En bref ce jeudi 8 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

8 juin 2023 à 18h31 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : une suspicion de fuite de gaz hier soir

Ce sont des riverains du square Allendé, dans le quartier de la Marlière, qui ont donné l’alerte ce mercredi vers 21h30. Pas d’intoxication à déplorer. Le dispositif de sécurité a été levé à 22h30.

Fourmies : de nouvelles spécialités et d’importants investissements au centre hospitalier

La direction de l’hôpital a décidé de multiplier les événements, les « portes ouvertes », forums et autres opérations de dépistages, pour faire connaitre au grand public, l’étendu des spécialités et des prises en charge désormais opérationnelles à Fourmies.

Vendredi dernier, lors de la journée mondiale de l’orthopédie, ce service a été présenté au public et à la presse. Il est désormais composé de deux chirurgiens orthopédistes et traumatologues salariés de l’hôpital (les docteurs Vasile Mos et Karen Aghababyan, responsable d’unité) et d’un chirurgien libéral associé, le Docteur Hourlier de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Ce service de traumato-orthopédie s’est spécialisé dans les opérations de rotule ou de ligaments croisés, mais aussi dans la pose de prothèses de genoux ou de hanche.

En attendant de collaborer avec les chirurgiens de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies (voir notre précédent article), le bloc « chirurgie » de Fourmies retrouve des « couleurs », avec une prévision de 1100 actes pour cette année, contre 800 en 2019. Ce service de 27 lits affiche une forte augmentation dans les domaines de la chirurgie digestive, l’urologie et la traumatologie.

Quant au nouveau service de chirurgie dentaire, il nous sera présenté dans les prochains jours. Plus d’1 400 000 € ont été investis en moins d’un an pour moderniser les blocs opératoires, comme nous l’a expliqué Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies. 

Fourmies : un point sur les ouvertures de commerces, les fermetures et les déménagements

Après les fermetures de l’After, de Styl’Boutique, de la laverie de la rue Saint-Louis et de Nat’Athlé, 2 salons de coiffures ont déménagé dans le centre-ville, le boulanger de la rue Saint-Louis cherche un repreneur, la boulangerie Mahoudeaux de Vervins devrait s’installer en lieu et place d’un ancien magasin de chaussures rue Saint-Louis, pour y proposer en bonus un salon de thé et un espace snacking, avec terrasse.

Du côté du Tiers-Lieu, qui sera inauguré le 1er juillet prochain, un restaurateur domicilié à Fourmies a été retenu (actuellement gérant de La Source à Hirson). Ce restaurant sur deux niveaux aura une capacité de 130 couverts. On nous annonce également l’arrivée d’un spécialiste des burgers gastronomiques à proximité du cinéma. Enfin, les pompes funèbres des 2 Helpes ont quitté leur cellule de la rue Cousin Corbier, pour s’installer dans les anciens laboratoires Goblet-Daumas, sur la ZAC de la Marlière.

Fourmies : plus de 400 athlètes attendus ce samedi pour la 14ème édition du Triathlon des Moines

C’est l’évènement sportif du week-end à Fourmies , avec plus de 400 athlètes attendus à la base de loisirs des étangs des moines pour la 14ème édition du Triathlon des Moines, ce samedi 10 juin. On rappelle que le 4ème étang des moines est la seule base de Triathlon officielle, reconnue par la fédération nationale, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Les premiers départs auront lieu dès 9h du matin, pour les 8/13. On nous annonce deux 1/2 finales départementales hommes et femmes à midi 30 et 35 et une course open de niveau national à 15h, pour 1425m de natation, 37 kilomètres à vélo et 10 km de course à pied ! Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à samedi matin.

En Thiérache :

Mondrepuis : un blessé grave dans une collision entre une voiture et une moto au carrefour des Quatre-Bras

L’accident s’est produit hier matin, vers 8h30, sur la route départementale 1043 entre Hirson et La Capelle. C’est une femme âgée de 52 ans, qui a heurté et projeté au sol un motard de 38 ans. Très grièvement blessé à la jambe, le motard a été héliporté vers l’hôpital de Saint-Quentin. Hier soir, les autorités médicales ont précisé qu’il était blessé tout particulièrement au niveau du tibia et de la cuisse, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Il a fallu attendre 10h pour que la circulation soit rétablie.

Guise : une histoire d’adolescente mise en joue avec une carabine

Les faits se sont déroulés mardi vers 17h, dans la cour d’un immeuble de la rue Camille-Desmoulins. Un Guisard de 42 ans a visé avec son arme à feu une mineure de 16 ans, pour une raison inconnue, alors que cette dernière venait déposer des médicaments à l’un de ses proches. Aussitôt alertés par des riverains apeurés, les gendarmes ont interpellé l’agresseur, qui à l’issue de sa garde de à vue, a été présenté hier en comparution immédiate, au regard de son casier judiciaire bien rempli.

Comme l’indiquent nos confrères de l’Aisne Nouvelle, à la barre du tribunal, le Guisard a reconnu qu’il avait un problème avec l’alcool, « buvant en moyenne une dizaine de bières de 50 cl par jour ». Outre une peine de 18 mois de prison avec sursis, le prévenu devra de se soigner de son addiction et être suivi par un psy. Il lui est interdit de rentrer en contact avec la victime et devra lui verser un dédommagement qui reste à déterminer.

Hirson : l’inquiétude des membres du refuge du vivier

Le refuge de la SPA Hirson-Thiérache affiche complet. Ils se retrouvent dans l’impossibilité de prendre en charge de nouveaux pensionnaires, alors que nous sommes que début juin. Avec l’arrivée des grandes vacances, période où les abandons d’animaux sont encore plus nombreux, les familles d’accueils pour adopter un chien ou un chat sont plus que jamais les bienvenus !  

Saint-Michel : le Festival des musiques anciennes et baroques se poursuit ce dimanche à l’abbaye

3 nouveaux concerts seront proposés ce dimanche 11 juin à 11h30, 14h30 et 16h30. Plusieurs artistes internationaux se produiront à l'abbaye. Notez que le concert de 11h30 est offert aux saint-michellois, mais uniquement sur réservation au 03 23 58 23 74 (du lundi au vendredi à partir de 14h)...

Par Paul Schuler / Photo d'illustration d'un précédent accident à Mondrepuis