En bref ce jeudi 27 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

27 juillet 2023 à 15h26 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : 100 ans après sa création, la société De Barba continue de recruter et d’investir 

Spécialisée au départ dans la maçonnerie, puis maintenant dans les travaux publics, cette entreprise compte à ce jour 55 salariés dont 8 intérimaires. Elle a été créée à Cousolre, vers 1923, par un artisan Italien, Vittorio De Barba, l’arrière-grand-père d’Agathe De Barba, l’actuelle PDG.

L’entreprise s’est ensuite installée à Fourmies en 1976 et a ouvert une filiale, la société CGCR, spécialisée dans les canalisations, le génie civil et les routes, en 1998, à Buire-Hirson.

Aujourd’hui, le groupe De Barba rayonne dans un rayon de 2h autour de Fourmies et affiche un chiffre d’affaires en progression de 8 millions d’euros. Cette société recrute en permanence et tout au long de l’année, en fonction des chantiers et des marchés décrochés. Elle continue aussi d’investir dans des outils et des engins de moins en moins polluant, Elle vient par exemple d’acquérir 2 nouveaux camions roulant au bioéthanol, dont un camion-grue…

Fourmies : l’inauguration ce samedi du Central, votre nouveau Tiers-lieu Rev3, symbole de la sobriété énergétique et de la résilience 

L’ancien supermarché Dia, fermé en 2016, a complètement été métamorphosé !  Seule la structure métallique et quelques murs ont été préservés pour faire de ce bâtiment de 2000m2, conçu en grande partie avec des matériaux biosourcés et locaux, un démonstrateur national de la 3ème révolution industrielle. On y retrouve à l’intérieur le fameux Fab’lab, véritable petit paradis de l’impression 3D, mais aussi un espace coworking, des salles de réunions, une salle de répétitions pour les groupes et orchestres du territoire, un studio d’enregistrement audio-vidéo et un grand restaurant à 128 couverts, avec sa terrasse végétalisée.

Le coût global de ce projet approche les 4 millions d’euros, mais pour le maire, Mickaël Hiraux, ce nouveau Tiers-Lieu doit devenir le symbole du « bien vivre ensemble », un modèle de la sobriété énergétique, de la résilience, de la bienveillance et de l’inclusion. Bref, c’est un nouveau lieu de rencontres, de mise en valeur des talents locaux et de partage des savoir-faire, ouvert à tous, comme nous l’a expliqué Marie Henneron, la responsable du service Rev3 en mairie de Fourmies.

Après l’inauguration officielle du Central, ce samedi 29 juillet à 10h30,  des concerts, spectacles, ateliers graff et créatifs, ainsi qu’un repas à La Source, avec jambon à l’os, vous seront proposés à partir de 11h30. Accès libre et gratuit. Menus « spéciale inauguration » à prix réduits ! Il y aura même un concours de Cosplay à 16h. Plus de détails sur ces festivités en cliquant ici !

En Thiérache :

Audigny (canton de Guise) : 8 mois de prison ferme sous bracelet électronique pour des faits de violences en récidives

Ayant déjà purgé une peine de 21 mois de prison pour trafic de stupéfiants et après une précédente condamnation à 8 mois de prison avec sursis, pour des faits de violence envers sa propre mère, le jeune Thiérachien a été condamné en comparution immédiate à 16 mois de prison, dont 8 avec sursis, pour des violences conjugales commises entre octobre 2022 et juillet 2023. Il devra aussi se soigner de ses addictions et il lui est interdit de rentrer en contact avec la victime.

Guise : du nouveau concernant l’enquête sur l’incendie de la voiture du député Jean-Louis Bricout

Les faits s’étaient produits dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, dans une rue du centre-ville de Guise. L’hypothèse d’un éventuel acte malveillant à visée politique a finalement été écartée par les enquêteurs, qui n’ont pas retrouvé de matière inflammable pour accélérer la mise à feu sur et dans le véhicule du député. C’est donc un incident technique qui pourrait être à l’origine de l’embrasement. On rappelle qu’un 2ème véhicule, stationné juste à côté et qui appartenait à un laboratoire d’analyse médicale, a aussi été endommagé. D’après les experts, le feu serait parti depuis le secteur de la batterie et des systèmes électroniques de la voiture du député.

La Neuville-lès-Dorengt : un motard grièvement blessé dans une sortie de route

Il était presque 17h, mardi soir, lorsqu’un motard a perdu le contrôle de son engin, avant de chuter lourdement au sol, pour une raison indéterminée. L’accident s’est produit sur la route départementale 78. Souffrant de plusieurs traumatismes et de violentes douleurs au niveau de la colonne vertébrale, ce motard a été hospitalisé en urgence à Saint-Quentin. A priori, ses jours ne seraient plus en danger...

Par Paul Schuler