui fait un pas de plus en direction du parti de Marine Le Pen...

Louvroil : un bus pour le cœur des femmes 

Dans le cadre de son Plan Prévention Santé, l'Agglo Maubeuge-Val de Sambre accueille la seconde édition du « Bus du Cœur », les 13, 14 et 15 septembre sur le parking du centre commercial Auchan Louvroil. Consultation et dépistage gratuit durant ces 3 jours, avec le soutien du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter Lucile au 03 27 39 66 25.

Aulnoye-Aymeries : les déchets et le recyclage au cœur d’un spectacle 

Ne manquez pas ce mercredi à 16h le spectacle « Ondine, une bouteille à la mer », qui sera donné à l’auditorium de la médiathèque Pierre Briatte à Aulnoye-Aymeries ! Dans le cadre de la semaine du développement durable, la compagnie « tête d'ampoule » vous propose un solo, avec cette histoire de clown et de sac poubelle. C’est gratuit et accessible dès l’âge de 5 ans.

Aulnoye-Aymeries : une exposition « Rendre visible l'invisible » les 12, 14, 19 et 21 septembre au syndicat d’initiative

Ce sont des œuvres d’art conçus avec des objets recyclés par des employés issus des chantiers de réinsertion de l’Avesnois, piloté depuis le Centre Socio-Culturel de Fourmies et par l'association Synergie. Entrée libre et gratuite

Par Paul Schuler / Avec T.P.