En bref ce jeudi 30 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
30 mars 2023 à 15h49 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Hôpital de Fourmies : un service de téléconsultation génétique à distance dans la détection des cancers appelé à monter en puissance
En un an, ce projet expérimental et pilote dans les Hauts-de-France, mis en place dans le cadre d’un partenariat novateur entre le centre hospitalier de Fourmies et le CHU de Lille, a déjà rendu service à 44 patients. L'objectif est de pouvoir détecter des cancers héréditaires, à un stade, parfois, très précoce. À l’issue de la première consultation à distance, une prise de sang peut être effectuée, en cas de doute ou de besoin, afin de séquencer le génome en laboratoire.
Cette expérience de téléconsultation et d’expertise étant concluante, la direction fourmisienne souhaite aller plus loin et s’ouvrir à d’autres maladies génétiques. La direction mise sur une montée en puissance progressive des téléconsultations à distance, pour permettre aux habitants du sud-Avesnois de ne plus être obligés de se déplacer jusqu’à Valenciennes ou Lille, tout en palliant la difficulté de recruter ou de faire venir à Fourmies certains praticiens et spécialistes. Ce nouveau service est pour l'instant opérationnel à raison de 2 lundis par mois...
Trélon : une grande fête des enfants pour célébrer ce dimanche la réouverture au public du château des princes de Mérode (photo)
Outre l’organisation d’une chasse aux œufs en chocolat (sur réservation) à 11h, de nombreuses animations seront proposées dans le parc du château, avec des structures gonflables, des tours de poney, un stand de maquillage et de barbe à papa et quelques surprises. Le château de Trélon sera ouvert de 10h à 17h en non-stop, avec un prix d’entrée fixée à 8 € par enfant. Ça sera gratuit pour les accompagnateurs adultes. Plus d’info et réservation sur chateaudetrelon.com !
Fourmies : un week-end placé sous le signe de la musique au musée du Textile et de la vie sociale
Baptisée « Musiques en pièces », cette nouvelle exposition temporaire restera visible jusqu’au 30 décembre, avec un zoom sur les musiques populaires en Avesnois, dans les estaminets ou celles qui étaient jouées jusqu’au cœur des filatures. Cette exposition sera agrémentée ce week-end par toute une série d’événements : une conférence, des concerts et la présence de trois artisans passionnés (un luthier, un musicologue et un collectionneur d’instruments de musique). Notez aussi qu’une plateforme numérique diffusant plus de 40 chansons populaires de l’Avesnois vient d’être mise en ligne sur ecomusee-avesnois.fr !
En Thiérache :
Hirson : un vol et deux tentatives de cambriolage chez deux commerçants du centre-ville
Un Thiérachien de 54 ans, auteur de plusieurs vols et tentatives de cambriolage a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi à Hirson ! Il était 19h15 lorsque cet individu a commis son premier vol, en s’introduisant chez un particulier, après avoir fracturé la porte d’entrée. Le montant du préjudice subi n’a pas encore été précisé.
Un peu plus tard, d’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, il était 23h30 lorsque cet individu a tenté de s’introduire chez « MyKebab », une enseigne de restauration rapide située à proximité du cinéma d’Hirson, mais le propriétaire des lieux a réussi à faire fuir le voleur, qui a alors tenté de cambrioler un fleuriste. Là-aussi, le gérant est aussitôt intervenu. Surpris en flagrant délit, le voleur a pris la fuite à pied, laissant sur place son pied de biche...
Après avoir joué au chat et à la sourie pendant plus d’une heure avec les gendarmes, le Thiérachien a fini par être interpellé vers 1h du matin et placé en garde à vue. Il devra répondre prochainement de ses actes devant la justice.
Vervins : un bilan positif pour la Maison des entreprises de la Thiérache et de la Serre
Créée il y a plus de 20 ans, cette structure se porte bien et a connu une année 2022 bien chargée. La METS a ainsi accompagné l’an dernier 210 porteurs de projet, pour un total de 52 concrétisations, soit 4 % de plus qu’en 2021. Autre tendance à la hausse, 45 % de ces entrepreneurs sont des femmes, contre 15 % à la création de cette structure. Enfin, cette antenne de la plateforme Initiative Aisne a accordé l’an dernier 32 prêts d’honneur, pour un montant approchant les 260 000 euros, soit une hausse de 13 % en un an !
Fontaine-Les-Vervins / Avesnes-sur-Helpe : 2 établissements classés parmi les meilleurs lycées du Nord et de l’Aisne
C’est une bonne nouvelle pour le lycée Sainte-Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe et pour l’institution Saint-Joseph à Fontaine-Les-Vervins en Thiérache. Sainte-Thérèse vient de décrocher la deuxième place au classement des meilleurs lycées généraux et technologiques du Nord, un classement annuel du magazine « L’Etudiant », qui s’appuie sur les dernières données de l’Education nationale, en prenant en compte les taux de réussite au bac, de mentions et la capacité à faire évoluer les élèves.
Il faut ensuite monter à la 19ème place pour trouver une autre lycée de la Sambre-Avesnois classé parmi les meilleurs établissements du Nord, en l’occurrence l’institution Saint-Pierre à Fourmies. Notre Dame de Grâce à Maubeuge se retrouve en 25ème position et le 1er lycée public de notre secteur, c’est Jessé -de-Forest à Avesnes à la 30ème place, devant Camille Claudel à Fourmies classé 35ème.
En Thiérache, le lycée St Joseph de Fontaine-Les-Vervins est le meilleur établissement du département de l’Aisne. Quant au lycée Joliot Curie à Hirson, il se classe à la 18ème position. Le lycée de Guise se trouve à mi-chemin entre ces deux établissements…
La Capelle : un concours équestre à ne pas rater ce dimanche à l’hippodrome international
Ça sera organisé par les élèves et éducateurs de la maison familiale et rurale de Beauregard, avec au programme : des épreuves « club », des concours de poney et un concours de saut d’obstacles de dimension départementale. En parallèle, des démonstrations de maréchalerie seront proposées aux abords de l’hippodrome capellois jusqu’à 17h. Ce sera une occasion idéale pour en savoir plus sur les nombreuses formations en alternance proposées par la maison familiale et rurale de Beauregard, basée à Clairfontaine. Entrée libre et gratuite !
Par Paul Schuler / Photo : château de Trélon