En bref, ce jeudi 25 mars 2021

25 mars 2021 à 13h10

Dans le sud-Avesnois :

La poursuite des travaux de végétalisation des cimetières de Fourmies 

Dans le cadre de l’opération « zéro phyto », les gravillons ont été retirés et remplacés par du gazon. Les travaux vont maintenant se poursuivre avec la plantation de plantes couvre-sol à pousse lente, peu consommatrice en eau et résistante au passage des piétons. D’autres aménagements seront ensuite réalisés d’ici la fin du printemps, comme la végétalisation des murs d’enceinte, des aménagements paysagers de certains espaces, du fleurissement, des plantations d’arbres et la pose de plusieurs nichoirs…

Des hébergements « insolites » au cœur du camping des étangs des moines à Fourmies

Un tipi et un dôme ont été installés hier matin. Des cabanes et des yourtes devraient compléter prochainement l’offre touristique de cette base de loisirs incontournable en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Parmi les autres nouveautés, on rappelle qu’un nouveau mini-golf sera aménagé d’ici l’été. L’ancien avait été démoli l’an dernier pour installer un nouveau parcours « Accro’kids ». En plus du mini-golf, la commune a commandé de nouveaux pédalos et des trottinettes électriques. En attendant d’être agrandie, la plage sera réhabilitée, avec la pose de plusieurs douches solaires et la mise en location de parasols et de transats. Des concerts, des concours de pêche, des randos et un rallye touristique devraient animer le site des étangs des moines, durant la période estivale, si la situation sanitaire le permet, évidemment…

Une nouvelle stratégie touristique pour la Sambre-Avesnois-Thiérache

Fini les querelles de clochers ou les concurrences peu productives entre nos deux territoires, les élus des arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont accepté de travailler ensemble, pour présenter un seul et unique contrat de de rayonnement touristique. Le Parc naturel régional de l’Avesnois, les 4 offices de tourismes de l’arrondissement d’Avesnes, qui bientôt n’en feront plus qu’un et celui du Pays de Thiérache se sont donc s’associer pour développer de nouvelles offres touristiques, autour de l’itinérance douce, avec l’aménagement de plusieurs boucles favorisant la pratique du vélo, du kayak ou de la randonnée, la création de circuits de navigation entre Maubeuge et Guise et puis une nouvelle mise en valeur de notre patrimoine.

Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage et vice-présidente du sud-Avesnois, en charge du tourisme, souhaite néanmoins que la région de Fourmies-Trélon puisse sortir du lot, grâce aux « passeurs d’histoire », appelés à mettre en valeur nos savoir-faire ancestraux, notre gastronomie locale, les activités « nature » et autres hébergements insolites. Un nouveau magazine et de nouvelles vidéos accompagneront cette nouvelle stratégie pour développer le tourisme en Avesnois-Thiérache !

En Thiérache :

Un immeuble ravagé par un incendie hier soir à Guise

Il était presque 19h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Lucien-Depreux. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le feu est parti de l’appartement situé au rez-de-chaussée de l’immeuble. Malgré la rapidité des secours, les flammes se sont propagées aux 3 autres logements. Les dégâts sont considérables et les 4 familles ont été relogées par des proches ou par la ville de Guise.

Encore une affaire de harcèlement en Thiérache 

Un jeune homme de 28 ans, domicilié à La Bouteille, entre Vervins et Hirson, a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à une obligation de suivre des soins psychologiques. Il lui est reproché d’avoir envoyé à son ex-compagne jusqu’à 26 appels et près de 40 messages par heure en moyenne, tous les jours, entre décembre 2019 et janvier 2020, soit un total impressionnant de 5 483 communications en moins d’un mois. Non content de la harceler au téléphone, ce jeune homme s’était aussi rendu au domicile de son ex des dizaines de fois, pour la supplier de lui accorder une seconde chance. Il lui est désormais interdit d’entrer en contact avec la victime pendant 2 ans, sous peine d’une révocation de son sursis…

Encore plusieurs postes d’opérateurs de production sur presse à pourvoir à la West Pharmaceutical du Nouvion en Thiérache 

Le leader mondial dans le domaine des solutions pour l'administration des médicaments injectables recherche des femmes et des hommes, ayant si possible une première expérience réussie en industrie. Ce sont des CDD d’1 mois, renouvelable 12 fois, pour du travail en 3x8. Les candidats devront se sentir capable de tenir un rythme de production très élevé. Pour postuler, c’est simple, il suffit d’envoyer votre CV à thieracheserre@prochemploi.fr !