En bref, ce jeudi 1er avril 2021

01 avril 2021 à 13h15

Dans le sud-Avesnois :

Une demande d’autorisation pour vendre sur les trottoirs ou pour créer un mini-marché temporaire sur la place verte de Fourmies

C’est l’idée portée par Mickaël Hiraux pour aider les commerces non-essentiel à écouler leur marchandise ! Plutôt que d’essayer de passer en force en publiant un arrêté municipal qui a toutes les chances d’être retoqué, le maire de Fourmies préfère donc négocier directement avec les services de la sous-préfecture d’Avesnes pour établir des règles claires et un protocole sanitaire stricte, qui d’ailleurs, pourrait être applicable à l’ensemble des communes françaises. Les commerçants sont-ils prêts pour autant à revoir leur mode d’organisation, à remballer et à déballer tous les jours leurs marchandises ? Ces questions restent posées et en attendant le feu vert préfectoral, Mickaël Hiraux rappelle aux restaurateurs et commerçants pénalisés par la crise, qu’ils sont déjà tous les bienvenus sur son marché hebdomadaire du samedi matin !

La poursuite des travaux de rénovation de l’église de Wignehies

Construite en 1892, cet édifice religieux souffre d’infiltrations d’eau. D’après les experts, tout est à rénover, de la toiture aux sols, en passant par les plâtres, les boiseries, les peintures, les œuvres et l’assainissement, pour un coût total estimé à plus de 5 millions d’euros. Des travaux d’urgence ont déjà été réalisés depuis 2 ans et d’autres seront engagés cette année, à commencer par la remise en état du plancher de l’autel, le remplacement de plusieurs fenêtres situées à l’arrière de l’église et à l’accueil, des travaux de restauration de divers mobiliers, des statuts, dont celle de la sainte vierge et de l’orgue…

La réouverture progressive des salles de sports et de la piscine de Fourmies pour les mineurs et pour des raisons médicales

Les gymnases ont rouvert la semaine dernière et des séances de natation sont proposées depuis lundi aux scolaires. Dans les prochains jours, des créneaux horaires supplémentaires seront ouverts pour la reprise des entrainements du club nautique et surtout, en priorité, pour les personnes bénéficiant d’une prescription médicale.

En Thiérache

Un projet de reprise des locaux et outils de production de l’entreprise Tidee à Guise

Suite à la liquidation de cette société il y a 4 semaines, Christian Bruere et ses 4 associés ont déposé une offre pour créer en lieu et place de Tidee Guise une antenne de leur entreprise Mob-ion, spécialisée dans la production de scooters électriques et de batteries. L’objectif est de reprendre 43 des 73 salariés laissés sur le carreau le 5 mars dernier. Malgré le soutien de la municipalité, de l’intercommunalité et du député Jean Louis Bricout, pour l’instant, le liquidateur ne veut rien entendre et bloque le dossier, histoire peut-être de faire monter les enchères. Sollicité par nos confrères de l’Aisne Nouvelle, il n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet, réservant sa communication au tribunal de commerce de St Quentin.    

Un nouveau commandant pour le centre de secours de Watigny

Il s’agit de l’adjudant Virgile Franzetti. En début de semaine, les autorités ont profité de son intronisation pour lui décerner une médaille d’or pour acte de courage. En mai 2020, il avait sauvé des flammes, un septuagénaire, qui avait perdu connaissance, après avoir été intoxiqué par les fumées se dégageant de son appartement situé dans le centre-ville d’Hirson.

La réouverture ce week-end du jardin d’agrément du Familistère de Guise

Il sera accessible tous les jours de 9h à 17h, pour toutes les personnes qui vivent dans un rayon de 10 kilomètres autour de Guise. Ce parc a été aménagé en 1856 sur un terrain en forte pente, derrière le familistère, avant d’être agrandi après 1880. Ses bosquets et ses parterres fleuris attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Sa visite permettra de patienter jusqu’à la réouverture du musée. Ça sera après le 15 mai, comme l’a annoncé hier soir le Président de la République.