En bref ce jeudi 16 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

16 février 2023 à 14h27 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Anor : la découverte ce matin de plusieurs inscriptions et tags sur plusieurs façades

Les façades de la maison de santé et de plusieurs habitations privées ont été endommagées par un ou plusieurs individus dans la nuit de mercredi à jeudi. On peut y lire notamment des insultes envers le Président de la république (notre photo). On y trouve aussi le logo des anarchistes et même des cœurs peints sur les volets d’une maison et sur une banderole.

Fourmies : une grève reconduite chez Agrati (ex-visseries et boulonneries)

La direction a proposé une augmentation générale des salaires de 5 %, alors que les employés continuent de réclamer une revalorisation salariale à la hauteur de l’inflation, soit 5,9 % au minimum. Le mouvement devrait se durcir aujourd’hui si la direction générale reste camper sur ses positions. Les salariés envisagent de défiler dans les rues de Fourmies et comptent sur le soutien des élus locaux, pour les aider à faire pression sur la direction. Ils rappellent qu’Agrati Fourmies ne connait pas la crise et que son carnet de commande est bien fourni pour les 12 mois à venir, avec comme principaux clients les constructeurs automobiles Renault, Peugeot/Citroën.

Glageon : la livraison fin février de la nouvelle école maternelle

Les travaux se sont déroulés dans les temps et les équipes pédagogique vont pouvoir commencer à emménager dès le mois prochain, pour une inauguration annoncée en avril. Cette nouvelle école sera composée de 3 classes, d’une salle de motricité, d’un dortoir et d’un local technique. C’est donc un bâtiment, à haute qualité environnementale, qui est sorti de terre entre la salle de sport et l’actuelle école primaire Jacques-Brel. D’après Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, le coût de cette construction s’élève à 1 200 000 euros. Elle a été subventionnée à plus de 70 %, avec le soutien notamment du département du Nord et de l’Etat.

Fourmies : un restaurateur, des commerçants et artisans recherchés pour intégrer le futur Tiers-Lieu

L’ouverture du nouveau Tiers-Lieu de Fourmies est programmée pour le 17 juin prochain. Le restaurant se situera à l’étage et bénéficiera d’une grande terrasse végétalisée, avec vue sur le Théâtre. Quant aux commerçants, ils pourront louer à prix très modéré et progressif l’une des 3 cellules qui seront aménagées en bordure de la rue Saint-Louis. Les dossiers de candidature sont à retirer et à déposer au plus vite en mairie de Fourmies ! Renseignements : mlefevre@fourmies et ltrotin@fourmies.fr / BGE Hauts-de-France : site internet ou 06.30.99.47.87

En Thiérache :

Pays des Trois Rivières : la démission de Mathieu Canon, le 1er vice-président de la communauté de communes

Le maire de Saint-Clément était délégué aux finances. C’est un désaccord avec le Président Jean-Jacques Thomas à propos de la construction de la nouvelle maison de santé d’Hirson-Buire, qui a poussé Mathieu Canon à démissionner… Nous y reviendrons plus en détails demain.

Hirson / Maubeuge : deux manifestations contre la réforme des retraites

Pour cette 5ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, 2 manifestations sont organisées aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache, avec un premier cortège qui a réuni ce jeudi entre 600 (forces de l’ordre) et plus de 900 manifestants (CGT) dans les rues de Maubeuge. Une seconde manifestation s’élancera, en fin d’après-midi, vers 17h, depuis la place Victor Hugo à Hirson. Il faudra venir cette fois-ci avec de vielles casseroles pour faire un maximum de bruit.

Hirson : des véhicules vandalisés

Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus se sont « amusés » à casser des rétroviseurs et à arracher les essuie-glaces de plusieurs véhicules stationnés rue de Dinant. Les propriétaires ont porté plaintes.

Dimanche, 8 jeunes s’en sont pris à une voiture de la rue Godon. Alors qu’ils étaient en train de la déplacer, ils ont été surpris en flagrant délit par des riverains, avant de prendre la fuite et d’être interpellés quelques minutes plus tard par une patrouille de la gendarmerie. Ces 8 jeunes ont été convoqués lundi à la gendarmerie d’Hirson et ont été confrontés aux images captées par les caméras situées à proximité de la rue Godon. Remis en liberté, ils devront répondre prochainement de leurs actes devant la justice...

Hirson : un habitant intoxiqué par l’incendie de sa literie 

Le feu s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, vers 3h30, dans un appartement de la rue Alexandre Dumas à Hirson. D’après le maire, Jean-Jacques Thomas, c’est une cigarette allumée qui serait à l’origine de ce sinistre. Le locataire se serait visiblement endormi dans son lit, la cigarette à la main... Les secours sont rapidement arrivés sur place pour circonscrire l’incendie et prendre en charge la victime incommodée par les fumées. L’hirsonnais a ensuite été conduit à l’hôpital, mais ses jours ne sont plus en danger. Les dégâts restent limités à la chambre.

Bohain-en-Vermandois : un trafic de drogue démantelé

Ce sont 4 dealers âgés de moins de 18 ans qui viennent d’être interpellés par les gendarmes de la commune, après avoir été placés sous étroite surveillance depuis plus de 8 semaines. Du cannabis et de la cocaïne ont notamment été saisis lors des perquisitions réalisées à leurs domiciles...

Par Paul Schuler