En bref ce jeudi 23 février 2023 dans le Val de Sambre

23 février 2023 à 14h10 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : la mise en place de la vidéoverbalisation aux abords des écoles

Des premières caméras ont été installées et d’autres le seront encore dans les prochains mois, pour permettre aux policiers municipaux de surveiller à distance le comportement des parents d’élèves et surtout de verbaliser directement celles et ceux qui bloqueront la circulation ou qui ne respecteront pas le code de la route, les zones de stationnement, les stops et autres « cédez-le passage ». Le maire rappelle qu’un jeune garçon avait été renversé par une voiture, en raison d’un véhicule mal stationné, il avait été hospitalisé durant 4 mois, avant de subir plusieurs mois de rééducation.

Louvroil : le développement de la société ORT Solutions Premium 

Autrefois installé à Bavay, l’entreprise a intégré l’an dernier les anciens entrepôts de Tata Steel, sur la plaine Delbasse. Cette société spécialisée dans l’emballage industriel a pu ainsi étaler ses lignes de production dans un bâtiment de 20 000 m2. ORT Solutions Premium a aussi investi plus de 2 millions d’euros dans l’achat d’un nouveau broyeur et d’une ligne de production, avec à la clé, la création de dix emplois. ORT compte à ce jour une cinquantaine de salariés.

Feignies : l’implantation confirmée de 2 nouvelles sociétés sur la nouvelle zone économique de la Marlière

Cette nouvelle Zone est située en bordure de la route de Valenciennes, à proximité de l’abattoir Bigard et de l’entreprise Ménissez. Avec l’arrivée sous une douzaine de mois des entreprises « Flex’N Gate » (fabrication de pièces techniques à base de matière plastique) et « Pro Concept Rénovation », on nous annonce la création de 41 emplois. A cela s’ajoutera la construction un nouvel hôtel d’entreprises, dont le 1er des 4 bâtiments devrait commencer à sortir de terre dès cette année, ainsi que la livraison de l’unité de méthanisation, qui devrait être opérationnelle d’ici la fin avril !

Louvroil / Maubeuge : de nouvelles démolitions programmées cette année dans le quartier de Sous-le-Bois

Comme nous l’avons indiqué la semaine dernière sur nos ondes, plusieurs maisons et immeubles vétustes, dont certains sont inoccupés depuis plus de 10 ans, seront enfin rasés rues de Douzies et d’Hautmont, notamment à proximité de la maison de la retraite des Tilleuls. Le château Maintenon et plusieurs autres résidences rachetées dernièrement par l’Etablissement Public Foncier, seront aussi prochainement démolies, pour laisser la place à un nouveau quartier résidentiel, qui devrait être livré d’ici 2026. Une déclaration d’utilité publique vient d’ailleurs d’être lancée pour accélérer les procédures. Trois îlots seront ainsi abattus, depuis les immeubles Fauquet jusqu’au lycée André Lurçat.

Hautmont : la confirmation d’une ouverture de classe pour la rentrée de septembre à l’école Victor Hugo

C’est une bonne nouvelle pour la mairie, qui craignait des fermetures de classe, en raison d’une baisse démographique. La ville va donc maintenir ses efforts financiers, en faveur des écoles et des élèves. Le budget « classes de neige 2023/2024 » a ainsi été reconduit, à cela s’ajouteront des travaux de rénovation à l’école Denies, la mise en sécurité des sorties d’école, des aménagements spécifiques pour l’entrée et la sortie de l’école du Sacré Cœur et la rue Charles Foloppe, sans oublier un soutien à la nouvelle section Britannique créée l’an dernier au Collège Saint-Exupéry.

Louvroil : d’importants investissement pour moderniser les outils de production de l’entreprise Tata Steel

7 millions d’euros viennent d’être débloqués dans l’achat et l’installation d’un four dernière génération, qui permettra de réduire les émissions en CO2 et de diminuer la consommation de gaz sur la ligne 2 de production… On rappelle Tata Steel Louvroil est spécialisée dans la production de tôles prélaquées pour le bâtiment, d’enveloppes métallurgiques pour le BTP et la fabrication d’équipements livrés sous forme de bobine !

Maubeuge : l’ouverture d’un guichet unique pour réaliser des travaux et faire des économies d’énergie

Si vous voulez obtenir des informations sur les dispositifs existants et sur les prêts bonifiés ou les primes nationales qui peuvent vous être accordés, si vous vous engagez dans des travaux d’isolation thermique de votre logement, vous pouvez désormais vous rendre à l’espace conseil « France Rénov' », situé au n°18 de la rue du 145ème Régiment à Maubeuge. Attention, c’est uniquement sur rendez-vous au 03 62 53 25 15 !

Maubeuge / Marly : une opération « portes ouvertes » des CFA BTP les 10 et 11 mars prochains

Les centres de formation par apprentissage de Maubeuge et Marly, spécialisés dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, ouvrent leurs portes au grand public. Ce sera l’occasion de visiter, entre 9h et 17h, les différents plateaux techniques et de découvrir les métiers enseignés à Maubeuge : la maçonnerie et la couverture, deux secteurs d’activité qui rencontrent de sérieuses difficultés pour recruter des employés qualifiés. On rappelle que ce nouveau CFA BTP a ouvert ses portes en septembre dernier dans des bâtiments du boulevard Pasteur à Maubeuge. Il compte à ce jour une cinquantaine d’apprentis. Renseignements au 03 27 46 41 59 ou 03 62 43 99 01.

Maubeuge : l’inauguration samedi soir d’une salle Adamczyck au Complexe sportif Génaudet

Une salle de ce complexe portera désormais le nom de Stanislas Adamczyck, un ancien joueur de basket, entraîneur, puis dirigeant, qui était considéré comme étant la figure emblématique de l’US Maubeuge-Basket. Il est décédé en 2021. Une plaque en son honneur sera donc dévoilée ce samedi, à 18h, en présence de sa famille et du maire, Arnaud Decagny.   

Aulnoye-Aymeries : le retour du « Rendez-vous des saveurs et du tourisme en Avesnois » les 25 et 26 mars 

Ça se déroulera, comme l’an dernier, sur le site de l’Attoque. On y retrouvera une centaine d’exposants, mais aussi des agriculteurs, une mini-ferme, des commerçants et des professionnels du tourisme, avec des animations, des jeux pour enfants et des dégustations. L’an dernier, plus de 14 000 visiteurs avaient été comptabilisés lors de ces deux jours de salon !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. /  Photo d'illustration : blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson