En bref ce jeudi 3 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

3 novembre 2022 à 16h45 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Trélon : deux blessés dans une violente collision au lieu-dit de la Carnaille entre Ohain, Anor et Fourmies 

Il était passé midi 30, ce mercredi, lorsque deux véhicules se sont percutés frontalement, sur la route départementale 83. Une des deux automobilistes était bloquée dans sa voiture à l’arrivée des secours. Elle a été désincarcérée. Choquées et légèrement blessées, les 2 conductrices ont été hospitalisées sur Fourmies, pour y subir des examens d’usage…

Fourmies : des projets d’agrandissement pour Éric Losson, le gérant du garage Peugeot-Citroën

Classé dans le top 10 des meilleurs garages de France, selon les critères du magazine Auto Plus, ce garage de Fourmies va s’agrandir dans les prochains mois, avec la construction d’un showroom de 300m2 et proposera un nouveau service de vente et de réparation de vélos (électriques et traditionnels) de la marque « Peugeot cycles ». Ouvert en 1950, le garage Losson représente 3 générations de garagistes passionnés et passionnant, dont la bonne réputation dépasse largement les frontières de Fourmies. Le témoignage d’Éric Losson :

Fourmies : une grande soirée festive de la Saint-Sylvestre

La mairie de Fourmies a bel et bien l’intention de fêter le Nouvel An, avec un menu de fête et une ambiance 100 % assurée. Ça sera une nouvelle fois notre DJ résident du samedi soir sur Canal FM, Romain Stella, qui sera au commande des platines et chargé d’animer cette soirée exceptionnelle. Les tarifs ont été fixés à 55 € par adulte ou 25 € par enfant, mais attention, les réservations seront ouvertes qu’à compter du mardi 6 décembre et uniquement en mairie de Fourmies, à raison de 5 places maximum par personne. La mairie de Fourmies tient à préciser qu’aucune réservation ne sera prise par téléphone !

En Thiérache :

Le Nouvion-en-Thiérache / Guise : une hausse des inscriptions aux Restos du cœur

Après 2 années stables au niveau du nombre de bénéficiaires, la nouvelle campagne s’annonce plus compliquée, avec une hausse importante du nombre d’inscrits, que ce soit à Guise ou au Nouvion. Face à l’inflation galopante et à la hausse des prix de l’énergie, plusieurs foyers, dont de nombreux jeunes et retraités, se retrouvent dans le rouge passé le 15 du mois.

Notez que cette année « les critères des barèmes d’attribution ont été revus à la hausse pour prendre en compte l’inflation ». Si vous souhaitez bénéficier des prochaines distributions alimentaires, dont la campagne d’hiver débutera le 21 novembre, vous pouvez contacter Jean-Marc pour celle du Nouvion au 06 82 36 14 49 ou Marie-Jeanne pour l’antenne de Guise au 06 26 02 25 98 !

Guise : Loane Sauval élue Miss Thiérache 2023 (photo)

Samedi soir à la salle Lesur de Guise, Loane Sauval a surclassé les 9 autres candidates à ce concours de beauté, âgées entre 15 et 24 ans et originaires des communes d’Hirson, Villers-lès-Guise, Marly-Gomont, Vervins et Guise ! Originaire de Méharicourt, Loane Sauval a obtenu plus de 250 points d’avance sur sa 1ère dauphine.

Miss Thiérache n’est pas qu’une belle fille, c’est aussi une personne généreuse, qui consacre son temps libre à aider son prochain. Cette jeune « femme sapeur-pompier » volontaire est en classe de première et souhaite devenir infirmière-pompière. Elle nous est aussi présentée comme une jeune femme très courageuse, qui pendant ses vacances scolaires n’hésite pas à travailler dans les champs pour financer son permis de conduire. A 17 ans, Loane va maintenant tenter de décrocher le titre de Miss Picardie, pour se qualifier ainsi à l'élection de Miss France. 

Guise : la publication d’un premier roman de science-fiction pour le Thiérachien Vincent Brienne

Ce jeune vervinois d’origine, désormais domicilié à Guise, est âgé de 33 ans. Passionné de science-fiction depuis qu’il est tout petit, Vincent Brienne a écrit un roman baptisé « GaiA ». L’histoire se déroule en 2490. Une terrible guerre a ravagé la planète. Sous la violence des bombes et des armes bactériologiques, l’humanité entière a été anéantie. Seuls les androïdes ont survécu à l’aide de leurs « technos-cœurs ». « GaiA » est d’ores et déjà disponible chez de nombreux libraires en Sambre-Avesnois-Thiérache et sur toutes les plateformes en ligne, aux éditions « Le Lys Ble ».

Par Paul Schuler / Photo : Chantal Wauters