En bref ce jeudi 2 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

2 février 2023 à 22h20 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Ohain : l’implantation confirmée de 3 sociétés sur la nouvelle zone d’activités économiques

Cette zone va sortir de terre dans le prolongement de la déchetterie et de la brasserie de la Thiérache. A ce jour, 3 des 5 nouvelles parcelles ont déjà trouvé preneurs. En plus de la société de Mathieu Locuty, spécialisée dans la construction en bois et de la SARL Couverture de Sylvain Delloue, c’est la coopérative laitière « FaireFrance » qui prévoit d’y construire un entrepôt logistique, avec un début des travaux envisagé dès le mois d’avril.

Quant aux travaux de voiries et la création de bassin de rétention d’eau, ils devraient être lancés avant la fin février, à l’initiative de la communauté de communes du sud-Avesnois, qui recherche encore 2 entrepreneurs pour occuper les 2 dernières parcelles disponibles.

Une cérémonie des vœux du sud-Avesnois placée sous le signe du développement économique 

A Fourmies, les 2 zones d’activités commerciales et industrielles se remplissent bien ! Après le centre logistique d’Eurocave et la construction d’un crématorium, dont la 1ère pierre a été posée fin décembre, 2 autres bâtiments devraient sortir de terre sous 2 à 3 ans sur la ZAC de l’Espérance, située derrière la tour Jeanne 3 à Fourmies. On y retrouvera notamment le nouveau centre de production d’Eurocave, dans le prolongement de son centre logistique.

Quant à la ZAC de la Marlière, elle ne devrait plus tarder à afficher « complet ». Un village d'artisans sort de terre actuellement sur la parcelle située en face du PIDE et de la déchetterie, avec toujours en projet la construction de 2 nouveaux hôtels d’entreprises par la société « All In », à qui l’on doit déjà la construction du centre logistique d’Eurocave.

En Thiérache :

Guise : une entreprise sélectionnée au salon Hyvolution

Ce salon se tient aujourd’hui et demain, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris ! Il s’agit de l’entreprise Mob-ion, basée à Guise, qui est spécialisée dans la fabrication de scooters électriques à « pérennité programmée », en travaillant notamment sur la réparabilité optimisée des différents éléments du scooter. Ce salon met à l’honneur les solutions innovantes en énergies renouvelables, dans le développement de l’hydrogène décarboné et dans le domaine de la mobilité !  

12 ouvertures pour 41 fermetures de classes à la rentrée de septembre dans le département de l’Aisne

C’est la liste qui vient d’être dévoilée par les syndicats, à l’issue du comité social d’administration réuni la semaine dernière, autour de la nouvelle inspectrice académique de l’Aisne. Les municipalités concernées ont jusqu’au 10 février pour défendre les cas litigieux. Sont concernées par les fermetures de classes en Thiérache : les communes d’Hirson, de Plomion et de Rozoy-sur-Serre, pour une seule ouverture annoncée à l’école Jean-Zay à Hirson ! La listes des fermetures et ouvertures de classes dans le Nord et pour la Sambre-Avesnois en particulier n’a pas encore été dévoilée…

Guise : le Groupe David recrute !

Cette entreprise est spécialisée dans la vente de matériels agricoles et compte 130 salariés répartis sur 8 sites dans le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Pour ces magasins d’Avesnes/Haut-Lieu, de Guise, Rethel et de Laon, le groupe David recherche 3 vendeurs (Haut-Lieu, Guise et Rethel), un informaticien et un commercial pour le site de Guise, un responsable atelier pour Laon, des mécaniciens, techniciens et administratifs pour tous les sites, ainsi que des apprentis en magasin, atelier et commerce. Pour candidater, envoyez votre CV en cliquant ici !

Hirson : un concert de poche vendredi soir à 20h30, à la salle de l’Eden

Vous pourrez assister à la prestation d’un duo composé d’un violoniste et d’un pianiste de renommée internationale, alliant le naturel, la qualité d’un style irréprochable et l’audace musicale. Les tarifs ont été fixés entre 2 et 10 € et ça sera même gratuit pour toutes les personnes qui ont participé à des ateliers ces dernières semaines, avec les centres sociaux culturels d’Hirson et de la Thiérache. Réservation sur concertsdepoche.com ou au 06.76.61.83.91.

Par Paul Schuler / Photo : ville de Fourmies