En bref ce jeudi 16 mars 2023 dans le Val de Sambre

16 mars 2023 à 18h18 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : des précisions concernant la commission d’indemnisation des commerçants impactés par les travaux de requalification du centre-ville 

L’indemnité ne sera finalement pas calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé l’an dernier, à la même époque, avant la période de travaux, mais selon la marge brute, validée par un expert-comptable. On rappelle que cela concerne tous les commerces et structures de services des avenues Mabuse et Albert-1er, de la rue du 145ème, de la place des nations et d’une partie de l’avenue Roosevelt, avec des aides qui seront attribuées en tenant compte uniquement des périodes de fermeture totale des axes.

Feignies : jusqu’à 5 kilomètres de bouchons occasionnés par les barrages filtrants « anti-retraite à 64 ans »

Ces barrages filtrants avaient été installés entre le rond-point de la Safda et celui de l’entreprise Menissez, route de Valenciennes à Feignies ! Ces syndicalistes tenaient ainsi à maintenir la pression sur le gouvernement, pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites, qui sera soumise aux votes des sénateurs et des députés aujourd’hui.

Aulnoye-Aymeries : la fin des travaux de sécurisation au niveau du carrefour des rues de Maubeuge et Victor Hugo

Avec une nouvelle intersection en forme de « T », l’objectif de cet aménagement était de fluidifier la circulation sur la RD 959, l’un des axes les plus fréquentés du val de Sambre. Ces travaux ont couté 140 000 €, co-financés par l’agglo et le Département du Nord.

Maubeuge : la création d’une « foncière commerciale » pour redynamiser le centre-ville

Mardi soir, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la mise en place d’une concession visant à aménager et à redynamiser l’hyper centre commerçant de Maubeuge. Elle sera gérée directement par la Chambre de Commerce et d’industrie du grand Hainaut, avec un objectif prioritaire : faire baisser les loyers des cellules commerciales vacantes, si possible à moins de 1000 € de location mensuelle pour une boutique de 100 m2. 28 boutiques seront concernées, dans un 1er temps, dont 15 en acquisitions et 13 magasins qui seront gérés dans le cadre d’un protocole de gestion. Arnaud Decagny espère ainsi que son centre-ville redeviendra attractif, à travers une nouvelle offre commerciale plus diversifiée. On en parle plus en détails avec nos invités de la rédaction, en cliquant ici

Hautmont : un appel à candidature lancé par la mairie pour l'exploitation cet été du bar éphémère « La Paillote »

« La Paillote » est située en bordure du Port de plaisance de l'Abbaye. L’an dernier, on rappelle que ce sont les caves Carpentier d’Avesnelles-Hautmont-Aulnoye qui avaient décroché le contrat et cette délégation d’exploitation. Pour candidater et en savoir sur les modalités, rendez-vous sur le site Internet de la mairie d’Hautmont en cliquant ici.

Maubeuge : la réouverture demain soir de l’avenue Albert 1er

Il reste encore quelques détails à régler, mais tout devrait être terminé demain après-midi. Quant aux travaux de la place des nations, ils se poursuivront jusqu’en mai, avec une inauguration envisagée le 21 juin, lors de la fête de la Musique.

Aulnoye-Aymeries : une collecte de sang aujourd’hui à la salle des fêtes

Vous avez jusqu’à 17h pour donner votre sang, avec une petite collation offerte avant de reprendre la route. C’est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilos, avec ou sans rendez-vous. On rappelle que les stocks de sang sont toujours au plus bas et qu’il manque en France plus de 35 000 poches de sang pour couvrir les besoins des centres hospitaliers. Rendez-vous donc jusqu’à 17h à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries !

Maubeuge : 2498 arbres plantés en 3 ans, d’ici fin 2024

2498 arbres, c’est le chiffre qui a été annoncé mardi soir en conseil municipal par Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge. Une manière de répondre à la pétition et aux manifestants qui s’étaient opposés il y a quelques mois à l’abattages des arbres de la place des Nations. Une réponse n’a pas convaincu Jean Pierre Rombeaut, l’un des porte-paroles de l’opposition municipale et qui a présenté mardi une motion intitulé, je cite « Les arbres ne sont pas du mobiliser urbain déplaçable à souhait » !

Jeumont : du théâtre ce vendredi soir à la Gare numérique

Vous pourrez assister à la restitution des ateliers « Chacun sa cayelle », pilotés par « Focusdoc », avec la participation d’habitants issus des quartiers prioritaires d'Hautmont et Louvroil. C’est gratuit, sur simple réservation au 06 21 40 55 13 !

Hautmont / Limont-Fontaine : 2 évènements organisés par l’association « Les amis de l'Abbaye d'Hautmont »

Il y aura tout d’abord une bourse aux livres et une expo de peinture sur le thème de l'Abbaye, le 26 mars de 10h à 18h à la salle des bals du centre culturel d'Hautmont. Puis rendez-vous le samedi 1er avril, dès 19h, à la salle des fêtes de Limont Fontaine, pour un grand bal folk, avec buvette et restauration sur place, dont l’intégralité des bénéfices sera utilisé pour la mise en valeur patrimoniale de l’ancienne abbaye Hautmontoise…

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T.P.